Sony vient d'annoncer le premier capteur photo pour smartphones d'une résolution de 48 mégapixels. Une première mondiale qui nous promet un important gain de qualité pour la photographie sur mobiles.

Le nouveau capteurcapteur d'images de Sony devrait rapprocher encore un peu plus les performances photographiques des smartphones de celles de très bons appareils photo numériquesnumériques. La firme japonaise vient de dévoiler un capteur CMOSCMOS pour téléphones mobiles de 48 mégapixels. C'est mieux que les 42,4 mégapixels du Sony Alpha 7R III, l'un des appareils photo hybrideshybrides de référence. Et c'est aussi une première mondiale, selon Sony.

Dénommé IMX586, il sera disponible en septembre prochain et devrait faire son apparition en commençant par l'un des smartphonessmartphones haut de gamme Xperia de la marque. Samsung et Huawei notamment se fournissent aussi en capteurs photo auprès de Sony.

Des pixels de 0,8 micron

Le capteur IMX586 mesure à peine 8 mm de diagonale. Avec une résolutionrésolution aussi élevée, la taille de chacun des 48 millions de pixelspixels est de 0,8 micronmicron. Cela assure un niveau de détail très élevé. Mais en revanche, cela pénalise la sensibilité en basse lumièrelumière, notamment pour les prises de vue nocturnesnocturnes. En effet, plus le pixel est grand, plus il peut capter de lumière dans des conditions d'éclairage faible. Pour répondre à cet écueil, Sony a développé une technologie nommée Quad Bayer qui peut fusionner quatre pixels adjacents.

Lors d'une prise de vue en basse lumière, les signaux de quatre pixels voisins sont regroupés pour obtenir une sensibilité équivalente à un pixel de 1,6 micron. Cela devrait permettre d'obtenir des photos claires avec un faible bruit. À titre de comparaison, l'appareil photo du Pixel XL de GoogleGoogle, l'un des smartphones les plus performants en photo basse lumière, dispose de pixels de 1,4 micron. Sur le papier, le capteur Sony promet donc de très belles performances. Reste aux fabricants de smartphones à l'exploiter au mieux avec de bons objectifs et des algorithmes de traitement d'image à la hauteur.


Sony veut mettre 16 mégapixels dans les mobiles

Article initial d'AFP Relaxnews, paru le 9/10/2010

Le constructeur japonais va proposer aux fabricants de mobiles deux capteurs minuscules mais contenant tout de même 16 mégapixels pour le généreux, commercialisé dans quelques mois, et 8 mégapixels pour l'autre, qui sortira plus tard.

Sony vient d'annoncer le lancement d'un nouveau capteur photo miniature de 16 mégapixels destiné aux téléphones mobiles. Il s'agit là d'un nouveau record de résolution pour un capteur de téléphone.

À ce jour, la meilleure résolution photo pour téléphone mobile est signée par le Nokia N8, qui affiche 12 mégapixels. Elle vient tout juste d'être égalée par Panasonic avec son Lumix Phone, qui est en fait plutôt un appareil photo avec lequel ont peut téléphoner... Dès le premier trimestre 2011, ce titre reviendra aux marques qui auront opté pour le nouveau capteur de la gamme Exmor R de Sony.

Bientôt un petit frère

Ce module, qui ne mesure que 6,5 millimètres, affiche une résolution de 4.672 x 3.512 pixels, soit un total de 16,41 millions de pixels. Il se dote aussi d'un système de rétro-éclairage qui offre une meilleure sensibilité et réduit le bruit dans des conditions de faible luminositéluminosité.

Ce capteur sera disponible dès janvier 2011 pour les fabricants qui souhaitent l'intégrer dans leurs nouveaux appareils. Il sera ensuite complété par un petit frère. Sony a en effet dévoilé également un capteur de 8,13 mégapixels, encore plus petit : 5,76 millimètres. Il sera disponible à partir d'avril 2011.