Planète

Biodiesel et bioéthanol : avantages et inconvénients

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , essence , gasoil
Les biocarburants présentent des défauts importants. © DR

Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) sont des carburants de substitution. Parmi ces carburants alternatifs, on peut citer :

Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d'énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain. © Futura-Sciences

Avantages des biocarburants

Les biocarburants constituent une source d'énergie renouvelable pour les véhicules, qui ne nécessite pas de modifier (ou très peu) les infrastructures de transport et distribution de carburant, ainsi que les moteurs.

Inconvénients de ces carburants

Malgré tout, les biocarburants de première génération ont deux défauts : leurs bilans environnemental et climatique semblent défavorables et leur production entre en compétition avec la production de nourriture.

Les biocarburants de seconde génération, qui n'exploitent pas les parties alimentaires des plantes (et parfois pas de terres arables) pourraient résoudre ces problèmes à l'avenir. Pour l'instant, cette filière de production est encore expérimentale.

Cela vous intéressera aussi