Le terme « avatar » trouve son origine en Inde. Il est une représentation virtuelle d'un internaute. © Pixabay.com
Tech

Avatar

DéfinitionClassé sous :Informatique , avatar , représentation

Dans le jargon informatique, l'avatar désigne la représentation visuelle d'un internaute. Sur les applications de chat, les réseaux sociaux et les forums de discussion, l'avatar prend généralement la forme d'une image 2D. Cette dernière peut être une photo de l'utilisateur ou n'importe quel élément graphique qu'il souhaite utiliser : photo d'une autre personne ou d'un animal, illustration d'une idée à laquelle il s'identifie ou d'un objet qu'il apprécie. Par défaut, l'avatar est souvent un basique logo impersonnel représentant une silhouette de visage. 

Dans les jeux vidéo comme les titres massivement multijoueurs, l'avatar prend l'apparence d'un personnage en 3D que le joueur peut faire évoluer au fur et à mesure de sa progression. Il peut se rapprocher de l'apparence réelle de l'internaute ou adopter une tout autre allure au gré des envies du joueur. Souvent, des bonus occasionnels permettent de débloquer du contenu exclusif comme de nouvelles coiffures, des vêtements spéciaux ou des signes distinctifs.

Le mot avatar est originaire du monde religieux hindou

Avatar n'est pas un mot inventé pour l'informatique. Il vient de la culture hindoue, où il désigne l'incarnation d'un dieu sur Terre. Dans les années 1980, plusieurs jeux vidéo ont commencé à faire usage du terme avatar pour reproduire l'apparence du joueur dans le monde virtuel. Toutefois, il s'agit d'un usage détourné d'un mot relatif au sacré. 

Les services de jeux en ligne qui souhaitent représenter plus fidèlement leurs utilisateurs utilisent parfois le terme personnage-joueur. Cela leur permet de mieux se différencier des jeux vidéo où le côté imaginaire ou fantastique est plus important.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !