Déjà présentée au Salon de l’automobile de Tokyo, la nouvelle version de la Toyota Mirai fait figure d’exception : une voiture à hydrogène parmi les nombreux modèles électriques à batteries. © Toyota

Planète

Quatre prototypes futuristes au Salon automobile de Los Angeles

ActualitéClassé sous :développement durable , voiture propre , voiture hybride

-

Le Salon de l'automobile de Los Angeles a ouvert ses portes au public vendredi 22 novembre. Pour les constructeurs, c'est la dernière occasion de l'année de montrer quelques nouveautés. Un avant-goût de ce que nous réserve l'avenir.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La voiture autonome de Google testée sur la voie publique  On devrait bientôt pouvoir croiser la Google Car sur les routes californiennes. En effet, ce petit véhicule autonome et électrique a reçu l’approbation de rouler en ville. La voici en vidéo sur les routes de Mountain View, près du siège de Google. 

Le Salon de l’automobile de Los Angeles (États-Unis) a ouvert ses portes au public ce vendredi 22 novembre. Et alors que le gouvernement californien semble de plus en plus prendre la mesure de la crise climatique en cours, les constructeurs y présentent bon nombre de modèles dits « zéro émission ». Une nouvelle génération de la Toyota Mirai, la voiture à hydrogène qui devrait être lancée fin 2020. Mais surtout, des voitures électriques à batteries.

Karma SC2 et 2020 Revero GTS

Le SC2, successeur du concept SC1 de Karma. © Karma Automotive

À l'occasion du Salon de l'automobile de Los Angeles, le constructeur californien Karma a dévoilé non pas un, mais deux concepts-cars : le successeur du concept SC1, justement appelé SC2, et le Revero GTS. Alors que le Revero livre une représentation du futur proche des modèles de production du constructeur, le SC2 est un concept de coupé électrique un peu fou à portes-papillon qui démontre la vision futuriste sur le long terme de Karma.

ID Space Vizzion

Le septième concept car de la famille ID. révélé à la veille du Salon de Los Angeles. © Volkswagen

Comme la plupart des prototypes présentés sous le badge ID, le break ID Space Vizzion de Volkswagen pourrait potentiellement présager d'un modèle de production pour l'Amérique du Nord et l'Europe. Avec une autonomie de 480 km par charge, ce break électrique pourrait plaire aux familles dans un avenir proche.

BMW Vision M Next 

Le concept M Next de BMW. © Y.Leclercq, Wikipedia, CC by-SA 4.0

Le concept M Next BMW donne un aperçu de l'avenir sportif du constructeur. L'expérience de pilotage est l'épicentre de ce véhicule hybride de luxe. L'inspiration sportive de son moteur a entraîné l'intégration d'une transmission de 600 ch qui permet à ce modèle d'atteindre les 100 km/h en 3 secondes.

Lexus LF-30

Le concept 100 % électrique LF-30 de Lexus. © Lexus

La force du concept 100 % électrique LF-30 de Lexus réside dans ses quatre moteurs/roue qui délivrent ensemble 536 ch. Avec plus de 480 km d'autonomie par charge, ce concept affiche, comme le Space Vizzion, la praticité de la prochaine génération des véhicules électriques.

Pour en savoir plus

Des voitures propres au Salon automobile de Los Angeles

Le Salon de Los Angeles, ouvert du 4 au 13 décembre, présente plusieurs voitures propres, encore rares sur le marché américain. Ce sont la Chevrolet Volt et la version nord-américaine de la Mazda 2, les deux grandes stars du salon.

Article de Relaxnews paru le 07/12/2009

L'hybride rechargeable Chevrolet Volt. © DR

Après Paris, Genève, et Francfort, Los Angeles entend bien faire de son salon la vitrine verte de l'industrie automobile. Dernier rendez-vous international de l'année pour les constructeurs, le LA Auto Show va exposer plusieurs concept-cars écologiques déjà aperçus au salon de Francfort en septembre dernier, comme la Volkswagen L1, mini voiture hybride qui ne consomme que 1,38 litre aux 100 km, la Mercedes Classe B F-Cell, qui roule à l'hydrogène (la Californie dispose du premier réseau de stations à hydrogène), ou encore la version rechargeable plug-in de la Toyota Prius.

Du côté des voitures de série, la Mazda 2 est très attendue. Après l'Europe, la citadine japonaise, élue Voiture mondiale de l'année 2008, s'apprête à débarquer sur un marché peu habitué aux petites berlines compactes. Sa cousine, la nouvelle Ford Fiesta, sera également dévoilée à Los Angeles dans sa version nord-américaine.

Même stratégie globale pour General Motors, qui présente sa Chevrolet Cruze, une berline familiale abordable lancée des deux côtés de l'Atlantique. Le constructeur américain profite également de ce salon pour présenter tous les détails de sa berline hybride rechargeable, la Chevrolet Volt. Ce modèle, l'un des plus sobres du marché (elle peut rouler sur 60 km en mode tout électrique), sera produit à partir de la fin 2010.

Qu'est-ce qui est jeune, vert et roule en 2030 ?

Le salon de Los Angeles sert traditionnellement d'annonce pour les résultats de l'élection de voiture verte de l'année. Cette année, cinq modèles sont en lice, dont l'Audi A3 TDI, la Volkswagen Golf TDI, ainsi que trois voitures hybrides : Honda Insight, Toyota Prius et Mercury Milan Hybrid.

Autre temps fort de ce salon, le concours de design mettant aux prises les bureaux de style de quelques grands constructeurs. Cette année, les designers d'Audi, GM, Honda, Mazda, Nissan et Toyota ont imaginé les véhicules qu'utiliseront les jeunes d'aujourd'hui en 2030.

Côté luxe enfin, les clients californiens pourront apprécier la Rolls-Royce Ghost, l'Audi R8 Spyder ou encore la Mercedes SLS AMG, toutes trois présentées pour la première fois sur le sol américain. Cette édition comptera trois absents de prestige, Ferrari, Maserati et Bentley.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !