Les 7 meilleurs onduleurs 2020 - onduleur test & comparatif

Peu de personnes savent ce qu’est un onduleur. Et pourtant, quelle sécurité pour vos équipements électroniques et informatiques sans les performances d’un onduleur ? Ils ne seraient certainement pas l’abri des coupures, des surtensions ou des chutes de courant. Mais comment être sûr du choix de votre matériel avec la multitude des offres disponibles sur le marché ? Nous vous donnons des informations objectives pour vous aider à trouver le meilleur onduleur 2020 grâce à ce comparatif inspiré des tests et avis d’experts et d’utilisateurs confirmés.

onduleur liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des onduleurs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Par définition, un onduleur est un dispositif électrique se présentant sous forme d’un boîtier et qui s’installe entre un réseau électrique et les appareils à protéger. Il est équipé d’une batterie qui se charge continuellement, ce qui permet à l’appareil de prendre le relais aussitôt qu’un problème de courant se fait sentir.


Grâce au fonctionnement de votre onduleur, vous pourrez protéger vos appareils, utilisant du courant continu, des éventuels dommages. L’onduleur est également muni d’un mécanisme de contrôle de la tension électrique transitant par vos équipements. En cas de coupure du courant, il émet un bip sonore.

Sa puissance s’évalue en voltampère et certains meilleurs modèles se traduisent même en kilovoltampère. Toujours en constante évolution, vous pourriez profiter de nouveaux et meilleurs modèles d’onduleurs encore plus intelligents et efficaces que nous aurons la latitude de vous présenter dans ce comparatif.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

À l’issue des travaux de synthèse de notre comparatif, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques d’onduleurs mises en avant par des résultats de tests et avis de clients fiables.

  • APC
  • BELKIN
  • EATON
  • INFOSEC
  • HP
  • DEXLAN
  • EMERSON
La marque amĂ©ricaine APC (American Power Conversion) est une filiale du gĂ©ant Schneider Electric. Elle reprĂ©sente l’un des plus grands fabricants des meilleurs dispositifs de protection d’équipements Ă©lectroniques Ă  travers le monde. Après plusieurs dĂ©cennies d’expĂ©rience dans le milieu, APC propose une panoplie d’onduleurs, de parasurtenseurs permettant d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© de vos installations. La sĂ©curitĂ©, la fiabilitĂ© et l’efficacitĂ© des produits de la marque lui ont valu une adhĂ©sion totale des clients. Par le biais de ce comparatif, nous nous joignons aux multiples avis favorables des consommateurs qui apprĂ©cient la puissance et l’autonomie des meilleurs onduleurs APC.
La renommée du fabricant de matériel informatique Belkin s’est répandue partout à l’international grâce à l’innovation qui caractérise ses produits et leur diversité. Outre les accessoires de connectique distribués par la marque, Belkin propose également une gamme variée des meilleurs modèles d’onduleurs. Ces derniers se distinguent de par leur grande autonomie et surtout leur robustesse. Notre comparatif a fait la remarque de produits bien élaborés.
SpĂ©cialisĂ©e dans le secteur des systèmes Ă©lectriques et de contrĂ´le de l’alimentation Ă©lectrique, Eaton fait figure de leader international sur son marchĂ©. Notamment grâce Ă  sa gamme d’onduleurs numĂ©riques dont la meilleure qualitĂ© alimente les commentaires et avis de consommateurs. Sa stratĂ©gie d’expansion est de proposer des solutions de protection Ă  diffĂ©rents segments de marchĂ© : les particuliers, les industries, les services publics, le monde mĂ©dical ou encore les tĂ©lĂ©communications. Plusieurs comparatifs ont fait mention d’onduleurs Eaton sans failles contre les variations du courant.
L’enseigne française Infosec a rapidement gravi les échelons pour se hisser haut sur le marché de la protection électrique depuis près de 30 ans. Elle s’est finalement forgée une réputation de fer dans le développement et la vente des meilleures références d’onduleurs et de para-surtenseurs aux professionnels comme au grand public. Ses équipements sont d’une excellente qualité et alignent un rapport qualité-prix très appréciable. Nous l’avons classé dans notre comparatif pour la polyvalence et l’efficacité de ses produits.
La marque Hewlett Packard ne passe pas inaperçue dans l’univers du matĂ©riel informatique. Elle dispose par ailleurs d’une expertise avĂ©rĂ©e sur le marchĂ© des produits de protection de l’alimentation Ă©lectrique. Sa gamme d’onduleurs hautement efficaces vient complĂ©ter un environnement informatique garantissant une meilleure homogĂ©nĂ©itĂ© entre les installations et leur sĂ©curisation. Notons sans surprise que les onduleurs HP sont au top des meilleurs avis clients.
Dexlan s’est spĂ©cialisĂ©e dans les produits d’infrastructure rĂ©seau. La marque se dit en mesure de satisfaire tous les besoins en protection d’équipements Ă©lectroniques, des PC jusqu’aux grands systèmes industriels pour lesquels la sĂ©curitĂ© des opĂ©rations reprĂ©sente une condition essentielle. Dexlan dispose d’une gamme de meilleurs onduleurs pour le grand public, Ă©conomique et fiable, permettant de rĂ©pondre aux principaux besoins sans pour autant se ruiner. Un facteur dĂ©terminant dans la dĂ©cision d’achat des consommateurs.
Emerson Network Power est un fabricant d’onduleurs qui assure la prĂ©servation de vos installations, quelle que soit la taille de votre structure. Ses onduleurs sont très clairement orientĂ©s Ă  l’endroit des professionnels. CrĂ©ateur de systèmes d’alimentation et de para-surtenseurs, vous trouverez chez Emerson une sĂ©lection des meilleurs onduleurs du marchĂ© aux fonctionnalitĂ©s complètes. Les appareils de la marque rĂ©pondent parfaitement Ă  tous les tests de vĂ©rification de tension.

Comment fonctionne un onduleur ?

Comment fonctionne un onduleur ?Tous les rapports des meilleurs modèles d’onduleurs étudiés dans le cadre de ce comparatif fonctionnent sur la base d’une structure qualifiée de « pont H ». Celle-ci se traduit par la présence de puissants transistors connectés en série via des interrupteurs électroniques se présentant sous la forme d’un « H ».

Ce système adapte la source de courant électrique pour que les équipements de l’utilisateur puissent disposer d’une alimentation alternative monophasée selon la tension requise.

Ces transistors stockent l’énergie dans une batterie intégrée dans l’onduleur afin de pouvoir relayer le courant continu et alimenter les différents appareils en cas de panne électrique.

L’onduleur doit être prêt, à tout moment, à prendre le relais en cas de surtension ou d’une coupure de courant. Il joue aussi un rôle très important lors des périodes de gros orages, lorsqu’il y a de l’électricité dans l’air.

Comparatif 2020 : Avantages & domaines d’application

Une alimentation électrique sans interruption est bénéfique pour une protection contre les surtensions. C’est ce que proposent les meilleurs onduleurs disponibles dans le commerce. Un petit modèle économique de 50 watts est idéal pour les personnes qui veulent rester connecter à Internet chez eux pendant les pannes de courant de courte durée.


Selon les tests d’autonomie proposés par les meilleures marques, un onduleur doté d’une puissance de 300 watts peut aider à faire fonctionner plusieurs postes de travail à domicile assez longtemps pour achever un travail et arrêter les équipements vulnérables en toute sécurité.

Enfin, vous aurez besoin d’un onduleur pour éviter des pertes de données en cas de coupure soudaine de courant. Rappelons dans ce comparatif qu’un onduleur peut être nécessaire pour assurer une alimentation de secours à votre équipement médical domestique, tels que les appareils CPAP, pendant une certaine durée.

Quels types d’onduleurs existe-t-il ?

Avant de procéder à l’achat d’un des meilleurs modèles d’onduleurs, le mieux serait d’apprendre à les identifier. Ce comparatif vous propose un tour d’horizon des différents types proposés sur le marché.

Le para-surtenseur

Description du para-surtenseurBien que les tests de catégorisation ne le considèrent pas réellement comme un onduleur, le para-surtenseur se glisse dans notre comparatif des équipements de protection des appareils contre d’éventuelles surtensions. Les professionnels sont d’avis à le reconnaître sous le nom de «parafoudre».

Préconisé dans le cadre domestique, il permet de protéger de la foudre vos ordinateurs, téléviseurs, vidéoprojecteurs, lecteurs, etc. Cependant, il n’a aucune autonomie et ne protègera pas contre les coupures.

L’onduleur Off-line

Paramètres de l'onduleur Off-lineL’onduleur off-line est le modèle classique si vous comptez protéger vos matériels électroniques et informatiques peu sensibles (appareils équipés de gros condensateurs) contre les aléas de l’électricité.

