Upscaling Full HD vers 4K. © digitaltrends.com
Tech

Upscaling : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :électronique , upscaling , traitement de l'image

On entend parfois parler d'upscaling dans le domaine de la vidéo. On retrouve cette mention sur les téléviseurs ou sur les consoles. Il s'agit d'un procédé de traitement de l'image vers un niveau supérieur.

La plupart des téléviseurs propose aujourd'hui une définition 4K Ultra HD, soit 3.840 x 2.160 pixels. Toutefois, il existe bien souvent un décalage entre la mise sur le marché d'une technologie et son exploitation. Lorsque les premiers modèles de TV 4K étaient commercialisés, il n'y avait pas ou peu de contenus spécifiquement adaptés.

L'objectif de l'upscaling vise à optimiser les contenus existants pour les adapter à cette technologie. Et cela passe par la multiplication des pixels. Le processus permet par exemple d'augmenter la définition d'un Blu-ray offrant par défaut un affichage Full HD en 1.920 x 1.080 pixels.

L'avantage principal de l'upscaling est qu'il permet donc de ne pas avoir à racheter toute sa collection de films dès l'introduction d'une nouvelle technologie d'affichage. Les anciens médias sont d'emblée mis à l'échelle supérieure. Cette technologie a également été implémentée au sein des consoles de jeu pour en assurer la compatibilité au passage des téléviseurs Full HD vers des modèles 4K.

Comment fonctionne l'upscaling ?

Pour augmenter la définition d'un contenu, les pixels sont tout simplement dupliqués. Toutefois, pour apporter davantage de finesse, un algorithme analyse l'image en temps réel et y apporte des améliorations spécifiques.

Cette intelligence artificielle est alors capable non seulement d'ajouter des pixels manquants mais également d'en altérer leur valeur colorimétrique. Cela permet de recréer de manière artificielle des nuances de couleur plus fines que l'on attendrait d'un support originellement en 4K.

Maîtrisée depuis des années, cette technique a fait ses preuves et il devient de moins en moins facile de discerner un contenu « upscalé » d'un autre offrant une très haute définition native.

L'enjeu d'aujourd'hui consiste désormais à faire de l'upscaling d'un contenu 4K vers un affichage en 8K.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !