Tech

Apple : deux brevets publiés sur la retouche et le traitement d’image

ActualitéClassé sous :informatique , brevet , Apple

Deux nouveaux brevets enregistrés par Apple viennent d'être publiés. Le premier décrit les outils intuitifs d'une application de traitement d'image pilotable à partir d'une souris ou tactilement. Le second présente un système intelligent de gestion des calques, ressemblant à celui de Photoshop.

Dans un des deux brevets, Apple s'attaque à la problématique de la gestion des calques. L'éditeur souhaite simplifier cette utilisation avec un système de création automatique de calque selon le type d'objet intégré. © Apple

Comme à son habitude, Apple enchaîne les brevets autour de ses technologies. Il faut parfois plus d'un an pour que l'Office américain des brevets et des marques publie l'un des nombreux brevets de la firme de Cupertino. Les deux derniers ont été enregistrés au 1er trimestre 2011 mais publiés uniquement le jeudi 16 août 2012.

Le premier, qui s'intitule Systems, Methods, and computer-readable media for changing graphical object (n°20120210261) évoque une application de traitement d’image qui fait penser à Photoshop d'Adobe ou Illustrator. Elle serait pilotable à partir d'une souris ou de façon tactile en intégrant le potentiel du Multitouch, ce qui laisse supposer qu'elle se destine à la fois aux Mac et à l'iPad.

L'application cherche à aller plus loin que les outils disponibles actuellement en rendant l'interface plus intuitive. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite exploiter un outil dessin et d'insertion de formes, il peut avoir accès directement et à proximité à tous ses réglages et propriétés. Le brevet est illustré de schémas précis.

Si ce brevet est plus concret qu'à l'habitude, il reste à savoir si la marque à la pomme va lancer un nouveau logiciel de retouche d'image à vocation professionnelle, ou si elle enrichira ses applications existantes (iPhoto) de ces facultés.

Dans son brevet sur l’interface et l’utilisation des barres d’outils d’une application graphique, Apple décrit des outils de dessin, des formes et des brosses, ainsi que des systèmes de sélection contextuels qui se pilotent à la souris et au doigt. Ainsi, en effectuant un geste précis, il est possible d’affiner les réglages d’un outil (Draw) en accédant à un ou des sous-menus s’affichant à proximité. © Apple

Les applications Apple concurrenceront-elles Photoshop ?

Toujours dans le même esprit, sur un second brevet, intitulé Systems, Methods, and computer-readable media for managing layer of graphical object data (n°20120206471), Apple présente un système de gestion des calques. Partant du constat que, dans les logiciels de retouche d'image, la manipulation des calques fait bien souvent l'objet de confusion. Selon les outils employés (dessin, ou intégration d'images), le logiciel génère des nouveaux calques automatiquement. Un système de sélection automatique qui est au final assez semblable à celui de Photoshop.

Enfin, en marge de ces deux brevets, un autre a également été publié. Il décrit un concept de TouchPad avec un système de rétroéclairage s'activant au toucher. Contrairement à ce qui circule ces derniers jours sur les sites d'information spécialisés, il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'une mise à jour complémentaire à une demande de brevet datant de 2006 qui n'avait pas été accordée par l'Office américain des brevets.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi