Une présentation de la cinématique du robot Stickman de Disney Research. © Disney Research

Tech

Stickman, le robot unijambiste de Disney, joue les trapézistes

ActualitéClassé sous :robotique , Disney Research , robot

Disney Research vient de dévoiler Stickman, un curieux robot unijambiste capable de faire des sauts périlleux.

La robotique est l'un des domaines dans lesquels Disney Research œuvre par des biais aussi surprenants qu'intéressants. Du robot VertiGo qui grimpe et roule sur les murs en passant par la peau artificielle créée par clonage 3D, les chercheurs de ce groupe explorent des pistes technologiques qui n'ont pas vocation à déboucher sur un produit final mais ouvrent la voie à des améliorations dans certains domaines précis.

C'est le cas une fois encore avec Stickman, un étrange robot unijambiste (en anglais, stick signifie « bâton ») qui joue les trapézistes volants. Doté de seulement deux degrés de liberté, il est d'abord accroché à un balancier qui va le lancer dans les airs.

Le robot Stickman, de Disney Research, est équipé d’un télémètre laser et d’une centrale inertielle qui lui permettent de déterminer la vitesse à laquelle accomplir ses mouvements et le bon moment. © DisneyResearchHub

Stickman accomplit des doubles saltos arrière

Durant son vol, Stickman utilise ses capteurs embarqués (centrale inertielle et télémètre laser) pour contrôler ses mouvements afin d'accomplir des acrobaties. Le robot détermine à quel moment et à quelle vitesse il doit se mettre en boule puis se déplier pour atterrir. C'est ainsi qu'il peut accomplir des saltos et doubles saltos arrière.

Évidemment, Stickman ne présente aucune utilité en tant que tel et il est bien moins impressionnant que le robot humanoïde Atlas, de Boston Dynamics, qui effectue des saltos arrière sur ses deux jambes et sans élan. Mais les travaux de Disney Research présentent un intérêt pour l'avancement de la mobilité et de l'agilité des robots.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Robots Atlas : leur étonnante évolution  La société nord-américaine Boston Dynamics travaille depuis plus de 25 ans sur des robots humanoïdes dont les capacités motrices se rapprochent de plus en plus de celles des Hommes.