Il est possible de filmer son écran. © zaza45, Adobe Stock

Tech

Comment filmer son écran de PC ?

Question/RéponseClassé sous :PC , capture d'écran , PC de bureau
 

Il peut arriver que vous désiriez filmer votre écran de PC. Pour diverses raisons, que ce soit le partage d'images, la création de vidéos éducatives, voire la résolution d'un bug ou d'un problème informatique. Pour résoudre ces problématiques, nous vous proposons divers logiciels pour filmer votre écran de PC.
 

Si filmer votre écran de PC peut paraître complexe au premier abord, il n'en est rien en fait. Nombre de logiciels sur le marché permettent de filmer, et en très bonne qualité, votre écran de PC. Coup de projecteur sur quelques-uns d'entre eux qui vous donneront la possibilité d'enregistrer en direct l'écran de votre ordinateur.

Apowersoft, une application de référence

Si nombre de solutions sont payantes, d'autres dont Apowersoft sont gratuites. Bien connue et très utilisée dans le monde informatique, l'application bénéficie du statut de référence. Enregistreur d'écran gratuit en ligne, vous n'aurez ici rien d'autre à faire que cliquer sur enregistrer.

En effet, à la différence de bon nombre d'applications ou logiciels, cette dernière fonctionne entièrement sur internet. Disponible en un clic, elle vous permettra sans effort de filmer votre PC de manière très professionnelle. De faire des vidéos de vos conversations Skype, par exemple, ou encore d'enregistrer vos diverses manipulations.

Filmer son écran, une opération pas si complexe que cela. © Milos, Adobe Stock

Permettant aussi bien l'upload en local (sur votre disque dur) que sur Youtube ou sur un cloud, Apowersoft s'impose comme un des leaders en la matière. Enregistreur facile et ludique, il vous permettra d'exporter vos vidéos dans nombre de formats dont : MPEG, VOB, GIF, MP4, WMP, AVI ou encore FLV.

Vous pourrez même, et c'est là un point crucial, enregistrer les divers flux vidéo provenant de votre écran. Une opportunité exceptionnelle que beaucoup utilisent pour créer des tutoriels vidéo, entre autre.

CamStudio, le pendant d'Apowersoft version logicielle

Bien sûr, il existe d'autres solutions permettant d'enregistrer l'écran de votre PC. En tête de file des solutions logicielles, se trouve CamStudio. C'est le pendant d'Apowersoft à télécharger sur votre PC, vous trouverez dans ce logiciel des possibilités d'édition plus que convaincantes.

Si les formats de sortie restent moins variés (seulement AVI ou SWF), CamStudio, à la différence d'Apowersoft, vous permettra d'enregistrer de l'audio. C'est-à-dire que vous pouvez associer une image à un son - à votre voix par exemple.

C'est pratique notamment pour créer des vidéos éducatives ou enregistrer des flux vidéo avec un son diffusé en arrière-plan. Très utile dans la création de vidéos de démonstration, vous aurez ici des possibilités avancées dans l'édition et la création. Ce qu'Apowersoft, en version cloud, ne permet pas.

C'est léger et fiable, vous serez donc à même de filmer l'écran de votre PC de façon rapide, tout en ayant des possibilités de configuration avancées. 

Partage d'images, création de vidéos éducatives, résolution d'un bug ou d'un problème informatique, les raisons sont nombreuses de vouloir filmer son écran. © metamorworks, Adobe Stock

Screen Recorder d'Icecreamapps

Si nombre d'autres logiciels existent, tous ne sont pas légers et tous n'offriront pas la qualité ou le rendu nécessaire. Pour cette raison, vous pourrez utiliser Screen Recorder d'Icecreamapps. Un logiciel léger qui vous donne la possibilité d'enregistrer des flux vidéo et audio tout en paramétrant de nombreux réglages.

Disponible en version payante ou gratuite, Screen Recorder fait partie de ces logiciels puissants à la configuration requise très acceptable, même pour les notebook. Aussi, et c'est le point particulier de ce logiciel, vous pourrez enregistrer des jeux 3D, enregistrer un flux webcam, ajouter un logo, zoomer et dézoomer.

S'adressant plus à une utilisation professionnelle, la version gratuite vous proposera notamment des durées d'enregistrement de 5 minutes ainsi qu'un format de sortie WEBM. En somme, c'est assez pour faire la majorité des tâches tout en filmant votre PC de façon très pro. Un logiciel haut de gamme, expressément destiné aux utilisateurs néophytes débutant avec cette technologie.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !