Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les avatars sont-ils le futur de la robotique ? La science-fiction fait souvent appel aux avatars, ces doubles robotiques contrôlés à distancenull

Un avatar permet à un utilisateur d'être représenté à travers une image, en 2D. Lorsque vous allez sur les réseaux sociaux, sur des forums ou encore si vous échangez sur le web, avoir un avatar est indispensable pour vous donner une apparence sur le web. Lorsque vous jouez aux jeux vidéo, vous aurez également besoin d'un avatar pour que les autres joueurs vous reconnaissent. La plupart du temps, les avatars présents dans les jeux en ligne sont en 3D pour avoir un meilleur rendu à l'écran.

L'avatar est un terme qui n'a pas été choisi au hasard. En effet, ce mot tire son origine de la culture hindoue. Dans cette religion, le mot avatar correspond à l'incarnation de Dieu sur Terre. C'est à partir des années 1980 que ce terme, détourné de son sens d'origine, a été utilisé dans des jeux vidéo. La première apparition du mot avatar est attribuée à Richard Garriott dans le jeu Ultima IV : quest of the Avatar. L'avatar comme représentation humaine est alors né.

À quoi sert un avatar ?

Lorsque vous vous jouez à des jeux vidéo ou que vous êtes présent sur des forums, avoir un avatar est indispensable afin de créer un lien avec les différents joueurs et les personnes présentes sur le forum. Que vous ayez un avatar en 3D ou en 2D, vous pourrez donner du stylestyle à votre profil en choisissant un avatar qui vous représente.

 Représentation virtuelle de l'internaute, le mot avatar tire son origine de la culture hindoue qui désigne l’incarnation de Dieu sur Terre. © Phillie Casablanca, Flickr, CC by-sa 2.0
 Représentation virtuelle de l'internaute, le mot avatar tire son origine de la culture hindoue qui désigne l’incarnation de Dieu sur Terre. © Phillie Casablanca, Flickr, CC by-sa 2.0

Dans les jeux vidéo, l’avatar va vous permettre d'être reconnu si vous jouez en équipe et de donner du style à votre jeu. Dans le cas où vous utiliseriez un avatar sur un forum, il vous permet d'être représenté et d'établir un premier contact avec les autres. En ayant un avatar, un lien de confiance peut plus facilement se créer avec d'autres membres du forum.

Voir aussi

Dossier : Robots et avatars

Si vous avez envie de cacher votre identité et de ne pas mettre votre photo en avatar, vous pouvez très bien faire le choix d'utiliser une image qui représente votre club de foot préféré ou votre acteur préféré. Il est possible également de créer un avatar personnalisé.

Comment faire un avatar ?

Pour donner du style à votre profil, vous pouvez créer votre avatar. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous allez trouver sur Internet des dizaines d'outils gratuits pour créer un avatar personnalisé. Vous pourrez alors vous tourner vers l'outil, Avatar Gratuit. Cet outil intuitif vous permet de vous créer un avatar personnalisé manga. Vous pourrez alors modifier les traits de votre avatar, et même mettre un décor en arrière-plan pour augmenter le réalismeréalisme de votre avatar.

Vous pourrez également créer un avatar sur différents outils gratuits comme Pick a face ou encore Avataaars generator. Vous pourrez alors créer un avatar qui vous ressemble et qui vous correspond. Si vous souhaitez créer un avatar pour les réseaux sociaux, n'hésitez pas à vous tourner vers BitMoji qui permet de personnaliser votre coupe de cheveux, mais également, la couleurcouleur de vos yeuxyeux ou la forme de votre visage.