Découvrez notre test d'ordinateurs portables et nos 8 critères pour réaliser un bon achat © Rymden, Adobe Stock
Tech

Test ordinateurs portables : 8 critères pour un bon achat

Question/RéponseClassé sous :Tech , ordinateur portable
 

Les ordinateurs portables sont assez compacts pour être transportés avec vous, mais suffisamment polyvalents pour exécuter des applications exigeantes. C'est le meilleur outil pour travailler ou pour jouer, que vous soyez à la maison, sur la route ou dans une classe de cours. Nous avons créé pour vous des tests des meilleurs ordinateurs portables pour un usage personnel, comme professionnel.

Bien que les tablettes et les smartphones autonomes soient toujours populaires, la plupart des utilisateurs se rendent compte que tout, de la rédaction d'un document de recherche à l'écrasement d'une vidéo en passant par les jeux, fonctionne mieux sur un ordinateur portable. Alors quel type d'ordinateur portable choisir ? Nous avons élaboré un guide d'achat d'ordinateur portable pour vous aider.

Il existe une grande variété de tailles, de caractéristiques et de prix, ce qui rend le choix du meilleur ordinateur portable difficile. C'est pourquoi vous devez déterminer quels sont vos besoins. 

1. Choisissez la plate-forme qui vous correspond le mieux

Répondre à cette question n'est pas simple, surtout si vous n'êtes pas familier avec les Mac et les PC. Mais ce rapide aperçu de chaque plateforme devrait vous aider.

La plupart des ordinateurs portables sont équipés de l'un des trois systèmes d'exploitation : Windows, Chrome OS ou MacOS (pour les MacBooks uniquement). Choisir le bon est une préférence personnelle, mais voici un rapide résumé de ce que chacun offre. 

Windows 10

Le système d'exploitation le plus flexible, Windows, fonctionne sur plus de modèles d'ordinateurs portables que Chrome OS ou Mac OS X. Le prix des ordinateurs portables Windows varie de moins de 200 € à plusieurs milliers d'euros et offre un large éventail de fonctionnalités allant des écrans tactiles aux lecteurs d'empreintes digitales en passant par les doubles puces graphiques

Apple macOS Catalina

Tous les MacBooks sont livrés avec le dernier système d'exploitation de bureau d'Apple, macOS Catalina. Dans l'ensemble, le système d'exploitation offre des fonctionnalités similaires à celles de Windows 10, mais avec une conception différente de l'interface qui remplace le menu Démarrer et la barre des tâches de Microsoft par un dock d'applications en bas de l'écran. 

Chrome OS

Le système d'exploitation de Google est simple et sûr, mais plus limité que celui de Windows ou de MacOS. L'interface utilisateur ressemble beaucoup à Windows avec un menu d'application, un bureau et la possibilité de faire glisser les fenêtres, mais l'application principale que vous utilisez est le navigateur Chrome. 

2. Décidez si vous voulez un ordinateur hybride

De nombreux PC portables entrent dans la catégorie des ordinateurs portables 2 en 1, des dispositifs hybrides qui peuvent passer du mode traditionnel à clapet au mode tablette et à d'autres positions entre les deux, comme le mode tente ou le mode stand. Les 2 en 1 se présentent généralement sous deux styles différents : les portables détachables avec des écrans qui se détachent entièrement du clavier et les portables flexibles avec des charnières qui se plient à 360 degrés pour changer de mode. 

La plupart de ces systèmes remplissent beaucoup mieux une fonction que l'autre, les ordinateurs portables étant les premiers à être pliés et les tablettes détachables offrant une expérience supérieure. Toutefois, si vous ne voyez pas la nécessité d'utiliser votre ordinateur portable comme une tablette, vous obtiendrez généralement plus de performances avec un ordinateur portable traditionnel à clapet.

3. Opter pour la bonne taille d'ordinateur portable

Avant de vous pencher sur les composants ou les prix, vous devez déterminer la dimension dont vous avez besoin pour votre ordinateur portable. Les ordinateurs portables sont généralement classés en fonction de la taille de leur écran :

  • 11 à 12 pouces : les systèmes les plus fins et les plus légers ont des écrans de 11 à 12 pouces et pèsent généralement entre 1,3 et 1,5 kg.
  • 13 à 14 pouces : offre le meilleur équilibre entre portabilité et facilité d'utilisation, en particulier si vous avez un ordinateur portable qui pèse moins de 2 kg.
  • 15 à 16 pouces : la taille la plus populaire, les ordinateurs portables de 15 pouces pèsent généralement entre 2 et 2,5 kg. Considérez cette taille si vous souhaitez un écran plus grand et que vous ne prévoyez pas de transporter votre ordinateur portable souvent. les ordinateurs portables équipés d'un écran de 16 pouces sont rares, mais Apple pourrait lancer la tendance avec son MacBook Pro de 16 pouces.
  • 17 à 18 pouces : si votre ordinateur portable reste sur votre bureau toute la journée, un système de 17 ou 18 pouces pourrait vous fournir le type de puissance de traitement dont vous avez besoin pour jouer à des jeux haut de gamme ou pour faire de la productivité au niveau du poste de travail.
Le clavier ainsi que le pavé tactile sont des composants importants à prendre en compte © Wachiwit, Adobe Stock

4. Faites attention au clavier et au pavé tactile

Quels que soient les composants de votre ordinateur portable, ils n'ont pas de valeur si l'ordinateur portable que vous achetez ne dispose pas d'une bonne ergonomie. Si vous prévoyez de beaucoup travailler sur votre ordinateur, assurez-vous que le clavier offre un bon retour tactile ainsi que d'un espace suffisant entre les touches. Si vous achetez un ordinateur portable Windows, assurez-vous qu'il soit équipé de pilotes de pavé tactile de précision. 

Recherchez un pavé tactile précis qui ne vous donne pas un curseur sautillant et qui réagit de manière cohérente aux gestes "multitouch" tels que le pincement pour zoomer. 

5. Choisissez un ordinateur avec les meilleurs composants

Les composants d'un ordinateur portable tels que le processeur, le disque dur, la mémoire vive et la puce graphique peuvent semer la confusion même chez les plus grands fans d'ordinateurs portables. Ne soyez donc pas étonnés si les fiches techniques ne vous semblent pas familières.

6. Optez pour une batterie avec une bonne durée de vie 

Si vous achetez un ordinateur portable volumineux et encombrant que vous n'utiliserez que sur un bureau près d'une prise de courant, vous n'avez pas à vous soucier de l'autonomie de la batterie. Toutefois, si vous prévoyez d'utiliser l'ordinateur portable sur vos genoux, même s'il est à la maison ou au travail, vous aurez besoin d'au moins 7 heures d'autonomie, 8 heures ou plus étant l'idéal. Pour déterminer la durée de vie prévue de la batterie d'un ordinateur portable, ne croyez pas le fabricant sur parole. Lisez plutôt les résultats de tiers provenant de sources objectives, telles que nos évaluations.

7. Basez vous sur un budget précis

Vous pouvez de nos jours acheter un ordinateur portable utilisable pour moins de 200 euros, mais si vous disposez d'un budget plus intéressant, vous obtiendrez un système de qualité supérieure, plus performant et avec un meilleur affichage. 

8. Test ordinateur portable : attention à la marque

La qualité de votre ordinateur portable dépend fortement de sa marque. L'assistance n'est qu'une partie de ce qui fait qu'une marque d'ordinateur portable vaut votre argent. Vous devez également tenir compte de la façon dont le fabricant se positionne par rapport à la concurrence en termes de design, de valeur et de sélection, d'évaluation des performances et d'autres critères. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !