L’isolation des logements est un des leviers de la relance de l’économie et du développement d’une économie verte. Le président des Etats-Unis y croit et part en croisade pour lancer un nouveau plan en faveur de la rénovation thermique.
Cela vous intéressera aussi

Au cours de son déplacement, cette semaine, dans le sud-est des Etats-Unis, le président Obama a appelé ses concitoyens à isoler leur maison, à la fois pour réduire leurs dépenses énergétiques, et donc celles du pays, mais aussi pour soutenir l'emploi dans le secteur du bâtiment et de l'économie verte.

A cette occasion, il a présenté le programme Homestar qui vient juste d'être annoncé par la Maison Blanche et qui doit encore être approuvé par le Congrès américain. A la suite des crédits d'impôtscrédits d'impôts proposés pour l'isolation thermiqueisolation thermique des habitations en décembre 2009, ce programme prévoit de favoriser l'amélioration énergétique de l'habitat par des remises à la source, à la manière d'une prime à la casse.

Sous réserves d'une installation agréée et d'un contrôle de certificationcertification, les propriétaires américains pourront bénéficier de remises de 1.000 à 3.000 dollars (730 à 2.200 euros) sur les équipements d'isolationisolation ou de chauffage. Cette remise pourra être plus élevée si les économies d’énergie réalisées atteignent les 20%. Ainsi, leurs charges pourraient baisser de 200 à 500 dollars par an (150 à 370 euros).

Un programme, trois cibles et un élan vers l’économie verte

Le but du programme Homestar est triple :

  • Améliorer l’habitat et économiser l'énergieénergie ;
  • Soutenir l'emploi dans le secteur du bâtiment, dont le taux de chômage s'élève à 25% ;
  • Soutenir les producteurs et vendeurs d'équipements « verts ».

Ainsi, le président Obama souhaite entraîner son pays dans la transition vers une économie verte qui accroîtra l'indépendance énergétique des Etats-Unis, protégera le climatclimat et contribuera à le sortir de la crise économique actuelle.

« Comme un propriétaire qui investit dans sa maison à court terme pour améliorer sa sécurité économique à long terme, nous devons faire de même pour le pays », conclut-il.