au sommaire
La société se dirige-t-elle vers des voitures sans carburant pétrolier ? © David Reverchon CC by-nc-sa 2.0
Difficile de remplacer le pétrolepétrole comme carburant des voituresvoitures, tant cette énergieénergie est pratique et, jusqu'il y a quelques temps, peu chère. Qu'en est-il des carburants alternatifs ?
Pourquoi chercher de nouveaux carburants ?
Les jours du pétrole sont comptés, puisque les réserves pétrolières sont limitées et que le peak oil s'approche, voire a été déjà dépassé. Au rythme actuel de consommation, les réserves estimées de pétrole devraient durer 40 à 70 ans. En outre, la pénurie physiquephysique devrait être précédée par un fort enchérissement de cette source d'énergie et, peut-être, de tensions géopolitiques.
Par ailleurs, la lutte contre le changement climatiquechangement climatique pousse à réduire les émissions de CO2 des véhicules, autrement-dit du carburant.
La question des sources d'énergie alternatives et, si possible, sobres en carbonecarbone pour les véhicules se pose donc.
Les carburants alternatifs
Les premières solutions développées lors des crises pétrolières (guerre, blocus, choc pétrolier) se sont portées sur d'autres hydrocarbureshydrocarbures que le pétrole. Elles ont ensuite intégré les énergies renouvelables et de nouveaux vecteurs énergétiques.
Parmi les carburants alternatifs, on peut citer :
- le gaz de pétrole liquéfiégaz de pétrole liquéfié (GPL) ;
- les procédés Fischer-Tropschprocédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;
- Le gaz naturel pour véhiculegaz naturel pour véhicule (GNV) et le biogaz ;
- Les biocarburants à base d'alcoolalcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ;
- Le dihydrogène (H2)) ;
- l'électricité.