Le certificat d'économie d'énergie est obtenu sous certaines conditions, notamment la réalisation des travaux par un professionnel. © Alexandre Prévot, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Comment obtenir un certificat d'économie d'énergie ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , énergie , certificat d'économie d'énergie

Le certificat d'économie d'énergie, connu sous le nom de C2E, permet d'obtenir des avantages financiers pour la réalisation de travaux sous certaines conditions.

Effectuer des travaux éligibles

Vérifiez que les travaux que vous souhaitez effectuer sont éligibles au certificat d'économie d'énergie. Il s'agit de travaux d'isolation tels que l'isolation de murs, sols ou plafonds, de travaux d'ouverture, de combles et toitures, mais aussi de travaux relatifs aux moyens de chauffage, tels que l'installation d'un chauffe-eau solaire, d'une pompe à chaleur, d'une chaudière à condensation ou basse température.

Adhérer à un programme de certificat d'économie d'énergie

Afin d'être éligible au certificat d'économie d'énergie, vous devez adhérer au programme d'une entreprise certifiée par les pouvoirs publics ou d'un « obligé », c'est-à-dire un producteur, distributeur ou fournisseur d'énergie. 

Faire effectuer les travaux par un professionnel

Faites effectuer vos travaux par un professionnel, titulaire des certifications nécessaires pour certains travaux et vous proposant des matériaux compatibles avec le C2E. La certification ne peut être accordée que si les travaux ont été effectués par un professionnel.

Envoyer les documents nécessaires

À la fin de vos travaux, renvoyez le document d'adhésion au programme, les factures détaillées des travaux et une attestation de fin de travaux à l'entreprise définie par les pouvoirs publics ou à l'obligé choisi. Si celui-ci le propose, vous pouvez aussi remettre ces documents au professionnel qui a effectué les travaux, qui se chargera ensuite de les renvoyer.

Pense-bête : pour obtenir un certificat d'économie d'énergie, vous devez adhérer à un programme de certificat d'économie d'énergie et faire effectuer les travaux éligibles par un professionnel.

Cela vous intéressera aussi