Tech

CPU : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , technologie , cpu
CPU ancré sur sa carte mère (cc) ayukim © AMD

Définition de simple de CPU : Le CPU, de l'acronyme anglo-saxon Central Processing Unit, désigne l'unité de traitement ou microprocesseur principal d'un ordinateur. Il est soumis à divers paramètres tels que la cadence, la fréquence, la mémoire cache, eux même assujettis à la finesse de gravure et au nombre de transistors gravés lors de l'usinage de cette puce composée de silicium.

Chargé de l'exécution des instructions des programmes, le CPU est l'élément prédominant d'une configuration informatique. Sa puissance se mesure en Flops, soit le nombre de calculs à virgule flottante effectués en une seconde.

Un CPU c’est quoi ?

En informatique, un CPU ou Central Processing Unit désigne un processeur. En français, on utilise parfois la traduction littérale du terme anglais, unité centrale de traitement. Quoiqu'il en soit, CPU, processeur et UCT signifient la même chose : un des principaux éléments qui entrent dans la composition des appareils électroniques. Le processeur a un rôle exécuteur. Il obéit aux instructions qui lui sont données par les programmes informatiques. Sa fonction ressemble à celle du cerveau humain.

Il traite et organise les données des autres composants de la machine comme la mémoire et le disque dur, puis réalise des calculs divers pour faciliter l'interaction entre l'utilisateur et la machine. Cet élément essentiel est composé d'une unité de contrôle, d'une unité de calcul, d'une horloge et de différents registres. Le CPU n'a cessé d'évoluer au fil du temps. Dans les années1970, a fait son apparition le microprocesseur. Son principal atout ? Les petites dimensions de ses composants qui leur permettent de trouver leur place dans un seul boîtier.

A quoi sert un CPU ? 

Un processeur ou CPU est en réalité une puce électronique qui sert à échanger des données entre les différents composants d'un dispositif électronique. Cette puce mesure généralement moins de 5 cm de long et de large, avec une épaisseur de quelques millimètres. Intel et AMD figurent parmi les principaux fabricants de CPU sur le marché mondial.

Les instructions, stockées le plus souvent dans la mémoire, sont envoyées au processeur dans un langage binaire appelé code machine. Sa fonction se réalise en quatre étapes majeures : recherche de l'instruction donnée, décodage, exécution et écriture du résultat. En définitive, le CPU est l'un des maillons forts de votre ordinateur qui permet de convertir une instruction (sollicitée par un clic) en résultat (affichage sur l'écran).

Comment fonctionne un CPU ?

Cette petite puce a tendance à beaucoup chauffer car elle est très sollicitée. Il existe plusieurs modèles sur le marché. La puissance, exprimée en hertz (Hz), est l'un des critères d'achat à prendre en compte. Un petit radiateur, reconnaissable à ses fines lamelles, est situé au-dessus du processeur. Ces lamelles captent la chaleur émise, laquelle est expulsée par un ventilateur placé sur le radiateur. Les processeurs actuels peuvent atteindre plus de 2 ou 3 GHz, et certains appareils embarquent plusieurs processeurs.

Lorsque vous cliquez sur votre souris pour ouvrir un logiciel, le processeur s'active. Il consulte le disque dur et lui demande d'analyser les données. Ce dernier obéit et renvoie les données au processeur, qui les transmet à la mémoire vive (RAM) et à la carte graphique. Cette dernière se charge ensuite d'afficher les informations désirées sur l'écran.

Parmi les registres qui composent le CPU, on en distingue deux très importants : l'accumulateur qui conserve les données traitées, et le compteur ordinal qui fournit l'adresse mémoire des instructions à exécuter. Les processeurs modernes intègrent d'autres éléments comme la mémoire cache, qui améliore le traitement des données tout en limitant leur accès à la mémoire vive.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !