Cela vous intéressera aussi

L'isolation consiste de manière générale à empêcher le contact entre un corps et ce qui l'entoure.

L'isolation en construction

Dans certains domaines, comme la constructionconstruction, l'isolation consiste à protéger contre le bruit, la chaleurchaleur ou l'électricité. On parle d'isolation thermiqueisolation thermique pour désigner les techniques visant à limiter les transferts de chaleur à l'aide de matériaux comme la ouate de celluloseouate de cellulose, la laine de verrelaine de verre ou la laine de rochelaine de roche. L'isolation phoniqueisolation phonique empêche la propagation du son, grâce à l'emploi de polyester par exemple. L'isolation d'une maison peut se faire de deux façons : isolation intérieure et isolation extérieure.

L'isolation en électricité

En électricité, l'isolation consiste à empêcher le passage du courant entre deux conducteurs grâce à un matériaumatériau isolant (qui ne conduit pas l'électricité). L'isolation galvanique, quant à elle, empêche deux circuits électriques couplés mais non connectés électriquement de se perturber mutuellement.

L'isolation en informatique

En informatique, on emploie également le terme d'isolation. Il constitue alors l'une des quatre propriétés ACID dans le domaine des bases de donnéesbases de données.