au sommaire


    CTL, GTL et BTL sont trois carburants alternatifs. © DR

    CTL, GTL et BTL sont trois carburants alternatifs. © DR

    Les procédés Fischer-Tropschprocédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL sont des carburants alternatifs parmi les différents carburants de substitution :

    • le gaz de pétrole liquéfiégaz de pétrole liquéfié (GPL) ;
    • les procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;
    • Le gaz naturel pour véhiculegaz naturel pour véhicule (GNV) et le biogaz ;
    • Les biocarburants à base d'alcoolalcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ;
    • Le dihydrogène (H2) ;
    • l'électricité.

    Les procédés Fischer-Tropsch CTL

    Bien que plus coûteux pour l'instant que le pétrole, ces carburants ont le mérite de s'affranchir en partie du problème des réserves de pétrole. Les carburants à base de charbon liquéfié (CTL ou Coal-to-liquid) promettent ainsi des réserves pour encore deux siècles, mais ils sont aussi beaucoup plus polluants et émetteurs de CO2 que ne le sont l'essence et le gasoil.

    Les carburants GTL

    Les carburants produits à partir de gaz naturel liquéfiégaz naturel liquéfié (GTL ou Gaz-to-liquid) sont quant à eux plus propres et émettent moins de CO2 que les carburants conventionnels. Cependant, les réserves de gaz sont à peine plus importantes que celles de pétroles : 60 à 100 ans au rythme actuel de consommation.

    Les carburants BTL

    Selon le même procédé, il est aussi possible de produire du carburant liquideliquide et neutre en carbonecarbone à partir de biomassebiomasse renouvelable. C'est le BTL ou Biomass-to-liquid.