au sommaire


    Un écran tactile multipoint est un écran tactile qui détecte simultanément l'appui de plusieurs doigts. Le cas d'usage le plus courant est un zoom opéré en écartant deux doigts posés sur un écran de verre ou encore la sélection d'un texte. Un écran tactile multipoint/multitouch est en mesure de détecter la position (et aussi le degré de pressionpression) de chaque point de contact, simultanément.

    La surprise de l’iPhone en janvier 2007

    Le 9 janvier 2007, lors du MacWorld, Steve Jobs dévoile un appareil appelé à changer le cours de l'Histoire : l’iPhone... Et de clamer :

    « Aujourd'hui, AppleApple va réinventer le téléphone. Nous utilisons le meilleur système de pointage du monde. Le système de pointage avec lequel nous sommes tous nés. Nous en avons eu dix à la naissance : nos doigts. Nous avons inventé une technologie : le "multi-touch". Elle est phénoménale et fonctionne magiquement. Vous n'avez pas besoin de stylet. Elle est beaucoup plus précise que n'importe quelle technologie d'affichage livrée jusqu'ici. Elle ignore les gestes non intentionnels. Vous pouvez faire des gestes avec plusieurs doigts. Et je peux vous dire une chose : nous l'avons brevetée ! »

    Lorsque vient le temps de la démonstration, la possibilité de zoomer ou de réduire une photographiephotographie en écartant ou rapprochant les doigts semble couler de source, mais encore fallait-il disposer de la technologie ad hoc : celle de l'écran tactile multipoint. Car comment l'iPhone peut-il donc détecter plusieurs points de contact simultanément ?

    Steve Jobs présente l’iPhone 4 à la Conférence des Développeurs du Web le 8 juin 2010. © Matthew Yohe – Wikimedia Commons
    Steve Jobs présente l’iPhone 4 à la Conférence des Développeurs du Web le 8 juin 2010. © Matthew Yohe – Wikimedia Commons

    Les inconvénients des écrans tactiles résistifs

    Jusqu'alors les écrans tactiles étaient incapables de détecter plusieurs doigts du fait qu'ils reposaient sur la technologie « résistive ».

    Avec les écrans résistifs, la pression d'un stylet établit un contact électrique entre deux couches conductrices de l'écran éparées par un interstice. La couche conductrice supérieure touche alors la couche inférieure, provoquant une altération dans le courant. Cette altération est détectée par une unité de commande, qui enregistre les coordonnées X et Y de la pression.

    Utilisé dans une console de poche telle que la Nintendo DS, la technologie résistive nécessite d'opérer une pression sur l'écran, la sensibilité est peu élevée, et la luminosité des écrans n'est pas optimale.

    La console Nintendo DS Lite et la DS reposent une technologie d’écran résistive. © Killy the Random – Wikimedia Commons
    La console Nintendo DS Lite et la DS reposent une technologie d’écran résistive. © Killy the Random – Wikimedia Commons

    La technologie d’écran capacitif

    Les écrans tels que ceux de l'iPhone repose sur la technologie dite « capacitative ». Celle-ci opère sur un principe simple : il n'est nul besoin de disposer deux couches pour engendrer une variation du champ électriquechamp électrique puisque la peau humaine est un conducteur électrique.

    Avec les écrans tactiles capacitifs, un isolant - tel qu'une dalle de verre - est revêtu d'un conducteur d'électricité transparenttransparent - les fils électriquesfils électriques ne mesurent que 50 millième de millimètre et sont donc invisibles.

    Ces fils sont disposés en deux couches :

    • Une horizontale parcourue d'une léger courant
    • Une verticale qui mesure les variations électriques, venant d'un contact par un ou plusieurs doigts.

    Lorsque l'écran est touché par la peau humaine, le champ électrostatiqueélectrostatique de l'écran est déformé au point de contact. Cette perturbation est enregistrée par une unité de contrôle via des capteurscapteurs aux quatre coins de l'écran qui détectent la différence de potentiel. Ces données sont converties en coordonnées X et Y.

    L'écran dont Apple a déposé le brevet est en mesure de repérer jusqu'à 15 points de contacts simultanés ! Dans la pratique les écrans de smartphones gèrent habituellement 5 ou 10 points de contacts, ou même 2 sur les modèles d'entrée de gamme.

    Si Apple a été la première société à en faire usage, la technologie tactile multipoint a vu le jour dès 1982 à l'université de Toronto et aux Laboratoires Bell. Le premier système multipoint, la table Lemur, a été lancée en 2005 par une société bordelaise, JazzMutant, et il s'agissait d'une applicationapplication musicale.

    L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus sortis en septembre 2022. Toute la gamme iPhone repose sur des écrans tactiles multipoint.  © Apple
    L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus sortis en septembre 2022. Toute la gamme iPhone repose sur des écrans tactiles multipoint.  © Apple

    Les avantages de la technologie capacitative

    • Avec le capacitatif, les variations de champ électrique sont simultanément mesurées sur toute la surface, et donc cette technologie autorise  le « multi-touch » ce qui n'est pas possible avec la technologie résistive.  
    • De plus, de tels écrans sont extrêmement sensibles : il suffit d'effleurer la dalle pour enclencher une réponse.
    • Le verre est une matièrematière beaucoup plus robuste et moins sensible aux chocs qu'un revêtement souple. De ce fait, les écrans de verre ont une usure moindre et ils sont aussi moins sensibles aux rayures.
    • Qui plus est, les écrans reposant sur cette technologie sont plus lumineux que les écrans résistifs et offrent une meilleure clarté.

    Ils sont partout…

    Tablettes, smartphones, ordinateurs portables, PCPC tout-en-un,  tables de restaurants, bornes interactivesbornes interactives.... Les écrans tactiles multipoint ont été adoptés dans toutes sortes d'appareils électroniques de pointe.

    Champ lexical : multitouch | capacitatif