[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 9
heures investies 24
études évaluées 13
Ă©valuations lues 1570

Les 9 meilleurs processeurs 2019 - processeur test & comparatif

Un comparatif est la meilleure arme dont vous pouvez disposer pour dénicher le meilleur processeur disponible sur le marché pour votre ordinateur. Cependant, pour que le comparatif soit efficace, il est nécessaire d’approfondir les éléments clés qui vous permettront de faire un choix vraiment judicieux. C’est dans cette optique que le portail des consommateurs vous propose un comparatif-test des meilleurs processeurs du marché établi grâce aux avis des consommateurs. Utilisez donc notre comparatif sur les meilleurs processeurs pour trouver celui qui convient réellement à vos besoins, mais également à votre budget.

processeur liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Qu'est-ce qu'un processeur exactement dans un comparatif?Un comparatif sur le meilleur processeur du marché ne pourrait être établi sans une définition claire de ce qu’est un processeur.

Le processeur peut être considéré comme le cerveau de l’ordinateur. C’est donc un élément indispensable au fonctionnement de votre machine.

Le processeur est également appelé CPU (Central Processing Unit) et est un circuit électronique dont le fonctionnement est basé sur les impulsions qui sont transmises par une autre composante présente aussi dans l’ordinateur.

Autrement dit, c’est un circuit qui marche comme une horloge. Par conséquent, à chaque fois que le top ou l’impulsion est envoyé, tous les éléments de l’ordinateur effectuent une tâche.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Sur le marché de vente des processeurs, plusieurs marques proposent différents produits et chacune d’elles a une certaine renommée auprès de la clientèle.

Pour que le comparatif dédié à l’achat du meilleur processeur soit utile, il faut donc présenter les principales marques qui proposent ces produits pour être sûr de trouver les meilleurs produits.

En effet, selon les avis et tests des utilisateurs, les processeurs provenant des principaux fabricants sont, pour la plupart, les meilleurs articles du marché. Voici donc une liste des meilleures marques de processeurs.

  • Intel
  • AMD
  • Freescale Semiconductor
  • International Business Machines Corporation (IBM)
  • ACER
  • Motorola
  • Dell
Un comparatif dédié à l’achat du meilleur processeur ne saurait être efficace sans la présentation de l’une des marques incontournables dans ce domaine : Intel. Créé en 1968 par trois ingénieurs de la société Fairchild Semiconductor spécialisée dans la fabrication de circuits intégrés, Intel est l’un des fabricants qui proposent les processeurs les plus puissants du marché.

C’est la principale raison pour laquelle il occupe aujourd’hui la place du premier concepteur mondial de semi-conducteurs après l’analyse de son chiffre d’affaires. La société fabrique des cartes mères, des mémoires flash, des processeurs graphiques et est le constructeur du premier microprocesseur x86. La marque a su s’imposer sur le marché des CPU et règne même en maître dans la majorité des comparatifs établis sur le marché. Grâce à son catalogue de produits diversifié, il est le fournisseur de plusieurs entreprises d’électroniques et offre des solutions performantes au grand public.

Dans le lot des principaux fabricants de processeurs sur le marché, la marque AMD se démarque fortement et c’est la principale raison pour laquelle elle est présentée dans ce comparatif. En effet, si vous avez déjà commencé à faire des prospections pour trouver le meilleur processeur avant de penser à utiliser un comparatif, vous avez certainement découvert cette marque.

AMD est une entreprise d’origine américaine spécialisée dans la conception des microprocesseurs, des semi-conducteurs et des cartes graphiques. La société fut créée en 1969 et est basée à Santa Clara. Au fil des ans, la société AMD a pu se hisser parmi les meilleurs fabricants de composants électroniques, notamment des semi-conducteurs et des processeurs. Par conséquent, ses produits sont privilégiés dans les comparatifs établis pour trouver les meilleurs produits de son secteur. Aujourd’hui, l’entreprise AMD est un développeur qui ne dispose pas d’une usine. Tous ses produits sont fabriqués par la société GlobalFoundries.

Le troisième fabricant présenté dans ce comparatif est d’origine américaine et est spécialisé dans la conception des processeurs, des semi-conducteurs et d’autres éléments électroniques. À l’origine, l’entreprise Freescale Semiconductor était la filiale qui s’occupait de la fabrication des semi-conducteurs de la marque Motorola. Mais en 2004, la filiale s’est détachée et a décidé d’être indépendante.

Après avoir tenu pendant près de 10 ans, l’entreprise fut rachetée en 2015 par le groupe NXP Semiconductors et représente la section de production des semi-conducteurs de la société Philips. Cette société est le fournisseur de la société Apple pour la fabrication de ses ordinateurs. Ce n’est donc pas une surprise si elle occupe la troisième place dans ce comparatif.

Réputée pour être une marque pluridisciplinaire, IBM est l’un des fabricants de référence pour établir un comparatif destiné à trouver le meilleur processeur. Créée en 1911, IBM est une entreprise américaine dont la principale activité tourne autour de la fabrication des logiciels, de produits de service informatique et du matériel informatique.

Pour la petite histoire, l’entreprise IBM présentée dans ce comparatif est née d’une fusion entre deux structures différentes : la Computing Scale Company et la Tabulating Machine Company. De cette association est née la Computin Tabulating Recording Company. C’est en 1924 que l’entreprise a changé de nom et est devenue IBM.

Acer est une entreprise d’informatique d’origine taïwanaise spécialisée dans la conception et la vente des ordinateurs, des périphériques informatiques et des ordinateurs. Cette marque a été fondée en 1976 par Stan Shih et est une marque à ne pas négliger dans l’établissement d’un comparatif pour trouver le meilleur processeur du marché. Après quelques années de dur labeur, la marque a pu se hisser il y a quelques années à la 9e place du classement des constructeurs informatiques les plus performants.
Connue principalement pour la conception des téléphones, la présentation de la marque Motorola parmi les principaux fabricants dans un comparatif destiné à dénicher le meilleur processeur du marché peut paraitre étrange. Cependant, si elle se retrouve dans ce comparatif, c’est parce qu’elle a pu donner les preuves de sa polyvalence sur le marché de l’électronique.

Fondée en 1928 par Paul Galvin, Motorola est un fabricant américain basé à Chicago. La société est spécialisée dans la production des composants électroniques et est également performante dans le domaine des télécommunications. Ce fabricant fut le précurseur des appareils tels que le talkie-walkie et la télévision destinés au grand public.

Créée en 1984, Dell est une entreprise implantée dans l’État du Texas. Ce fabricant est plus connu pour la vente des ordinateurs portables pour particuliers et professionnels. Toutefois, s’il est présent dans ce comparatif, c’est parce que les aptitudes du fabricant vont bien au-delà de cette activité. La marque est aussi très présente sur les marchés de stockage de données, des systèmes de sauvegarde, des serveurs pour les entreprises et du matériel réservé aux réseaux informatiques. L’entreprise vend également des logiciels, des processeurs et autres périphériques informatiques.

Comment fonctionne un processeur ?

Comment fonctionne un processeur exactement?Pour approfondir ce comparatif et le rendre encore plus efficace pour trouver le meilleur processeur sur le marché, comprendre le fonctionnement de cet appareil est très important.
La cadence du circuit du processeur est semblable à celle d’une horloge. Chaque fois que le circuit envoie une impulsion, le processus réalise la tâche dont il a reçu l’instruction ou une part d’instruction.

Le Cycle par Instruction (CPI) permet de connaitre le nombre de cycles que le circuit doit effectuer pour que le processeur effectue l’instruction qu’il a reçue de la meilleure manière. Ainsi, la puissance du processeur peut être caractérisée par le nombre total d’instructions qu’il peut mesurer chaque seconde.

L’instruction est l’opération élémentaire que le processeur peut effectuer. Lorsque les instructions sont lancées par l’utilisateur de la machine, celles-ci sont stockées par le processeur.

Une instruction est composée de deux camps : le code de l’opération qui représente la tâche que le processeur doit réaliser et le code opérande qui détermine les paramètres de la tâche à réaliser.

Il est important de noter que le code opérande dépend du code opération. En outre, une fois que le processeur accomplit les instructions qui lui sont transmises, les informations sont stockées dans les registres.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un processeur dans un comparatifSi vous désirez utiliser un comparatif pour trouver le meilleur processeur, c’est grâce aux avantages que procure ce composant électronique.

