Les puces graphiques ARM Mali, incluses dans des millions de smartphones, contiennent une série de failles critiques découvertes cet été. Toutefois, à l’heure actuelle, aucun des constructeurs mobiles n’a publié de mise à jour, malgré l’existence de correctifs depuis des mois.

Tech

Cybersécurité

Des millions de smartphones Android sous la menace d’un piratage

actualité

25/11/2022

Considéré comme le cœur de l'ordinateur, le processeur doit être de bonne qualité afin de vous permettre d'exploiter au mieux les possibilités de votre appareil. Que vous utilisiez votre PC à des fins bureautiques, ou pour les jeux vidéo, mieux vaut se pencher sérieusement sur la question. Actuellement, deux marques se partagent le marché, Intel et AMD. Nous vous expliquons en quoi ils sont différents.

Tech

Informatique

Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

question réponse

17/11/2022

Les ransomwares sont rapidement devenus le type de logiciels malveillants le plus populaire. Les récentes attaques par ransomware ont empêché les hôpitaux de fournir des services essentiels, ont paralysé services publics dans les villes et causé des dommages importants à diverses organisations.

Tech

Internet

Ransomware : comment s'en protéger ?

question réponse

02/10/2022

Le processeur, aussi appelé CPU (de l’anglais Central Processing Unit), est l’élément clé de toute configuration informatique. Pour juger de façon objective les performances d’un processeur face à ses concurrents, nous vous recommandons l’utilitaire CPU-Z. Ce petit logiciel gratuit permet de réaliser des benchmarks du CPU et de comparer les résultats avec les tests d’autres utilisateurs.

Tech

Informatique

Comment tester les performances de son processeur ?

question réponse

02/06/2022

32 bits, 64 bits, x64, x86... vous avez probablement déjà vu passer ces termes en fouillant un peu dans votre PC, mais qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Tech

Processeur

Quelles sont les différences entre les processeurs 32 bits et 64 bits ?

question réponse

02/03/2022

À la suite du lancement des Mac équipés de puces Apple Silicon, de nombreuses applications tierces ont été mises à jour afin de s'assurer qu'elles soient optimisées pour fonctionner sur les processeurs maison d'Apple. Même si cela n'a pas été le cas, les Mac non Intel d'Apple peuvent toujours exécuter l'application grâce à la couche de traduction Rosetta 2 d'Apple. Comment savoir quelles sont les applications qui s'exécutent nativement et quelles sont celles qui utilisent l'émulation Rosetta ?

Tech

Apple

Comment savoir quelles sont les applications compatibles avec son Mac M1 ?

question réponse

11/02/2022

En février, Intel devrait sortir sa puce Bonanza Mine, un processeur Asic spécialement conçu pour miner de la cryptomonnaie. Il est conçu pour être très économe en énergie.

Tech

Cryptomonnaie

Intel va lancer un processeur spécialisé dans le crypto-minage

actualité

21/01/2022

Si les processeurs demeurent le cœur des ordinateurs, il n'en reste pas moins qu'ils doivent être de qualité. Assez pour permettre des performances honorables en bureautique ou pour les jeux vidéo. Deux marques se partagent le marché : Intel et AMD.

Tech

Processeur

Intel ou AMD : quel processeur choisir ?

question réponse

31/12/2021

IBM et Samsung viennent d’annoncer un nouveau procédé de gravure pour continuer à mettre toujours plus de transistors dans les processeurs. En les plaçant à la verticale, ils pourraient augmenter la vitesse des processeurs ou réduire leur consommation électrique.

Tech

Électronique

IBM et Samsung vont prolonger la loi de Moore avec des transistors verticaux

actualité

13/12/2021

En ce mois de novembre, Intel fête les 50 ans de son premier microprocesseur, le 4004. Conçue pour la calculatrice Busicom 141-PF, cette puce permettra le développement de l’informatique grand public.

Tech

Processeur

Les 50 ans du premier microprocesseur Intel

actualité

22/11/2021

Après la découverte de failles critiques, Intel recommande de mettre à jour le Bios de l’ordinateur. La plupart des gammes de processeurs sont concernées et même celles utilisées dans les Tesla Model 3 et d’autres voitures électriques.

Tech

Cybersécurité

Des failles dans le Bios mettent en danger les processeurs Intel

actualité

16/11/2021

Les premiers utilisateurs de Windows 11 ont constaté des baisses de performance sur les machines équipées de processeurs AMD. Avec la première mise à jour du système, les performances se sont encore détériorées. Microsoft et AMD ont annoncé des correctifs.

Tech

Informatique

Windows 11 : la mise à jour plombe encore plus les performances des puces AMD

actualité

14/10/2021

Un nouveau processeur est capable de décoder n’importe quel signal pour éliminer les erreurs de transmission et ce, de manière extrêmement rapide. Cela supprimerait la nécessité d’installer une puce spécifique pour chaque type de codage, et augmenterait les performances des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des réseaux 5G…

Tech

Réseau

Ce processeur universel peut décoder n’importe quel contenu !

actualité

09/09/2021

Destiné au monde de la finance, le Telum d’IBM est un processeur qui exécute des algorithmes IA directement au cœur des puces pour réduire la latence et sécuriser les données. Cette architecture permet de détecter les fraudes pile au moment où elles sont commises.

Tech

Technologie

Ce processeur peut détecter en temps réel les fraudes bancaires

actualité

29/08/2021

Apple travaillerait sur une version haut de gamme du MacBook Air, selon des experts généralement bien informés. Il serait doté d’un nouveau design et d’un processeur plus puissant. Avec de tels atouts, il viendrait marcher un peu plus sur les plates-bandes de la gamme Pro.

Tech

Apple

Apple préparerait un Macbook Air « high-end »

actualité

22/06/2021

Des chercheurs ont mis au point un processeur capable de changer sa propre microarchitecture à la volée afin de bloquer les attaques des hackers. Une approche qui ne résout pas les failles logicielles, mais empêche les pirates de les exploiter.

Tech

Cybersécurité

Pour contrer les attaques, ce super processeur change de forme

actualité

21/05/2021

Le Cerebras CS-1, un supercalculateur conçu pour l’intelligence artificielle, s’est révélé particulièrement efficace sur les problèmes de mécanique des fluides numérique. Doté d’un seul « processeur », il est parvenu à simuler le fonctionnement d’une centrale électrique 200 fois plus rapidement que le supercalculateur Joule 2.0.

Tech

Processeur

Ce processeur est si rapide et puissant qu’il prédit les actions à venir

actualité

27/11/2020

Microsoft vient de présenter sa nouvelle puce de sécurité Pluton, qui sera intégrée directement au sein des SoC Intel, AMD et Qualcomm. Elle devrait permettre de mieux sécuriser Windows, et offrira à Microsoft un moyen simple pour gérer directement la mise à jour du micrologiciel comparé aux puces de sécurité actuelles.

Tech

Sécurité

Pluton : la puce Microsoft pour sécuriser Windows

actualité

18/11/2020

Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook et un Mac Mini équipés d'un processeur issu de l'univers des smartphones. Signé ARM, le M1 est un composant tout-en-un capable de gérer la partie processeur, la partie graphique, mais aussi la sécurité, l'intelligence artificielle et la mémoire vive. C'est la promesse d'une autonomie exceptionnelle et de meilleures performances.

Tech

Apple

Apple M1, le processeur qui veut révolutionner le marché de l'informatique

actualité

12/11/2020

Pour optimiser le refroidissement de processeurs de plus en plus puissants et de plus en plus énergivores, des ingénieurs de Lausanne sont parvenus à graver de minuscules canaux remplis d'eau à l'intérieur même des puces. Ce « water cooling » révolutionnaire pourrait considérablement réduire les besoins actuels en eau pour refroidir les immenses data centers.

Tech

Tech

Le refroidissement liquide directement intégré dans les processeurs

actualité

10/09/2020

Dédié au deep learning, le Cerebras Wafer dispose de 850.000 cœurs pour 2.600 milliards de transistors. Il est 56 fois plus imposant que la plus grosse puce graphique. Ce réseau neuronal se destine aux serveurs.

Tech

Processeur

Le plus gros processeur au monde se compose de 2.600 milliards de transistors et 850.000 cœurs !

actualité

22/08/2020

La connectique Thunderbolt 4 arrive cet automne sur les PC et sur les Mac, et, grâce à un contrôleur, Apple pourra l'intégrer sur ses ordinateurs même s'il tourne le dos à Intel. C'est la promesse d'un connecteur universel pour la vidéo, le transfert de données et la recharge.

Tech

Tech

Intel annonce sa connectique Thunderbolt 4 et Apple y aura droit

actualité

09/07/2020

Pour équiper les futurs ordinateurs ultraportables ou les smartphones à écran pliable, Intel vient de lancer sa plateforme Lakefiled. Intégrant SoC, carte-mère, GPU et mémoire vive, elle permet d’affiner les designs et dispose d’une consommation réduite.

Tech

Processeur

Intel s'attaque à Qualcomm avec une puce pour les mobiles pliables

actualité

14/06/2020

Ce processeur de la taille d’un iPad est le plus grand du monde. Il est destiné aux applications de deep learning. © Cerebras Systems

Tech

Processeur

Le plus gros processeur du monde fait la taille d'un iPad

brève

25/08/2019

L’informatique est partout et parfois même dans des situations et des lieux les plus extrêmes. C'est exactement le type d'aventure que peuvent vivre les ordinateurs durcis. Au travers de la carapace d’un modèle du constructeur Getac, Futura dresse le portrait robot de ces machines de guerres habituellement réservées aux usages très pros !

Tech

PC

Qu’est-ce qu’un ordinateur durci ?

question réponse

27/07/2019

Les processeurs Intel sont victimes d'une attaque de grande envergure qui touchent tous les appareils, sous Windows, MacOS ou même Linux et Chrome OS. Le fondeur américain doit publier un correctif de sécurité qui ne sera fonctionnel que si l'utilisateur met aussi à jour son système d'exploitation.

Tech

Sécurité

ZombieLoad, la faille qui fait trembler les processeurs Intel

actualité

16/05/2019

2018 fut l’année de l’encoche et de la multiplication des capteurs photos sur les smartphones. Pour 2019, Futura fait le tour des nouveautés qui viendront s’agréger aux prochains smartphones.

Tech

Smartphone

Portrait-robot du smartphone 2019

actualité

01/01/2019

CTS Labs, un spécialiste de la sécurité informatique, affirme avoir découvert 13 failles de sécurité dans les processeurs AMD. Celles-ci touchent les derniers modèles de la marque qui équipent des ordinateurs professionnels et grand public.

Tech

Sécurité

Processeurs AMD : des failles de sécurité majeures découvertes

actualité

15/03/2018

Les ordinateurs sont devenus courants dans nos vies. Présents à notre travail mais aussi chez nous. Mais au fait, de quoi se composent-ils ? Et à quoi ressemblera l’ordinateur du futur ?

Tech

Informatique

Comment fonctionne un ordinateur ?

question réponse

06/01/2018

Intel vient de présenter un processeur expérimental destiné à l'informatique quantique. Cette puce à 17 qubits a été confiée à son partenaire QuTech qui en évalue les capacités. Le fondeur s’est appuyé sur son savoir-faire industriel pour explorer une nouvelle technique de fabrication.

Tech

Ordinateur quantique

Ordinateur quantique : Intel dévoile une puce supraconductrice à 17 qubits

actualité

12/10/2017

L'université de Californie (États-Unis) a conçu une puce électronique contenant 1.000 cœurs programmables indépendamment. Six cent vingt-et-un millions de transistors sont à l’œuvre pour un taux de calcul maximum de 1,78 billion d'instructions par seconde. Fabriquée par IBM, cette puce se destine à des tâches intensives, notamment pour le traitement de données scientifiques ou la gestion des data centers. Elle n’est toutefois pas prête de tourner sur nos ordinateurs ou nos smartphones…

Tech

PC

KiloCore : 1.000 cœurs dans une seule puce électronique

actualité

21/06/2016

Intel a profité du salon Computex de Taïwan pour présenter sa dernière génération de processeurs pour PC de bureau, dont une version haut de gamme dotée de 10 cœurs de calcul. Un monstre de puissance qui se destine à la création de contenus vidéo, à la réalité virtuelle, aux jeux vidéo en Ultra HD et à tous les amateurs de performance suffisamment fortunés pour se payer ce bout de silicium à plus de 1.800 euros.

Tech

Processeur

Intel dévoile son premier processeur à 10 cœurs pour les PC de bureau

actualité

02/06/2016

Un processeur spécialement conçu pour faire des erreurs de calcul a démontré des performances inattendues dans des tâches de reconnaissance visuelle. Plus rapide et moins énergivore, ce type de puce pourrait contribuer à améliorer les performances des intelligences artificielles.

Tech

Informatique

Étonnant : un processeur qui calcule mal peut être utile

actualité

17/04/2016

Intel va ajouter à ses processeurs une technologie leur permettant d’être en permanence à l’écoute d’une commande vocale. Objectif : faciliter la présence de fonctions mains libres dans les smartphones, les tablettes, mais aussi les ordinateurs. Pour cela, le fondeur s’est associé avec l’entreprise californienne Sensory qui va lui fournir ce savoir-faire.

Tech

Informatique

Intel veut que ses puces puissent toujours nous écouter

actualité

19/03/2016

Le constructeur sud-coréen Samsung a dévoilé un nouveau processeur tout en un destiné aux bracelets d’activités. Ce « Bio-Processor » peut mesurer le rythme cardiaque, les graisses corporelles, la masse musculaire, la température de la peau, la sudation et évaluer le niveau de stress.

Tech

Processeur

Un processeur Samsung dédié aux bracelets d’activité

actualité

01/01/2016

Confronté au marché PC qui s’essouffle et à celui des terminaux mobiles sur lequel il peine à prendre pied, Intel espère rebattre les cartes avec ses derniers processeurs Core. Basées sur la nouvelle microarchitecture Skylake, ces puces sont déclinées pour cibler aussi bien les ordinateurs hautes performances que les PC hybrides, les tablettes et les smartphones à la recherche de la meilleure autonomie possible.

Tech

Processeur

Skylake, la sixième génération de processeurs Core d'Intel

actualité

04/09/2015

Associé des partenaires, IBM Research annonce avoir mis au point une technique de gravure à seulement 7 nanomètres, soit trois de moins que dans les processeurs promis pour 2016. Un exploit technologique qui repose sur de la lithographie en extrême ultraviolet et sur des transistors faits d’un alliage de silicium-germanium. Ces puces à 7 nm devraient apparaître, au plus tôt, à l’horizon 2017-2018.

Tech

Processeur

IBM annonce de futurs processeurs à 7 nanomètres

actualité

09/07/2015

Une équipe d’ingénieurs de l’université Stanford vient de démontrer comment le graphène peut améliorer les interconnexions entre les transistors d’un processeur. Le gain de performance ne serait pas énorme avec les puces actuelles mais pourrait jouer un rôle déterminant pour les prochaines générations de processeurs. À condition de pouvoir adapter le graphène à une production de masse…

Tech

Processeur

Les processeurs pourraient aller plus vite grâce au graphène

actualité

24/06/2015

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a créé un ordinateur dont le processeur fonctionne à partir de gouttelettes d’eau magnétisées qui remplacent les bits de données. La vocation de cette machine n’est pas de concurrencer nos ordinateurs actuels mais de pouvoir manipuler et contrôler la matière physique avec la même précision que le sont les données informatiques. À la clé, des applications envisageables en biologie moléculaire à haut débit et en chimie.

Tech

PC

Un ordinateur révolutionnaire... à gouttes d'eau

actualité

11/06/2015

La perspective de puces photoniques pour les systèmes informatiques se concrétise encore un peu plus. IBM vient de tester une technologie de transfert à 100 Gbit/s qu’il compte utiliser dans ses data centers. Parallèlement, des ingénieurs de l’université de l’Utah (États-Unis) ont mis au point des séparateurs de faisceau photonique à l’échelle du micron qui pourraient être intégrés par millions sur une seule puce de silicium.

Tech

Processeur

Des puces photoniques bientôt intégrées aux systèmes informatiques ?

actualité

20/05/2015

Il y a un demi-siècle, Gordon Moore, cofondateur d'Intel, avançait une théorie sur la constance de l’évolution des semi-conducteurs qui allait donner naissance à la fameuse « loi de Moore ». Cinquante ans plus tard, son auteur avoue ne pas savoir combien de temps encore celle-ci restera pertinente.

Tech

Processeur

Intel célèbre les 50 ans de la « loi de Moore »

actualité

22/04/2015

Une équipe d’ingénieurs, aux États-Unis, a créé le plus petit ordinateur au monde. Le Micro Mote mesure à peine deux millimètres de diamètre et sa batterie est alimentée grâce à une cellule photovoltaïque. Pensé pour l’Internet des objets, il peut être équipé d’un appareil photo ou d’autres capteurs afin de moduler ses fonctionnalités selon les besoins et servir à un grand nombre d’applications médicales ou industrielles.

Tech

PC

Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz

actualité

14/04/2015

Une équipe du laboratoire Project Zero de Google a réussi à exploiter les pertes électromagnétiques qu’engendrent les semiconducteurs pour corrompre des portions de la mémoire DRam d’un ordinateur portable puis ensuite contourner ses systèmes de sécurité. Leur objectif : prouver que les failles de fiabilité du matériel sont potentiellement aussi dangereuses que les vulnérabilités logicielles.

Tech

Processeur

La mémoire DRam est piratable, comme le démontrent des chercheurs de Google

actualité

12/03/2015

Trois ans après le premier Raspberry Pi Model B, son successeur est désormais disponible. Le Raspberry Pi 2 Model B est équipé d’un nouveau processeur ARM multi-cœur. Le nouveau modèle est six fois plus performant que le précédent et reste au même tarif. Grande première, Microsoft a annoncé qu’il proposera une version spéciale de Windows 10 adaptée au mini-ordinateur.

Tech

Processeur

Raspberry Pi 2 : six fois plus performant et compatible Windows 10

actualité

05/02/2015

Avec sa nouvelle microarchitecture Broadwell, Intel franchit un cap technologique en basculant sur un processus de gravure en 14 nanomètres. Les futurs processeurs pourront équiper des serveurs, des ordinateurs personnels, des terminaux mobiles et des objets connectés. Une première génération de processeurs, les Core M, arriveront pour les fêtes de fin d’année via des tablettes hybrides et des ordinateurs ultraportables.

Tech

Processeur

Intel dévoile le Core M Broadwell gravé en 14 nm

actualité

17/08/2014

Le fondeur américain AMD a dévoilé Skybridge, une nouvelle plateforme unifiée pour les processeurs ARM et x86 qui sera lancée l’année prochaine. Une connectique commune pour ces deux familles de puces permettra de les installer sur la même carte mère. Cette simplification offrira plus de souplesse aux constructeurs, notamment de tablettes et smartphones, qui n’auront plus à choisir entre les deux architectures.

Tech

Informatique

Avec Skybridge, AMD veut unifier les processeurs pour PC et mobiles

actualité

09/05/2014

Le fondeur américain Qualcomm vient de présenter deux nouvelles puces pour terminaux mobiles, les Snapdragon 810 et 808 basées sur une architecture 64 bits qui disposent respectivement de huit et six cœurs de calcul. Elles devraient équiper des smartphones et des tablettes qui sortiront au cours du premier semestre 2015.

Tech

Technologie

Snapdragon : découvrez les puces 64 bits des smartphones de 2015

actualité

11/04/2014

La puissance d’un supercalculateur dans l’équivalent de deux cartes de crédit : c'est ce que promet le fabricant de semi-conducteurs NVidia avec une nouvelle architecture de processeur graphique. Baptisée Pascal, elle introduit trois innovations importantes : de la mémoire 3D, une nouvelle technologie d’interconnexion entre la puce graphique et le processeur central ainsi qu’une mémoire unifiée. Les premiers produits sortiront en 2016.

Tech

Informatique

Pascal, un supercalculateur dans un processeur graphique NVidia

actualité

27/03/2014