Considéré comme le cœur de l'ordinateur, le processeur doit être de bonne qualité afin de vous permettre d'exploiter au mieux les possibilités de votre appareil. Que vous utilisiez votre PC à des fins bureautiques, ou pour les jeux vidéo, mieux vaut se pencher sérieusement sur la question. Actuellement, deux marques se partagent le marché, Intel et AMD. Nous vous expliquons en quoi ils sont différents.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : en quoi un ordinateur quantique est-il différent ? Le monde quantique est fascinant : à cette échelle, par exemple, les objets peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états. Exploitant ce principe, un ordinateur quantique aurait des possibilités bien plus vastes qu’un modèle classique. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous explique le fonctionnement de cette étrange machine.

Pour pouvoir profiter pleinement de votre ordinateur, il est primordial de viser un processeur de qualité. Miser sur le bon modèle vous permettra à la fois de surfer, de jouer, de travailler ou de faire du montage vidéo sans rencontrer le moindre problème. Si les processeurs des deux marques se rejoignent sur beaucoup de points, ils possèdent néanmoins chacun leurs propres caractéristiques.

Intel, le processeur haut de gamme

Si les processeurs d'Intel semblent de qualité équivalente à ceux d'AMD, ils offrent de plus grandes possibilités. En plus de bénéficier de vitesses de calcul bien meilleures, ils possèdent des performances graphiques faisant d'eux une véritable référence dans le milieu des jeux vidéo. Néanmoins, ils sont réputés pour être beaucoup plus chers.

De plus, tous les processeurs Intel ne se valent pas. La problématique étant de miser sur le bon modèle, en fonction de vos besoins et de l'usage que vous souhaitez en faire.

 Intel et AMD : duel de processeurs ! Comment les départager ? © sdecoret, Adobe Stock
 Intel et AMD : duel de processeurs ! Comment les départager ? © sdecoret, Adobe Stock

AMD, le rapport qualité-prix idéal

Bien qu'Intel lui fasse souvent de l'ombre, le processeur AMD reste une référence en informatique. Les professionnels du secteur lui attribuent souvent les qualités suivantes : rapidité, puissance et efficacité. Tout est dit ! Son plus grand atout reste incontestablement son prix : moins cher que les modèles Intel, il n'en est pas moins qualitatif pour autant. Il est idéal pour les budgets restreints visant tout de même un haut niveau de performances. Cependant, certains modèles de la marque font exception par exemple quand on regarde les ventes des processeurs Ryzen 7000.

Choisir son processeur : bon à savoir

Afin de comparer au mieux les processeurs des marques Intel et AMD, mieux vaut choisir des modèles provenant de gammes ou de catégories similaires. En effet, certains processeurs AMD peuvent être plus performants que les Intel : tout dépend du modèle en question. À titre d'exemple, un processeur AMD récent pourra être plus puissant qu'un processeur Intel d'avant dernière génération.

Processeur Intel ou AMD, difficile de les départager ! Si les Intel semblent plus performants, ils sont aussi plus chers. Votre choix devra donc dépendre de l'usage que vous souhaitez lui donner. Notre conseil : privilégiez un PC neuf, équipé d'un processeur AMD, reste la meilleure option d'un point de vue financier et technique.

Les 3 points clés à retenir :

  • les processeurs Intel sont généralement plus puissants, mais plus chers ;
  • les processeurs AMD constituent un excellent rapport qualité/prix ;
  • comparez des processeurs de différents marques provenant de gammes équivalentes.