Le principal avantage d’un processeur est l’accomplissement des instructions. Quand vous décidez de démarrer un programme informatique ou de convertir un fichier, c’est le processeur qui se charge de l’exécution de l’instruction que vous avez lancée.

Sans lui, l’ordinateur ne fonctionne pas correctement, car il représente le cerveau de la machine. De plus, la mémoire cache du meilleur processeur permet de garantir le stockage temporaire du surplus d’informations qui ne peut pas être géré par la mémoire initiale de l’ordinateur.

Quels types de processeurs existe-t-il ?

Pour choisir le meilleur processeur grâce au comparatif, il est important de connaître les différents types de circuits proposés par les fabricants. C’est un critère de choix très important à prendre en compte avant de faire les tests avec meilleurs modèles que vous trouverez.

Le microprocesseur

Quels types de comparatif processeur existe-t-il?Tout comme son nom l’indique, le microprocesseur est tout simplement un processeur dont les composantes ont une petite taille et ont pu être assemblées dans un boîtier.

Il s’agit du circuit électronique utilisé dans les ordinateurs portables. Au niveau de ce type de circuit, vous avez le choix entre deux modèles : le microprocesseur CISC et le microprocesseur RISC.

Le microprocesseur CISC peut réaliser plusieurs instructions assez complexes. Dans ce circuit, plusieurs cycles d’horloges sont nécessaires pour la réalisation des instructions.

Il faut également noter que les tâches en question sont également plus complètes. Quant au microprocesseur RISC, il est seulement capable d’exécuter une centaine d’instructions de base.

Chaque tâche est alors réalisée plus rapidement. Et la rapidité d’exécution est la principale caractéristique qui rend unique cette catégorie de micro CPU.

Le macroprocesseur

Connaitre le processeur, le microprocesseur et leurs fonctionnementIl s’agit d’un CPU dont les éléments constitutifs sont de taille normale. Ce type de processeurs était plus utilisé dans les ordinateurs de bureau classique. Le grand format du CPU était l’une des causes de la grande taille de ces machines.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de CPU en fonction de leur cœur. Le cœur du processeur est le composant principal qui détermine la performance du CPU de l’ordinateur.

Un CPU standard possède un seul cœur. Par conséquent, il ne lui est pas possible d’effectuer plus d’une tâche à la fois. À présent, il existe des CPU dotés de deux cœurs à 32 cœurs. Alors, plus le CPU possède de cœurs, plus il est performant.

C’est ainsi que le processeur est testé

Pour donner un avis cohérent sur le sujet, les utilisateurs retiennent souvent des critères de test pour réaliser certains tests lorsqu’ils achètent plusieurs modèles. Pour que ce comparatif joue effectivement son rôle, nous vous présenterons les critères de test retenus par les clients pour donner leurs avis et établir des comparatifs entre les différents modèles.

Les performances pour les jeux

Comment sont testés les processeurs ?C’est l’un des premiers critères de test retenus par l’utilisateur pour être sûr qu’il a choisi le meilleur CPU. En effet, la plupart des utilisateurs veulent acquérir un nouveau CPU pour jouer à des jeux vidéo qui nécessitent de la puissance.

Lors des tests, ils utilisent donc des jeux de niveaux différents pour avoir une idée du comportement du CPU lorsque le jeu est lancé.

Le traitement photo et vidéo

la performance du processeur pour traiter la photo et la vidéo Pour réussir ce test, l’utilisateur fait usage d’un logiciel pour constater la performance du CPU lorsque l’instruction de traitement photo et vidéo est lancée.

La création 3D est également un critère de test qui permet à l’utilisateur de donner son avis sur la performance du CPU. C’est le même cas pour les réseaux neuronaux, les cryptages et l’encodage vidéo.

Évaluation du produit

Afin de vous présenter les meilleurs modèles disponibles sur le marché, nous nous sommes basés sur les avis émis par les utilisateurs après avoir fait des tests avec un certain nombre de produits. L’analyse des caractéristiques de ces modèles combinée aux avis des clients permet de vous présenter un comparatif des meilleurs processeurs disponibles sur le marché en ce moment.

