Nissan IMk, un séduisant concept-car de micro-citadine électrique et semi-autonome

Classé sous :voiture électrique , micro citadine , micro citadine électrique

Nissan va présenter au salon de Tokyo (Japon), qui ouvrira ses portes au public le 25 octobre 2019, un concept-car de microcitadine 100 % électrique et en partie autonome. Dans la veine du concept Ami One de Citroën ou de la toute nouvelle Honda e, la Nissan IMk se révèle extrêmement compacte. Selon le constructeur japonais, elle a été imaginée afin d'être parfaitement adaptée aussi bien aux mégalopoles hyper connectées qu'aux villes plus traditionnelles.

Son design est minimaliste, initiant ainsi une nouvelle orientation pour la marque. À l'intérieur, l'habitacle du concept a été pensé comme une véritable pièce à vivre, à l'aspect cosy, malgré son espace relativement limité. Quant aux informations liées à la conduite, elles apparaissent en affichage tête haute.

Le concept IMk préfigure vraisemblablement d’un futur modèle de microcitadine électrique chez Nissan. © Nissan

Stationnement automatique activé depuis un smartphone

La Nissan IMk repose sur une toute nouvelle plateforme 100 % électrique. Il franchit aussi et surtout une étape supplémentaire vers une conduite de plus en plus autonome puisqu'il dispose de toutes les dernières technologies de la marque en matière de conduite assistée. Un exemple parmi d'autres : la technologie ProPILOT Remote Park, utilisable depuis son smartphone, permet au véhicule de rechercher un stationnement et de s'y garer automatiquement.

Durant le trajet, le conducteur bénéficie aussi de la technologie Invisible-to-Visible (I2V) qui permet d'anticiper tout incident aux alentours immédiats du véhicule. Quant à la dernière mise à jour de Nissan ProPILOT, elle permet de rouler sur autoroute sans avoir à poser les mains sur le volant... du moins au Japon.

La Nissan IMk fera ses débuts au salon de Tokyo. © Nissan