Une conférence de présentation dédiée à un tableau de bord, cela a de quoi surprendre. Mais l'on comprend mieux pourquoi Mercedes-Benz a tenu à marquer le coup en découvrant son Hyperscreen MBUX, un immense écran incurvé de 55 pouces (141cm) qui s'étend d'un montant de parebrise à l'autre. Un affichage assurément spectaculaire, inédit pour une voiturevoiture de série, qui prendra place dans la future berline électrique Mercedes EQS attendue en fin d'année.

Image du site Futura Sciences
Hyperscreen MBUX de Mercedes-Benz. © Mercedes-Benz

Hyperscreen MBUX combine plusieurs écrans OledOled en trois zones d'affichage : l'instrumentation pour le conducteur, le système d'infodivertissement en position centrale et un écran pour le passager qui ne s'active que lorsque quelqu'un est assis dans le siège. Cet écran Hyperscreen MBUX renferme un puissant ordinateurordinateur animé par un processeurprocesseur octuple cœur, 24 Go de mémoire vivemémoire vive et une bande passantebande passante mémoire de 46,4 Go/seconde.

L'interface tactile est doublée par un système haptiquehaptique qui renvoie des effets physiquesphysiques au contact des doigts. Bien entendu, l'interface est totalement personnalisable et il est possible d'enregistrer jusqu'à sept profils différents. Mercedes indique que l'Hyperscreen est capable de jouer les assistants en proposant des fonctions de confort et de conduite selon ce qu'il apprend des habitudes des usagers.