Les meilleurs onduleurs off-line, intègrent une batterie de secours qui vous donne le temps de sauvegarder rapidement le travail en cours et d’éteindre l’appareil.

Sa puissance est habituellement de 1 kVA. Il est silencieux et compact, mais ne conviendra pas aux appareils les plus sensibles.

L’onduleur In-line

Tout savoir sur l'onduleur in-lineIl est considéré dans les avis et tests des experts comme la variante enrichie de l’onduleur off-line.

Ce dispositif comporte un régulateur de tension qui lui permet de pallier rapidement même à une microcoupure de moins de 5 secondes. Il est aussi doté d’une puissance qui peut varier de 500 VA à 5 Kva.

Ce type d’onduleur s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent préserver leurs installations électroniques. Vous pouvez vous en servir à domicile ou au sein d’une PME/PMI.

La durabilité de sa batterie et son action de stabilisation de la tension électrique en font un appareil clé qui ne sera toutefois pas adapté aux appareils très sensibles.

L’onduleur On-line

Informations utiles sur l'onduleur on-lineCe type d’appareil est l’un des plus performants et des plus avancés qui soient en matière d’autonomie et de puissance. Sa principale fonction est de protéger les appareils sensibles dont l’arrêt pourrait engendrer des conséquences fâcheuses.

Il est indiqué pour les grandes entreprises disposants des serveurs informatiques qui doivent être constamment protégés. C’est aussi le genre d’onduleur indispensable dans le secteur hospitalier pour maintenir en marche les machines qui contribuent à la survie des patients.

Sa batterie est en charge continuelle et aucune coupure n’est à craindre. En contrepartie, c’est un onduleur dont le prix reste très élevé.

Comparatif 2020 : c’est ainsi que les meilleurs produits sont testĂ©s

Le processus de test des meilleurs onduleurs est complexe et très technique. Nous avons consulté les plus sérieux résultats comparatifs 2020 de professionnels indépendants.

Leur méthode de travail est des plus méticuleux sur les critères de validation des meilleurs onduleurs du moment. Nous avons réuni dans ce comparatif, ces critères décisifs en vue de vous faciliter toute décision d’achat.

La technologie

Découverte de la technologie d'onduleurAvant de vous lancer dans votre quête du meilleur onduleur, il est nécessaire de définir vos besoins et usages de l’équipement. Le test de la technologie détermine les fonctionnalités et le niveau de performance de l’appareil.

Quel type de matériel vous proposera la meilleure régulation de tension ? De cette manière, vous pourriez envisager d’autres paramètres à prendre en compte.

La puissance

Elle est déterminante pour vous assurer un bon investissement. Le test de puissance traduit le comportement de l’appareil face au niveau de sollicitation. Faites le point des appareils qui y seront branchés afin de définir la puissance qui répondra le mieux.

Si vous comptez brancher votre téléviseur, la chaîne hi-fi, un PC gamer, votre appareil doit impérativement générer une puissance comprise entre 750 et 900 VA. En dessous, les risques de dysfonctionnements seront élevés.

L’autonomie

Quel est le niveau d'autonomie de l'onduleur ?Qui dit meilleur onduleur dit grande autonomie. Les avis clients abondent Ă  ce sujet. Le test d’autonomie veille Ă  ce que la durĂ©e de marche de votre Ă©quipement soit la plus longue possible. Un onduleur “on-line” est adĂ©quat dans le cadre d’une utilisation domestique. Les onduleurs “in-line” ont la meilleure durĂ©e de vie propice aux entreprises.

Les fonctionnalités

Les meilleurs onduleurs ont des fonctionnalités variées. Pour être sûr de choisir un meilleur modèle, référez-vous au test de fonctionnalités qui traite de la polyvalence du matériel.

En lieu et place de la source électrique, l’équipement peut par exemple fonctionner à partir de panneaux photovoltaïques.


D’autres fonctions techniques peuvent également être intégrées : logiciel de gestion et d’optimisation de la batterie, application de mise en arrêt, écran LCD, etc.

Le design et la taille

Les tests en parlent comme un critère de goût ou de préférence personnelle. L’espace est aussi un enjeu important.

