Le Consumer Electronics Show est devenu un salon de prédilection pour les constructeurs automobilesautomobiles qui aiment à y faire des annonces parfois spectaculaires comme celle que vient de faire Mercedes-Benz avec un concept-car directement inspiré du film Avatar. La marque allemande dit avoir collaboré avec les équipes du réalisateur James Cameron pour créer la Mercedes-Benz VISION AVTR qui, dit-elle, veut connecter l'homme, la machine et la nature de façon inédite.

Cela se traduit par un design aux formes organiques qui rappelle les courbes de certaines plantes. Mercedes explique avoir voulu créer une continuité entre l'intérieur et l'extérieur, notamment avec larges ces ouvertures en alvéole qui remplacent les portières. La VISION AVTR se veut aussi en symbiose avec son environnement grâce à ses 33 volets multidirectionnels, des sortes d'écailles qui parsèment tout l'arrière de la carrosserie et « permettent une interaction entièrement nouvelle du VISION AVTR avec son environnement », sans que l'on comprenne vraiment de quoi il retourne.

Les 33 volets multidirectionnels qui hérissent le dos de la VISION AVTR sont censés interagir avec l’environnement. © Mercedes-Benz
Les 33 volets multidirectionnels qui hérissent le dos de la VISION AVTR sont censés interagir avec l’environnement. © Mercedes-Benz

Plus concrètement, ce concept-car est présenté comme un véhicule « zéro impact » grâce notamment à sa batterie dont la chimiechimie dépourvue de métauxmétaux et terres raresterres rares repose sur des composants organiques et du graphènegraphène. « Les matériaux de la batterie sont compostables et donc entièrement recyclables », explique Mercedes. Difficile de déceler quelles innovations feront leur chemin jusqu'aux voitures de série de la marque au-delà de ce discours vertueux. Les fans d'Avatar, qui n'en peuvent plus d'attendre la suite du premier opus sorti en 2009, y trouveront sans doute matièrematière à se réjouir.