Planète

Mondial de l'auto : Renault et Mercedes dévoilent leurs électriques

ActualitéClassé sous :développement durable , technologie , Mondial de l'Auto

-

Ouvert aujourd'hui, le Mondial de l'auto met les voitures électriques en vedette. Voici la Zoé, de Renault, et la Classe A de Mercedes.

Nous l'appellerons Zoé : voilà la première version de la Zoe Preview, de la gamme ZE, les électriques de Renaut... © Renault Communication

En 2009 déjà, le salon de Francfort avait consacré les prémices d'un avenir électrique pour l'automobile. Mercedes-Benz a présenté jeudi, en ouverture du Mondial de l'auto de Paris, la version 100 % électrique de sa Classe A. Cette citadine écologique sera proposée dès cet automne via des contrats de leasing, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Après le monospace Classe B, c'est au tour de la citadine 5 portes Classe A de recevoir sa déclinaison électrique. Baptisée Classe A E-Cell, cette variante branchée s'équipe d'une propulsion électrique de 70 kW (95 chevaux), qui roule jusqu'à 150 km/h. L'autonomie est de 200 kilomètres avec une charge pleine.

Les batteries lithium-ion fournissent 36 kWh et sont logées sous le plancher, ce qui permet de conserver le même volume de coffre à l'arrière (435 à 1.370 litres). La recharge sur une prise classique (230 V) est effectuée en huit heures. Depuis une borne de recharge rapide, ce temps est de trois heures maximum.

Mercedes compte produire dans un premier temps 500 exemplaires de la Classe A E-Cell, qui seront proposés à l'automne 2010 via des contrats de leasing en Allemagne, en France ainsi qu'aux Pays-Bas.

La Classe A, version E-Cell, bientôt disponible en leasing. © Mercedes-Benz

Et voilà Zoé

Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a levé le voile sur la version de présérie de la Zoé, une petite citadine qui constituera le pilier de la stratégie du groupe pour les véhicules électriques. Baptisée, à l'anglaise, Zoe Preview, ce véhicule préfigure à 90 % la version définitive de la Zoe ZE, qui sera produite dès la mi-2012 en France.

Présentée au salon de Francfort en septembre 2009 sous la forme de concept-car, la Zoé (convenons que le nom est plus joli avec un accent sur le e) approche de la réalité. La version Preview exposée au salon de Paris ressemble très fortement à celle qui sera commercialisée dans deux ans, a indiqué le PDG du constructeur français.

La Zoe Preview, qui affiche 4,09 mètres de long, est équipée d'un moteur électrique de 60 kW (80 ch), et de batteries lithium-ion offrant une autonomie de 160 km. Le temps de recharge sera compris entre six et huit heures depuis une prise domestique, et environ trente minutes pour 80 % de la batterie depuis une borne publique de recharge rapide.

Selon Carlos Ghosn, la Zoe ZE représentera les deux tiers des ventes de véhicules électriques de Renault. La gamme ZE du groupe comprendra également une berline (Fluence ZE) et un utilitaire (Kangoo Express ZE), tous deux commercialisés dès l'année prochaine aux tarifs respectifs de 23.100 et 15.000 euros HT (avec un coût de location de batterie de 79 et 72 euros par mois), ainsi qu'une urbaine compacte de deux places.

Cela vous intéressera aussi