Planète

Pile à combustible : chauffage et électricité propre

ActualitéClassé sous :Terre , énergie , hydrogène

-

L'université technique et les services de la ville de Chemnitz travaillent en commun avec l'école Richard Hartmann pour le développement de sources d'énergie alternatives. Depuis octobre 2004, de l'énergie électrique est produite à Chemnitz à partir d'hydrogène pur.

La première installation à pile à combustible de la ville se trouve à l'école Richard Hartmann. Le courant généré avec une puissance maximale de 1000 W alimente le réseau électrique local, la chaleur perdue étant utilisée pour le chauffage dans le plancher de l'école. La ville de Chemnitz a ainsi créé une installation de démonstration permettant d'illustrer de la meilleure des manières la formation de qualité qu'elle dispense à l'université technique.

L'installation n'est en effet pas seulement utilisée pour la formation professionnelle des électrotechniciens et des techniciens de protection de l'environnement, mais elle profitera également aux étudiants en électrotechnique à l'université technique de Chemnitz. Ceci est rendu possible grâce au contrat de coopération entre les services de la ville et l'université et dans le cadre duquel Thomas Keutel, étudiant en 8eme semestre électrotechnique, a développé un logiciel permettant la visualisation et le pilotage de l'installation.

A l'avenir, plusieurs installations du même type devraient être raccordées au réseau dans la ville de Chemnitz.

Cela vous intéressera aussi