Jarvis, l'assistant personnel de Mark Zuckerberg. Être geek, ça veut dire quoi ? ©Bykst, CC0 DP

Tech

Geek

DéfinitionClassé sous :Internet , électronique , Google

Figure emblématique du XXIe siècle, le geek est généralement décrit comme une personne plutôt introvertie, passionnée de nouvelles technologies et de culture pop (jeux vidéos, mangas, comics, films de science-fiction...). Son synonyme, un peu plus péjoratif, est le « nerd », la caricature de l'adolescent solitaire, aussi excellent en mathématiques qu'il est impopulaire auprès de ses camarades.

On peut caractériser le geek par sa passion générant un savoir quasi encyclopédique dans un domaine souvent technologique, mais pas exclusivement. En anglais, on peut très bien associer le mot à des domaines culturels : « music geek », « film geek », etc. Quel que soit son sujet de prédilection, le geek le maîtrise sur le bout des doigts et s'intéresse aux moindres détails.

La culture geek telle qu'on la conçoit aujourd'hui a ses origines dans l'Amérique des années 1960-1970, qui a vu émerger des figures comme Steve Jobs, Steve Wozniak ou Bill Gates. Les « geeks » américains ont forgé leur culture autour des premiers ordinateurs personnels et consoles de jeux, de films comme Star Wars, des comics ou des romans emblématiques comme le Seigneur des Anneaux.

Elon Musk : le geek qui veut conquérir l'espace. © SpaceX

Des geeks influençeurs

Le geek se définit souvent par rapport à ces références et à son côté introverti qui lui fait préférer ces univers fictionnels à une réalité dont il se sent parfois exclu. Loin d'être marginale, néanmoins, la culture geek s'est considérablement démocratisée avec l'explosion du jeu vidéo et la généralisation des technologies vers le grand public.

L'image du geek a elle aussi évolué de manière significative. Loin du personnage isolé et sujet à moqueries, le geek a atteint aujourd'hui un statut d'influençeur de la culture populaire. Les ascensions fulgurantes de Mark Zuckerberg, Elon Musk ou des fondateurs de Google, Larry Page et Sergei Brin, ont consolidé le pouvoir de cette communauté dont certains membres côtoient désormais les décideurs politiques de ce monde.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Steve Jobs, un visionnaire de la high-tech  Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Steve Jobs aura initié une véritable révolution en inventant la micro-informatique et une nouvelle façon d'accéder à l'information et de communiquer. Visionnaire, créateur, chef d’entreprise avisé, personnalité tyrannique, Steve Jobs (1955-2011) a eu une vie digne d’un roman. La voici retracée en quelques grands chapitres, marqués par les innovations d’Apple : Macintosh, iPod, iPhone, iPad… Un raccourci saisissant du destin d’un homme qui a changé le monde. 

À voir aussi :