Un nouveau processeur est capable de décoder n’importe quel signal pour éliminer les erreurs de transmission et ce, de manière extrêmement rapide. Cela supprimerait la nécessité d’installer une puce spécifique pour chaque type de codage, et augmenterait les performances des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des réseaux 5G…
au sommaire
Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'université de Boston aux États-Unis, ainsi que l'université nationale d'Irlande à Maynooth, viennent de mettre au point un nouveau processeur qui devrait contourner la nécessité d'une puce spécialisée pour corriger les erreurs dans chaque type de transmission d'informations.
Lorsque des données sont envoyées à travers un réseau, des perturbations électromagnétiques peuvent corrompre les informations. Les données sont donc encodées, pour ensuite être décodées au moment de la réceptionréception par un algorithme qui pourra utiliser ce code pour rectifier les bugsbugs. Toutefois, ces calculs complexes nécessitent généralement une puce dédiée, différente pour chaque type de réseau.
Un processeur qui devine le type d’interférences
Ce nouveau processeur est basé sur un algorithme nommé « Grand » (Guessing Random Additive Noise Decoding), qui fonctionne de manière inverse aux systèmes habituels. Il devine quel type d'interférences les données ont pu rencontrer, et génère un bruit pour le soustraire au signal et voir s'il correspond à un code connu. Cette puce intègre une architecture à trois niveaux capables de générer un bruit simple et deux autres bruits plus complexes, et qui fonctionnent en parallèle.
Cette approche permet à la puce de pouvoir traiter n'importe quel type de codage, à condition d'avoir une table de correspondances pour les codes. Elle est rapide et n'ajoute qu'un délai d'une microseconde pour un code 128 bits. Ce processeur supprimerait le besoin d'une puce spécialisée pour chaque code, et permettrait des innovations dans ce domaine puisqu'il pourrait s'adapter à de nouveaux codes. Il devrait également améliorer les performances pour la transmission de données dans les domaines des jeux vidéo, de celui de la réalité augmentée et virtuelle, des réseaux 5G et des objets connectés.