AMD vient d’annoncer le lancement de FidelityFX Super Resolution, sa fonction de super-échantillonnage concurrent au DLSS de Nvidia. Le FSR promet des performances doublées pour les jeux en 4K et sera compatible avec une centaine de cartes graphiques.


au sommaire


    En 2018, Nvidia a lancé une nouvelle fonction de super-échantillonnage avec ses cartes graphiques GeForce RTX 20xx appelée DLSS. Elle permet des gains de performances appréciables pour les affichages 4K en créant un rendu du jeu avec une définition inférieure, puis utilise l'upscaling pour en améliorer la qualité. Les performances sont d'autant plus intéressantes lorsque le ray tracingray tracing, très gourmand, est activé.

    Trois ans plus tard, AMD vient enfin d'annoncer sa propre version baptisée FidelityFX Super Resolution (FSR). La firme promet jusqu'au double des performances pour les jeux en 4K4K. Cette nouvelle devra ravir de nombreux joueurs, puisqu'elle est annoncée non seulement sur les cartes graphiques séries RX 6000 et 5000, mais également sur la série RX 500 et RX VegaVega, ainsi que sur tous les processeurs Ryzen intégrant une puce graphique Radeon.

    L’annonce d’AMD, avec des démonstrations du FSR en jeu (en anglais uniquement). © AMD

    Le FSR compatible avec les cartes graphiques Nvidia

    Le FSR disposera de quatre niveaux de réglage, afin de trouver le meilleur compromis entre la qualité visuelle et le nombre d'images par seconde. De base, la Radeon RX 6800 XT affiche 49 images par seconde en 4K avec le ray tracing pour le jeu vidéo Godfall, et atteint de 78 à 150 images par seconde en activant le FSR, selon le réglage choisi.

    Mieux encore, le FSR est sous licence libre, et peut donc fonctionner sur les cartes Nvidia. Une démonstration pendant la présentation montre un gain de performances de 41 % sur une carte Nvidia GeForce GTX 1060, pourtant incompatible avec le DLSS. Le FSR donnera ainsi une seconde vie à des cartes plus anciennes. AMD lancera le FSR le 22 juin sur une centaine de modèles de cartes graphiques et de processeurs, avec dès à présent la prise en charge par une dizaine de studios et moteurs de jeux.