Processeur Intel i7 – 9700K

Évaluation de Processeur Intel i7 – 9700KDans l’univers des processeurs, le fabricant Intel est incontournable et est l’une des références. Il est donc normal que le premier modèle présenté dans ce comparatif soit un modèle de la marque.

Le CPU Intel i7-9700K est un produit qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des clients et fait partie des CPU les mieux vendus du moment.

Les caractéristiques et les performances de ce CPU sont exceptionnelles. Doté d’une mémoire interne de 64 Go, le CPU fonctionne avec une fréquence de 3,6 GHz.

Le type de mémoire pris en charge par le CPU est DDR4 – SDRAM. C’est un produit destiné aux joueurs exigeants qui veulent vivre des expériences de jeu de haut niveau.

La fréquence de base graphique est de 350 MHz, ce qui assure une excellente qualité de l’image.

On aime :

  • DotĂ© de 8 cĹ“urs hyperthreadĂ©s
  • Offre une grande puissance pour les jeux vidĂ©o
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix
  • Processus d’installation très facile
  • Performance incroyable

On aime moins :

  • Chauffe beaucoup
  • Absence d’un ventirad
  • Il n’est pas overclockable
  • Pas de carte graphique intĂ©grĂ©e

AMD Ryzen 5 3600

Évaluation de Processeur AMD Ryzen 5 3600Le CPU Ryzen 5 3600 de la marque AMD suit le processeur de la marque Intel de très près, car il a été l’objet de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. Si vous êtes un habitué de ce marché, cela n’est pas vraiment une surprise pour vous.

Fourni avec un Wraith Stealth, le Ryzen 5 3600 est un CPU d’entrée de gamme. Il est doté d’une grande mémoire cache, car les 3 niveaux de cache sont disponibles dans le circuit. Ce processeur offre donc de meilleures performances sur le plan de la mémoire.

Le Ryzen 5 3600 arrive à offrir un meilleur rendement que les anciens modèles de la marque.

D’après certains avis des utilisateurs, le CPU est tellement puissant que les joueurs standards ne pourront pas profiter de toute sa force.

On aime :

  • Ce CPU ne chauffe pas
  • ExĂ©cute les tâches très rapidement
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix
  • Il ne consomme pas beaucoup d’énergie
  • Fourni avec un ventirad

On aime moins :

  • Une capacitĂ© rĂ©duite d’overclocking
  • Il n’est pas possible d’installer Ubuntu Disco
  • Certains utilisateurs rencontrent des pannes après quelques jours d’utilisation

Apple Mac mini de 256 Go

Évaluation de Processeur Apple Mac mini de 256 GoLe dernier modèle de ce comparatif est un produit de la marque Apple.

C’est un CPU vraiment rapide et silencieux comparativement à d’autres produits disponibles sur le marché.

Conçue avec une forme réduite, son installation est plus facile et prend peu de place.

Il dispose d’une horloge de base de 3 GHz qui peut aller jusqu’à 4,1 GHz et est un hexacœur de 8e génération, adapté à tous les publics.

On aime :

  • CPU puissant et rapide
  • Il ne fait pas de bruit
  • Installation et paramĂ©trage rapide

On aime moins :

  • Le prix du CPU est un peu Ă©levĂ©
  • Pas de sortie audio numĂ©rique optique

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les meilleurs processeurs permettent de rĂ©aliser les tâches plus rapidement.
  • Ils prĂ©sentent d’excellentes performances.
  • Ils sont dotĂ©s de plus de 5 cĹ“urs, ce qui augmente leurs puissances.
  • Ces CPU sont parfaits pour les montages vidĂ©o.
  • Les passionnĂ©s des jeux vidĂ©o peuvent profiter de leur passion sans problème grâce aux CPU ultrapuissants.
  • Les meilleurs processeurs sont puissants en 3D.
  • Ils possèdent de grandes capacitĂ©s d’overclocking.
  • Les meilleurs CPU prĂ©sentent un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Ils ne chauffent pas trop.
  • Ils sont Ă©galement silencieux.