En termes de dimensions et de style, un meilleur onduleur “off-line” ou “in-line” est compact et peut se glisser facilement sous votre bureau. Le modèle “on-line” est un peu plus encombrant.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné dans ce comparatif, les meilleurs modèles d’onduleurs du moment afin de vous aider à orienter vos choix. Ceux-ci concentrent les meilleurs résultats de tests 2020 des équipements de protection électrique, ainsi que les meilleures notes et avis de clients.

APC Back-UPS BX – BX1400U-FR

Spécificités de l'onduleur APC Back-UPS BXL’APC Back-UPS BX est un onduleur haut de gamme conçu pour offrir la meilleure protection à votre ordinateur, console de jeux ou réseau sans fil. Il dispose de 4 prises électriques standard qui s’alimentent grâce à la batterie. Ainsi, vous aurez la latitude de sauvegarder toutes vos données à temps.

Non seulement l’appareil protège vos équipements contre les pannes de courant, mais il vous aide également à économiser de l’énergie électrique. De taille compacte, il convient à une utilisation qui nécessite peu de puissance.

Nous vous rassurons par le biais de ce comparatif qu’il trouvera aisément une place dans votre intérieur, et de manière la plus discrète possible. Avis motivés des utilisateurs face au contrôle total de l’outil via le logiciel Powerchute.

Avantages

  • ContrĂ´le facile.
  • Performant et peu encombrant.

Inconvénients

  • Pas d’écran LCD.

Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube

Particularités de l'onduleur Zenergy CubeL’onduleur Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube reflète le sceau de la qualité au meilleur prix.

C’est l’équipement idéal à posséder si vous subissez souvent des coupures de courant ou si vous avez un problème de surtension. Son design basique cache merveilleusement bien plusieurs fonctionnalités très intéressantes.

Certes, il n’est pas très puissant, mais il affiche une performance acceptable et un bon rapport qualité. Muni de 3 prises, l’équipement se limite plutôt à un usage domestique. Sa taille compacte et son design simplissime lui valent sa place dans ce comparatif.

Avantages

  • CoĂ»t très abordable.
  • Taille compacte.
  • Protection efficace.

Inconvénients

  • Avis mitigĂ©s sur son niveau de puissance.
  • Ne permet pas de brancher plusieurs appareils simultanĂ©ment.

Eaton (MGE) 61081

Le Eaton (MGE) 61081 n’est pas qu’un simple onduleur. Il assure également la mission d’un parafoudre et de multiprises. Son design bien pensé s’intègre harmonieusement dans le décor de votre maison ou celui de votre environnement professionnel.


Pour un meilleur service, il propose 4 prises alimentées par batterie et une autonomie bien suffisante pour vous permettre de débrancher vos appareils. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à enregistrer vos travaux en cours. Léger, l’Eaton (MGE) 61081 ne pèse que 4 kg. Nous vous le proposons dans ce comparatif.

Avantages

  • Pratique.
  • Multifonction.
  • Economique.

Inconvénients

  • Incompatible avec certains appareils.
  • Personnalisation difficile.

Les avantages et inconvénients

Conformément à notre méthode de travail, ce guide comparatif vous présente les avantages et les inconvénients des meilleurs modèles. Ce faisant, vous êtes assurés d’avoir les avis d’autres utilisateurs pour une acquisition judicieuse.

Avantages

  • Sert de substitut en cas de coupure.
  • L’équipement est idĂ©al pour les applications domestiques.
  • EmpĂŞche les dommages liĂ©s aux dĂ©faillances Ă©lectriques.
  • SimplicitĂ© d’installation.
  • Les nombreux systèmes d’onduleurs favorisent le choix.
  • RĂ©duit la consommation Ă©nergĂ©tique.
  • Peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour de petits appareils comme de grosses installations.
  • Synchronisation parfaite de la tension entrĂ©e et sortie.
  • Pas de perte d’énergie dans le fonctionnement de votre onduleur.
  • Les meilleures marques permettent un rĂ©glage de la puissance dĂ©livrĂ©e.

Inconvénients

  • Limite dans le fonctionnement des onduleurs pour certains appareils.
  • L’énergie fournie par l’onduleur n’est pas toujours indiquĂ©e sur l’équipement.
  • FrĂ©quentes diffĂ©rences de voltage ou d’intensitĂ©.
  • Plusieurs modèles n’ont pas l’écran d’affichage du niveau de charge de la batterie.
  • L’utilisateur est quelquefois surpris de la dĂ©charge de l’appareil.
  • Les accessoires sont nombreux.
  • Pas toujours facile de trouver les batteries de rechange.
  • Équipements non compatibles Ă  certains appareils mĂ©nagers.
  • DĂ©connexions accidentelles frĂ©quentes.
  • Faible autonomie de plusieurs onduleurs.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un meilleur modèle d’onduleur ?

