Planète

Auto : l'électricité, carburant de substitution ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , essence , gasoil
L'électricité est un vecteur d'énergie, on ne peut pas réellement parler de carburant. © actualite-voiture.fr

L'électricité peut être considérée comme une substitution aux carburants à essence ou gasoil, avec les autres les carburants alternatifs :

Précisions sur l'électricité

L'électricité n'est pas à proprement parlé un carburant ni même une source d'énergie. C'est un vecteur énergétique comme l'hydrogène, mais beaucoup plus pratique à distribuer et à utiliser.

Les avantages et inconvénients des voitures électriques

Le problème de ce vecteur est son stockage. Actuellement, l'autonomie des batteries et leur temps de recharge limitent l'utilisation des voitures électriques aux déplacements urbains. Silencieuses, propres localement et économes à la pompe, les voitures électriques ont tout de même beaucoup d'atouts.

La solution : le moteur hybride

L'hybridation d'un moteur électrique à batterie rechargeable avec un moteur thermique pallie au défaut de l'autonomie et représente l'une des meilleures solutions de transition entre un carburant fossile et une source d'énergie renouvelable et sobre en carbone.