Inconvénients :

  • Certains CPU chauffent excessivement.
  • Certains ne disposent pas d’un ventirad pour leur refroidissement.
  • Certains modèles consomment trop d’énergie.
  • Ils ne disposent pas tous d’une sortie audio numĂ©rique optique.
  • MĂŞme si leurs performances sont exceptionnelles, certains modèles sont vendus Ă  un prix très Ă©levĂ©.
  • Certains modèles tombent en panne après quelques jours d’utilisation .
  • Ils ne sont pas tous dotĂ©s d’une carte graphique intĂ©grĂ©e.
  • Certains CPU ne disposent pas de l’option d’hyperthreading.
  • L’installation n’est pas toujours simple pour tous les modèles.
  • Certains processeurs ont une capacitĂ© limitĂ©e d’overclocking.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un processeur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif processeur? Pour que le comparatif dédié à l’achat du meilleur CPU soit utile, vous devez veiller à plusieurs éléments pour être sûr de faire le meilleur choix.

En premier, vous devez faire attention au nombre de cœurs dont dispose votre CPU. Souvenez-vous : plus le nombre de cœurs est élevé et plus la puissance de votre processeur le sera également.

Faites également attention à la fréquence qui correspond à la vitesse qu’obtiendra votre ordinateur après que vous ayez installé le CPU et la mémoire cache qui vous permettra de garder de façon temporaire les informations qui doivent subir un traitement par le CPU.

Alternatives Ă  un processeur

Les meilleures alternatives pour un processeurMalgré l’établissement du comparatif, il est possible que, pour une raison ou pour une autre, vous ayez besoin de trouver une alternative au CPU.

Comme vous le savez, il s’agit du cerveau de l’ordinateur, donc vous ne pourrez pas vous en passer. Cependant, la majorité des CPU disponibles sur le marché peuvent être intégrés à l’ordinateur.

Si la puissance de votre processeur ne vous convient pas, vous pouvez donc choisir un CPU externe pour augmenter la vitesse de votre ordinateur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon processeur ?

Les meilleures alternatives pour un processeurAprès l’établissement du comparatif, vous avez le choix entre une plateforme en ligne et une boutique spécialisée pour acheter le meilleur processeur.

Dans un magasin physique, vous devrez faire face à la pression du vendeur qui n’a qu’un seul objectif : vendre un produit. Vous risquez donc de vous retrouver avec un CPU qui ne convient pas véritablement à vos besoins.

Sur le web, vous avez la chance de profiter de l’avis et des commentaires des utilisateurs qui ont déjà testé les meilleurs modèles. Grâce à ces avis, vous pourrez acheter le CPU qui vous convient véritablement.

FAQ

Pourquoi le CPU de mon ordinateur a-t-il subi un dysfonctionnement ?

Il est possible qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication ou alors vous n’avez pas respecté les règles d’utilisation de l’appareil.

OĂą acheter le meilleur CPU ?

Les sites en ligne proposent des modèles classés parmi les meilleurs produits disponibles sur le marché.

Où sont gardées les données dans le CPU ?

Dans sa mémoire principale.

Que faire si mon processeur ne dispose pas de la capacité d’overclocking ?

Il est préférable de l’utiliser tel qu’il est.

Que faire si mon processeur chauffe trop ?

Vous devez installer un ventirad pour le refroidir.

Pourquoi mon CPU chauffe-t-il trop ?

L’énergie consommée par votre CPU se transforme en chaleur. Par conséquent, votre processeur chauffe trop parce qu’il consomme trop d’énergie.

Pourquoi dois-je refroidir mon CPU ?

Une forte chaleur peut endommager le circuit et cela peut affecter les performances de votre ordinateur.

Puis-je réparer mon CPU en panne ?

Pour éviter de faire une erreur, il est préférable de se tourner vers un spécialiste.

Puis-je utiliser mon ordinateur sans un processeur ?

Non. Sans cet élément, votre ordinateur ne pourra pas effectuer les instructions que vous lancez.

Combien coûte un CPU puissant ?

Cela dépend de la marque et de la gamme du produit que vous voulez acheter.

Liens et sources complémentaires

https://www.commentcamarche.net/faq/11006-refroidir-votre-ordinateur
https://progresser-en-informatique.com/guide-choisir-son-ordinateur/
https://www.pc-informatique.com/forum-informatique/processeur-externe-vt-82475.html
https://www.overclockingmadeinfrance.com/protocole-de-test-cpu-2019/