Quels sont les critères d'achat de l'onduleur ?Si votre préoccupation première est de mettre vos équipements électroniques à l’abri des risques de surtensions ou de coupures, vous devez vous procurer les meilleurs produits.

Vous aurez le choix entre différentes marques et différents types d’onduleurs. Cela dit, la puissance est le critère à privilégier. Il en va de la durée pendant laquelle vos appareils recevront du courant.

La qualitĂ© de la batterie est l’autre Ă©lĂ©ment important. C’est d’elle que dĂ©coulent la performance et la durabilitĂ© des meilleurs onduleurs. Les onduleurs “in-line ou interactives se rĂ©vèlent meilleurs en matière de fiabilitĂ© parce qu’ils sont Ă©quipĂ©s d’un rĂ©gulateur de tension.

Grâce à ce dernier la batterie est moins sollicitée pour compenser une courte baisse de tension. Enfin, il est essentiel de tenir compte des branchements proposés par votre onduleur. Privilégiez les sorties de prises françaises « FR » qui vous permettent de brancher vos équipements sans adaptateur.

Alternatives Ă  un onduleur ?

Un parafoudre protège votre matériel des surtensions, mais ne propose pas une alimentation de secours en cas de panne de courant. La meilleure alternative dans ce cas-ci est l’onduleur solaire. Il est l’appareil qui sert de pont entre le réseau électrique et le système photovoltaïque.


Les avantages de la version solaire sont nombreux : il est écologique, beaucoup plus sûr pour l’environnement, autonome et ne demande pas trop d’entretien. Il est probable que, dans le futur, il devienne de plus en plus courant dans les habitations et bureaux.

Où dois-je acheter mon meilleur modèle d’onduleur ?

Où acheter un onduleur exactement ?Les prix de vente des meilleurs onduleurs sur Internet sont en général moins élevés qu’en boutique. Même en tenant compte des frais de livraison, vous sortez toujours gagnant. Acheter sur internet permet donc de faire des économies.

L’autre avantage de l’achat en ligne vient des multiples avis et commentaires de clients auxquels vous pourrez accéder. Les produits sont testés par des professionnels qui donnent leurs avis afin d’orienter de potentiels acheteurs.

En deux ou trois clics, vous pourrez comparer les prix, sélectionner le produit adéquat et vous faire livrer chez vous dans les meilleurs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi acheter un onduleur ?

Pour fournir un temps de fonctionnement autonome à vos équipements lorsque l'alimentation secteur connaît une défaillance.

Combien de prises dois-je choisir pour mon onduleur ?

L'idéal est de brancher un appareil par prise. Comptez donc le nombre d’appareils à connecter.

Comment recharger les batteries d'un onduleur ?

Mettez en marche l’équipement, vérifiez si le voyant vert est allumé. Si oui, la batterie se charge tout simplement. Le processus peut varier suivant les types et les marques.

Quelle est la durée de vie d'une batterie d'ondulęur ?

La durée de vie de la batterie d'un onduleur est estimée entre 3 et 5 ans.

Parafoudre ou onduleur ?

Le parafoudre protège votre matériel des surtensions ; l’onduleur dispose d'une batterie qui alimente votre installation en cas de coupure de courant.

Quel meilleur onduleur pour mon PC ?

Nous vous recommandons les grandes marques comme APC, Eaton ou Infosec pour Ă©viter de mauvaises surprises.

Comment fonctionne un ondulęur ?

Son système va moduler votre source de courant électrique pour fournir du courant alternatif à la tension voulue.

Comment calculer l’autonomie de l'appareil ?

Les informations ayant rapport à la puissance de votre équipement vous seront d’une grande utilité pour définir son autonomie.

Quelle est la différence entre un convertisseur et un onduleur ?

Un convertisseur convertit le courant en tension électrique alors que l’onduleur est un genre de convertisseur qui stocke dans sa batterie de l’énergie pour le distribuer dans les appareils connectés.

Comment l'entretenir ?

Placez-le dans un endroit bien aéré et débarrassez-le régulièrement de la poussière à l’aide d’un souffleur.

Sujets similaires

''
''
''
''
''