Le processeur est chargé de l’exécution des instructions des différents programmes. © Pixabay.com

Tech

Comment tester les performances de son processeur ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , benchmark , effectuer un benchmark
 

Le processeur, aussi appelé CPU (de l'anglais Central Processing Unit), est l'élément clé de toute configuration informatique. Pour juger de façon objective les performances d'un processeur face à ses concurrents, nous vous recommandons l'utilitaire CPU-Z. Ce petit logiciel gratuit permet de réaliser des benchmarks du CPU et de comparer les résultats avec les tests d'autres utilisateurs.

CPU-Z est un logiciel gratuit et très léger, il affiche des informations techniques sur le processeur et permet de réaliser un benchmark du CPU.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important de fermer toutes les autres applications en cours. Ainsi, le processeur est totalement disponible pour le test de CPU-Z.

L'interface de CPU-Z est basique, mais fonctionnelle. Le logiciel s'ouvre sur l'onglet CPU, qui affiche le nom du processeur, son TDP, sa tension, sa fréquence et d'autres informations techniques. Pour réaliser un test du processeur, sélectionnez l'onglet « Bench ».

Le logiciel CPU-Z est basé sur une interface par onglets. Le premier offre des informations techniques sur le CPU. © CPUID

Cet onglet est dédié au benchmark, c'est-à-dire à l'évaluation des performances du processeur. Nous vous conseillons de laisser la version de benchmark proposée dans la liste déroulante, dans la mesure où les autres sont en version bêta. Cliquez sur le bouton « Bench CPU » pour démarrer le test.

L’onglet « Bench » permet d’évaluer les performances du processeur en réalisant un benchmark. © CPUID

Le benchmark commence par une épreuve multi cœur, puis réalise ensuite l'évaluation d'un seul cœur. Patientez jusqu'à la fin du processus, qui devrait durer moins d'une vingtaine de secondes. 

CPU-Z intègre une base de données de quelques références de processeur, à laquelle vous pouvez comparer vos résultats en les sélectionnant parmi la liste déroulante « Reference ».

En fin de benchmark, CPU-Z permet de comparer les résultats avec d’autres références préenregistrées et même en ligne. © CPUID

Pour avoir davantage de points de comparaison, parmi toutes les références de processeurs du marché, cliquez sur « Submit and Compare ». Ce bouton envoie vos résultats sur les serveurs de CPU-Z et ouvre automatiquement une page Internet dans laquelle s'affiche un résumé des performances de votre CPU. 

Une page Web affiche les résultats du CPU. Il faut cliquer sur le score pour ouvrir le classement des processeurs. © CPUID

En cliquant sur votre score « Single-Thread » ou « Multi-Thread » affiché sur la droite de l'écran, vous ouvrez une page où un graphique répertorie tous les processeurs testés par CPU-Z. 

La performance de notre CPU s’affiche au sein du long classement de CPU-Z. © CPUID

Vous pouvez ainsi vérifier le score de votre processeur par rapport à sa référence, ou connaître le gain de performance dont vous pourriez bénéficier en changeant de puce. CPU-Z est aussi un bon outil pour évaluer l'efficacité d'un overclocking ou d'un undervolting. En réalisant un benchmark avant et après l'application des réglages, on dispose d'un outil pour comparer objectivement les performances.

Pour en savoir plus sur les composants de votre ordinateur et suivre en temps réel la tension, la fréquence et la température de ces éléments, consultez notre sélection des meilleurs logiciels de diagnostic système pour Windows.

  • CPU-Z est un petit outil gratuit de diagnostic du processeur qui propose un outil de benchmark fiable et la possibilité de comparer les résultats avec toutes les puces concurrentes.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !