Disney Research vient de dévoiler Stickman, un curieux robot unijambiste capable de faire des sauts périlleux.

au sommaire


    La robotique est l'un des domaines dans lesquels Disney Research œuvre par des biais aussi surprenants qu'intéressants. Du robot VertiGo qui grimpe et roule sur les mursmurs en passant par la peau artificielle créée par clonageclonage 3D, les chercheurs de ce groupe explorent des pistes technologiques qui n'ont pas vocation à déboucher sur un produit final mais ouvrent la voie à des améliorations dans certains domaines précis.

    C'est le cas une fois encore avec Stickman, un étrange robot unijambiste (en anglais, stick signifie « bâton ») qui joue les trapézistes volants. Doté de seulement deux degrés de liberté, il est d'abord accroché à un balancier qui va le lancer dans les airsairs.


    Le robot Stickman, de Disney Research, est équipé d’un télémètre laser et d’une centrale inertielle qui lui permettent de déterminer la vitesse à laquelle accomplir ses mouvements et le bon moment. © DisneyResearchHub

    Stickman accomplit des doubles saltos arrière

    Durant son vol, Stickman utilise ses capteurscapteurs embarqués (centrale inertielle et télémètre laserlaser) pour contrôler ses mouvementsmouvements afin d'accomplir des acrobaties. Le robot détermine à quel moment et à quelle vitessevitesse il doit se mettre en boule puis se déplier pour atterrir. C'est ainsi qu'il peut accomplir des saltos et doubles saltos arrière.

    Évidemment, Stickman ne présente aucune utilité en tant que tel et il est bien moins impressionnant que le robot humanoïde Atlas, de Boston Dynamics, qui effectue des saltos arrière sur ses deux jambes et sans élanélan. Mais les travaux de Disney Research présentent un intérêt pour l'avancement de la mobilité et de l'agilité des robots.