Tech

Samsung Galaxy S4 Zoom : mi-smartphone, mi-appareil photo

ActualitéClassé sous :Tech , smartphone , Samsung

Samsung décline son modèle phare, le Galaxy S4, en un smartphone Android équipé d'un véritable appareil photo numérique avec capteur 16 millions de pixels et zoom optique 10x. Sortie prévue courant juillet.

Outre le Galaxy S4 Zoom, Samsung a décliné son modèle phare en S4 mini et S4 Active (ci-dessus) étanche à l’eau et la poussière. © Samsung

Après avoir initié le segment des « phablets » avec son Galaxy Note, Samsung tente un nouveau pari avec le Galaxy S4 Zoom dévoilé hier. Cette déclinaison du Galaxy S4 sorti en avril et qui s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires, combine un smartphone Android avec écran 4,3 pouces (11 cm) Super Amoled, de 960 x 540 pixels, et un appareil photo numérique. Ce dernier possède un capteur CMos rétro-éclairé de 16 millions de pixels avec stabilisateur d'image, flash xénon et un zoom optique 10x, de 24 à 240 mm. L'appareil peut lire et enregistrer les vidéos en qualité Full HD à 30 images par seconde.

Du Galaxy S4, la version Zoom reprend essentiellement le design. Pour le reste, la configuration matérielle est sensiblement différente avec un processeur de type SoC (System on a chip) double cœur 1,5 GHz, contre un SoC quadruple cœur 1,9 GHz pour le S4. Il dispose de 1,5 Go de mémoire vive, et de 8 Go de stockage interne (seulement 5 Go libres) que l'on peut étendre via une carte mémoire microSD jusqu'à 64 Go.

Avec le Galaxy S4 Zoom, Samsung tente le pari d’une nouvelle famille de smartphone sur la thématique de la photo. Une fonction sur laquelle les constructeurs se battent aujourd’hui pour tenter de se distinguer de la concurrence. © Samsung

Galaxy S4 Zoom disponible en France courant juillet

Le smartphone est compatible avec les principaux réseaux mobiles, 3G et 4G/LTE, il embarque un GPS (compatible Glonass), une puce NFC ainsi que des connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi. Sans surprise, le S4 Zoom est plus lourd (208 g) que le S4 (130 g), plus épais (15,4 mm contre 7,9 mm) et un peu plus compact (125,5 x 63,5 mm contre 136,6 x 69,8 mm).

Outre Android 4.2 Jelly Bean et l'interface personnalisée TouchWiz, le smartphone propose une série de fonctions destinées à exploiter au mieux son côté hybride. Ainsi, l'application In-Call Photo Share permet-elle de prendre une photo et de la partager directement par MMS avec la personne avec laquelle on est en communication. On trouve bien entendu un mode intelligent qui propose une série de préréglages, et même une option qui suggère le meilleur mode à adopter en analysant la scène.

À noter que le S4 Zoom n'est pas la seule déclinaison du modèle d'origine. Samsung a tout récemment officialisé un Galaxy S4 mini (124,6 x 61,3 x 8,94 mm, pour 107 g), le Galaxy S4 Active, une version durcie étanche à l'eau et la poussière, ainsi qu'un S4 « Google Edition » livré avec la version d'origine d'Android sans la surcouche TouchWiz. Le service de communication de Samsung France a confirmé à Futura-Sciences que le Galaxy S4 Zoom sera commercialisé en France « courant juillet ». Son prix n'a en revanche pas été communiqué.

Cela vous intéressera aussi