Les chats caméramen qui ont filmé le clip « Tout est pop » d’Alain Chamfort. © Alain Chamfort

Tech

Drôle de Tech : le premier clip réalisé par des chats, l’ordinateur le plus petit du monde, des robots Disney cascadeurs et un bouledogue chasseur de drones

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , drone , alain chamfort

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, l'ordinateur le plus petit du monde qui tient dans un grain de riz, le surprenant clip d'Alain Chamfort réalisé par des chats, comment Disney veut créer un vrai robot cascadeur pour ses parcs d'attraction, faut-il craindre cette IA qui détecte les bagarres avant qu'elles n'éclatent et un chien qui n'aime pas les drones. Go !

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Micro Mote, l’ordinateur le plus petit du monde, bat un nouveau record

Conçu par l'université du Michigan, le Micro Mote est un micro-ordinateur qui mesure à peine 0,3 mm de côté et pourrait loger dans l'extrémité d'un grain de riz. Il est à ce jour le plus petit ordinateur du monde. Un titre repris à IBM qui s'était emparé du record en mars dernier avec un micro-ordinateur de 1 x 1 mm. En 2014, l'université du Michigan avait créé un premier Micro Mote de 2 x 2 x 4 mm. Cette nouvelle version dispose d'un processeur, de mémoire vive, d'une cellule photovoltaïque et d'un émetteur/récepteur Led. Il est alimenté par de la lumière visible via une station de base qui gère l'apport en énergie et la réception des données. Ce Micro Mote 2 se destine d'abord à un usage médical pour réaliser des mesures de pression oculaire pour le diagnostic du glaucome, de la surveillance de température pour l'oncologie, le suivi de processus biochimiques, etc. Dans un registre moins engageant, il est aussi question de surveillance audio et vidéo.

Pour en savoir plus : Micro Mote

Le Micro Mote est si petit qu’il peut loger dans la pointe d’un grain de riz. © University of Michigan

« Tout est pop » d’Alain Chamfort, le premier clip réalisé par des chats !

Les vidéos de chats sont parmi les contenus les plus appréciés sur la Toile. On peut donc considérer que cela fait partie de notre culture populaire. Et c'est ce qui a inspiré Alain Chamfort. Pour le clip du titre « Tout est pop » extrait de son nouvel album « Le désordre des choses », celui qui fut un temps qualifié de « chanteur à minettes » a confié la réalisation à des minous. Six matous équipés de caméras miniatures ont sillonné le studio pendant l'enregistrement du clip. Le résultat est par moment un peu chaotique mais la curiosité naturelle des félins donne quelques prises de vue sympas. Et rassurez-vous, « tous les chats présents sur le tournage ont été traités avec bienveillance », est-il précisé à la fin du clip. Bravo à Merlin, Mister Freeze, Milo, Cookie, Gaspard et Ébène, les chats caméramen. 

Le clip « Tout est pop » extrait de l’album « Le désordre des choses » d’Alain Chamfort. © Alain Chamfort

Stuntronics, le futur robot cascadeur de Disney

Il y a peu de temps, nous nous étions intéressés au Stickman de Disney Research, un étrange robot unijambiste faisant des sauts périlleux. Le projet a évolué vers un robot humanoïde dénommé Stuntronics qui, grâce à sa batterie d'accéléromètres, gyroscopes et de la télémétrie laser, peut accomplir des figures acrobatiques en reproduisant une cinématique très proche de celle d'un humain. Outre les avancées en matière de robotique pure que cette innovation peut apporter, Disney a une idée bien précise de l'usage qu'il pourrait faire de ce robot cascadeur. Dans les parcs d'attraction du géant américain, les animatroniques jouent un rôle central. Et Disney veut créer un lien plus fort entre les héros des franchises comme Star Wars ou Marvel que les spectateurs voient à l'écran et les animatroniques chargés de les incarner dans les attractions. D'où ce robot Stuntronics qui pourrait un jour accomplir en vrai les cascades des personnages de cinéma. Et au vu de ces images, on l'imaginerait tout à fait accomplir des acrobaties grimé en Spiderman ou Iron Man. 

Des essais de cascades aériennes menés par Disney Research avec le robot Stuntronics. © TechCrunch

Cette IA repère les bagarres avant qu'elles ne se déclenchent

Au Japon, des caméras dopées à l’intelligence artificielle repèrent les voleurs à l'étalage à partir de leur langage corporel. Le même procédé est utilisé avec des drones pour détecter les bagarres et les interrompre avant qu'elles ne dégénèrent. Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) et du National Institute of Science and Technology (Inde) a mis au point des algorithmes d'apprentissage profond qui analysent en temps réel les images vidéo d'un drone pour repérer les fauteurs de troubles dans une foule en se basant sur leur posture agressive. Baptisé « Eye in the Sky », ce système de surveillance en temps réel pourrait être utilisé lors d'évènements comme des festivals de musique, des marathons ou d'autres grands rassemblements pour identifier des individus violents. Il lui suffit de seulement quelques images pour déceler une altercation susceptible de dégénérer et lancer une alerte aux autorités ou responsables de sécurité. Reste à voir si le système serait capable de faire la différence entre une attitude corporelle belliqueuse et des gens qui s'amuseraient à chahuter dans un contexte festif, comme c'est souvent le cas lors de concerts. 

Démonstration du système de détection des comportements violents « Eye in the Sky ». © Amarjot Singh 

Non Johny, on ne mange pas le drone !

Johny est un sympathique bouledogue français qui a visiblement un problème avec les drones. Alors que son maître s'apprêtait à faire décoller son Mavic Air de la marque DJI, il s'est élancé vers l'engin, bien décidé semble-t-il à attraper ce qu'il considérait comme un intru ou un jouet, on ne sait pas trop. Est-ce qu'il a réussi son coup ? Réponse dans la vidéo ci-dessous. 

Johny, le bouledogue chasseur de drones. © Konrado Dzi

Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi