Ces VAE Sondors aux performances extrêmes que l’on ne verra pas en France

Classé sous :Vélo électrique , VAE , VTTAE

1.200 watts dans le moteur d'un vélo électrique. Telle est la puissance en crête que délivre le moulin qui équipe les trois nouveaux VAE que vient de dévoiler le constructeur américain Sondors. Il y a un VTTAE tout suspendu, le Rockstar, un modèle urbain, le Cruiser et un fat bike semi-rigide baptisé LX.

Le Sondors Cruiser. © Sondors

Le moteur en question est un Bafang M620, l'un des plus puissants disponibles sur le marché, qui est capable de délivrer jusqu'à 1.600 watts en crête. Sondors a choisi de ne pas l'exploiter à fond en le bridant via un contrôleur 25A avec une puissance nominale de 750 watts. Résultat, ces trois vélos électriques peuvent atteindre 45 km/h. Rappelons qu'en Europe, les VAE ne doivent pas dépasser 250 watts avec une assistance qui se coupe à partir de 25 km/h. Coté autonomie, Sondors annonce entre 65 et 95 km grâce à une batterie 48V 21 Ah.

Le Sondors LX. © Sondors

Outre ces spécifications hors-normes, le plus étonnant sont les prix annoncés pour ces rois modèles qui s'avèrent assez abordables. Le Sondors Rockstar est à 2.599 dollars (environ 2.200 euros au cours actuel) tandis que les Sondors LX et Cruiser sont à 1.999 dollars (environ 1.700 euros au cours actuel).

Malheureusement, ces vélos électriques ne franchiront pas l'Atlantique, Sondors réservant sa production en petite série au marché étatsunien.

 

Le VTTAE Sondors Rockstar. © Sondors