Cela vous intéressera aussi
Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) sont des carburants de substitution. Parmi ces carburants alternatifs, on peut citer :
- le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ;
- les procédés Fischer-Tropsch CTL, GTL et BTL ;
- Le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le biogaz ;
- Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ;
- Le dihydrogène (H2) ;
- l'électricité.
Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d'énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain. © Futura-Sciences
Avantages des biocarburants
Les biocarburants constituent une source d'énergie renouvelable pour les véhicules, qui ne nécessite pas de modifier (ou très peu) les infrastructures de transport et distribution de carburant, ainsi que les moteurs.
Inconvénients de ces carburants
Malgré tout, les biocarburants de première génération ont deux défauts : leurs bilans environnemental et climatique semblent défavorables et leur production entre en compétition avec la production de nourriture.
Les biocarburants de seconde génération, qui n'exploitent pas les parties alimentaires des plantes (et parfois pas de terres arables) pourraient résoudre ces problèmes à l'avenir. Pour l'instant, cette filière de production est encore expérimentale.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information