au sommaire


    Un onduleur, également appelé alimentation sans interruption (ASI), fournit une alimentation de secours lorsque votre source d'énergieénergie habituelle tombe en panne ou que la tension chute à un niveau trop faible. Il permet d'éteindre un ordinateur ainsi que les équipements connectés de manière sûre et ordonnée. La taille et la conception d'un ASI déterminent la duréedurée pendant laquelle il fournira du courant.

    Quels sont les différents types d’onduleurs ?

    Différents niveaux de protection de la puissance existent pour les onduleurs : veille, ligne interactive et double conversion.

    Le mode veille est le niveau d'onduleur le plus élémentaire. Un onduleur a recours à une alimentation de secours sur batterie en cas de problèmes d'alimentation fréquents tels qu'une panne de courant, un affaissementaffaissement de la tension ou une surtension. Lorsque le courant entrant du service public tombe en dessous ou dépasse les seuils de tension de sécurité, l'onduleur passe sur le courant continucourant continu de la batterie, puis l'inverse au courant alternatifcourant alternatif pour faire fonctionner les équipements connectés. 

    Un onduleur interactifinteractif de ligne intègre une technologie qui lui permet de corriger les fluctuations mineures de tensions, sans passer à la batterie. Ils fournissent du courant lors d'événements tels qu'une panne électrique, une baisse ou une hausse de tension.

    Un onduleur à double conversion procure une alimentation constante, propre et presque parfaite, quel que soit l'état du courant entrant. Ce procédé convertit le courant alternatif entrant en courant continu. Les systèmes d'alimentation sans coupure dotés de cette technologie fonctionnent à 100 % avec du courant continu isolé et ont un temps de transfert nul, car ils n'ont jamais besoin de passer au courant continu. Ils sont conçus notamment pour protéger les équipements informatiques critiques et les installations de télécommunication contre les dommages causés par une panne de courant, un affaissement de la tension, une surtension, ou une variation de fréquence.