Sur ses modèles les plus récents, le fabricant chinois intègre une fonction inédite de rangement intelligent des textos. Proposée pour l'instant uniquement en Inde, cette IA pourrait très bientôt intéresser des marques concurrentes.
au sommaire
OnePlus s'est associé à la firme Gupshup pour créer une intelligence artificielle afin d'organiser les textostextos des utilisateurs. Tout comme Gmail sépare les e-mails personnels du reste, qui sont ensuite classés dans des onglets réseaux sociauxréseaux sociaux, promotions, notifications et forums, OnePlus a décidé d'implémenterimplémenter un système similaire pour les SMS.
Les messages en provenance d'entreprises sont filtrés dans des dossiers séparés, comme les transactions, les promotions, ou les codes de confirmation reçus par SMS. Les conversations personnelles seront ainsi plus faciles à retrouver. Par soucis de respect de la vie privée, l'IA ne fonctionne que localement sur le combiné, et n'échange pas de données avec les serveurs de OnePlus. Elle n'apprend pas de la messageriemessagerie de l'utilisateur, mais uniquement par des mises à jour du constructeur.
Un lancement en Europe prévu plus tard
Le système ne se limite pas à un tri des messages. Les SMS détectés comme provenant d'une entreprise seront présentés sous forme de cartes. L'IA analyse le contenu et agrandit le texte des informations importantes pour une lecture plus simple, comme l'heure d'arrivée d'un colis, le montant d'une facture ou le code de confirmation à saisir en ligne. L'IA ajoutera également des boutons en rapport avec le contenu, par exemple pour copier le code ou suivre une livraison.
Pour cette fonction inédite, OnePlus commence le lancement en Inde, avec notamment le nouveau OnePlus 7T, ainsi que le 7 et 7 Pro. La fonction devrait s'étendre aux combinés plus anciens ainsi qu'à d'autres pays en Europe et aux États-Unis à l'avenir, mais Gupshup indique que leur IA doit être entraînée pour chaque pays différent, à cause des types et formats de SMS propres à chaque marché. Le système se limite à l'applicationapplication SMS de OnePlus, et les utilisateurs qui ne souhaitent pas l'utiliser pourront simplement changer d'application.
L'IA est logicielle et intégrée dans l'appareil, et aucun SMS n'est ainsi envoyé sur des serveurs distants. © OnePlus
OnePlus 7T : un smartphone plus puissant et doté d'un écran dernier cri
Si le OnePlus 6T avait déçu par son manque de nouveautés, cette fois, le fabricant chinois corrige le tir avec un OnePlus 7T survitaminé et doté d'un très bel écran. Sa sortie est prévue pour le 10 octobre en Europe.
Publié le 27/09/2019 par Fabrice Auclert
On connaissait le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro, et voici le OnePlus 7T. Comme l'an passé, avec le OnePlus 6, le fabricant chinois a décidé d'apporter une petite retouche à son nouveau smartphone phare, et contrairement à l'année dernière, il y a une vraie évolution.
Attendu pour le 10 octobre en Europe, ce One Plus 7T est en fait à la frontière entre ses deux grands frères. Il reprend le format du 7, mais se dote de la technologie de l'écran du 7 Pro avec un écran Amoled 6,55 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement à 90 HzHz. On retrouve la petite encoche en haut de l'écran, mais elle est plus discrète. Sous l'écran, le tout nouveau Snapdragon 855+, puce la plus puissante du moment, épaulée de 8 Go de mémoire vivemémoire vive. Pour le stockage, ce sera 128 ou 256 Go de stockage.
OxygenOS 10 déjà installé
À l'arrière, trois capteurscapteurs photos dont le principal signé Sony de 48 millions de pixels. Les deux autres, de 12 et 16 millions de pixels sont dédiés au zoom et au grand angle, avec la possibilité de prendre des clichés à 2,5 centimètres de l'objet. On remarque tout de suite que les trois capteurs sont disposés horizontalement, et non plus verticalement. Le tout dans un cercle disgracieux mais qui devient la norme.
Si on peut regretter l'absence de la recharge sans fil, le fabricant améliore sa charge rapide avec la technologie Warp Charge 30T qui promet 100 % de recharge en une heure. L'autre nouveauté, et elle sera très appréciée, c'est l'intégration du système d'exploitation OxygenOS 10, qui comme son nom l'indique est basé sur Android 10, alors même que cette version arrive tout juste sur les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Côté prix, One Plus reste muet mais il faudra sans doute compter entre 550 et 600 euros suivant la configuration.
OnePlus 7 Pro : notre test après un mois d’utilisation
Le OnePlus 7 Pro est l'un des smartphones vedettes de l'année. Futura vient de passer un mois en sa compagnie, le temps de vérifier s'il tient les promesses de sa montée en gamme.
Publié le 05/07/2019 par Louis Neveu
Le plus puissant processeur du moment, une quantité de mémoire vive surdimensionnée, une capacité de stockage étendue, un capteur photo culminant à 48 mégapixels... Comme à son habitude, OnePlus a mis le paquet en proposant ce qu'il se fait de mieux tout en conservant un prix contenu. Pour Futura, qui a pu avoir en main les précédentes éditions du mobile, ce OnePlus 7 Pro se distingue largement des autres. Côté puissance, avec sa puce SnapdragonSnapdragon 855, 8 Go de mémoire vive et un stockage de 256 Go, le mobile n'a jamais défailli au quotidien, et ce, durant un mois ; la fluidité s'est toujours avérée au rendez-vous. Il faut savoir que, comme pour les smartphones pour gamers tels que le Razor 2 ou l'Asus ROG Phone, c'est un système de refroidissement liquideliquide qui est présent à l'intérieur du boîtier pour éviter la surchauffe. Sur ce point, en pratique, le mobile n'a parfois pas apprécié les longues séances de prises de vidéos. Les brusques élévations de température n'ont toutefois pas eu l'airair de le perturber.
Un écran sans reproche
L'écran occupe donc pratiquement toute la face du téléphone et c'est assez impressionnant. Même le haut-parleur ultra-fin est placé tout en haut en bordure. Sa grille minuscule a tendance à s'encrasser rapidement. L'écran géant Amoled de 6,67 pouces (3.120x1.440 pixels) est incurvé sur les flancs, il délivre une qualité d'image impressionnante et sa fréquence de 90 Hz apporte une fluidité qui ne se retrouve que sur les mobiles pour gamers. Si les 6,67 pouces de l'écran apportent un confort de lecture appréciable, comme pour le OnePlus 6T, il reste plus difficile à loger dans une poche de pantalon. Il faut avoir des doigts de pianiste pour pouvoir balayer l'intégralité de la surface de l'écran d'une main.
Une autonomie plutôt décevante
Il n'y a guère qu'au niveau de l'autonomieautonomie que la déception se porteporte. Avec sa dalle Amoled économe et sa batterie de 4.000 mAh, Futura s'attendait à largement plus d'endurance. En réalité, en l'utilisant ni plus ni moins que son prédécesseur, nous avons remarqué de façon empirique qu'il tient à peine la journée, alors que le OnePlus 6T peut rester allumé une bonne demi-journée supplémentaire avec son écran de 6,41 pouces et sa batterie de 3.700 mAh. La faute peut-être à un écran plus étendu et une puce plus véloce ? Heureusement que le chargeur Warp Charge 30 permet de ressourcer le mobile à hauteur de 100 % en moins d'une demi-heure.
Autre point fort : le son, par rapport à ses prédécesseurs, le OnePlus 7 Pro est en net progrès, il se hisse même parmi les meilleurs avec un son stéréo dolbydolby. Comme le OnePlus 6T, le mobile est dénué de prise casque, il faudra encore opter pour un casque Bluetooth. Comme à son habitude, OnePlus ne propose aucun accessoire et vend son propre casque sans fil, avec les Bullets Wireless 2 au prix fort de 99 euros.
Le surprenant capteur à selfies escamotable
Le capteur d'empreinte sous l'écran ne diffère pas de son prédécesseur. En revanche, ce qui fait la nouveauté sur le OnePlus 7 Pro, c'est son capteur à selfie escamotable. L'avantage est certain, cela permet d'étendre l'écran au maximum et dans les faits, la bordure, l'encoche ou le trou dans l'écran deviennent vite de mauvais souvenirs. À moins que l'on soit un fana des selfiesselfies, il faut avouer que, finalement, on ne se sert pas autant que cela de ce capteur photo. Il reste possible de l'utiliser pour déverrouiller l'écran : dès que l'on presse le bouton latéral pour ce faire, le module sort et se referme très rapidement. Mieux encore, Futura a pu tester la chute du OnePlus avec le module photo ouvert. Les capteurs détectant la chute, le module se ferme immédiatement. C'est très impressionnant !
Un déballage de pixels mais des résultats toujours pas à la hauteur
Côté photos, sur la surface en verre dépoli, on trouve superposés au centre trois capteurs. Un capteur de 48 mégapixels, un zoom de 8 mégapixels pour un grossissement optique X3 et un ultra-grand angle de 16 mégapixels. Le constructeur, qui peine toujours à se hisser au niveau de Huawei ou de Google, ne fait toujours pas des miracles alors qu'il a dégainé d'excellentes optiques associées à de puissants capteurs signés Sony. De jour, les photos sont presque excellentes, mais comme à son habitude, le mobile est beaucoup moins bon lorsque la lumièrelumière vient à manquer.
Quel est son tarif ?
Le OnePlus 7 Pro se décline en trois coloris avec un noir brillant, une couleurcouleur amandeamande et un Nebula Blue. Côté configurations, le téléphone est vendu avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage en version de base pour 709 euros. Pour 759 euros, il est disponible avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de capacité de stockage. La version la plus musclée culmine à 12 Go avec 256 Go pour 829 euros. Le OnePlus 7 Pro est vendu sur le site du constructeur ou chez la Fnac, Darty et Bouygues Telecom.
Fiche technique
- OS : AndroidAndroid 9 Pie / Oxygen OS 9.5,
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 855,
- Mémoire vive : 6/8/12 Go,
- Stockage : 128 Go ou 256 Go,
- Taille d'écran : 6,67 pouces,
- Définition : 3.120x1.440 pixels (19,5:9) Amoled,
- Appareil photo : 48 mégapixels (f/1.6), zoom X3 de 8 mégapixels (f/2.2) et grand-angle de 16 mégapixels / (façade) : 16 mégapixels (f/2.0),
- Batterie : 4.000 mAh,
- Particularité : pas de prise casque / recharge rapide / capteur d'empreinte digitaleempreinte digitale sous l'écran / Module à selfies escamotable.