au sommaire
Tout savoir sur les drones
Bagdad, avril 2008, 8h15. Afin de continuer leur inspection de la ville, des soldats doivent contourner un bâtiment. Redoutant une embuscade des insurgés, les soldats contactent leur centre de commandement. Un drone (avion sans pilote) se dirige rapidement sur la zone et fournit instantanément une vue aérienne. Grâce à sa caméra infrarouge, il permet aussi de détecter les combattants camouflés ou pendant la nuit. A l'aide des données fournies par le drone, le centre de commandement juge la situation « sûre » et les soldats peuvent continuer leur patrouille.
Lanceur de drones
Bien que cet événement soit imaginaire, il démontre l'efficacité des drones. Popularisés par plusieurs documentaires et films, ces véhicules aériens sans pilote sont désormais bien connus du grand public. Ils peuvent être pilotés à distance mais aussi fonctionner en mode automatique. Grâce aux progrès technologiques et scientifiques, les drones peuvent maintenant accomplir des missions complexes telles que le suivi de cible ou la navigation en milieu urbain à partir de points GPSGPS.
Bien que le tout premier drone ait été jugé inutile par l'armée française en 1923, l'armée américaine possède environ 360 drones en Irak, ce qui correspond a des milliers d'heures de vol. Il existe de nombreux types de drones et nous allons en présenter trois principaux : les MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance)), les drones de combats et les drones intérieurs.