Tech

En bref : l'investiture de Barack Obama sous l'œil du satellite GeoEye-1

ActualitéClassé sous :Internet , Astronautique , National Mall

-

Le satellite d'observation GeoEye-1, dont les images sont exploitées dans Google Earth, a photographié la foule regroupée devant le Capitole pour assister à l'investiture de Barack Obama.

Le Capitole et le National Mall, à Washington, le 20 janvier 2009. Une version haute résolution est disponible. © GeoEye

Mardi 20 janvier 2009, deux millions de personnes se sont amassées dans le parc National Mall et ses alentours, devant le Capitole, pour la cérémonie d'investiture de Barack Obama.

Ce jour-là, le ciel était à peu près dégagé au-dessus de Washington et l'événement était donc visible de l'espace, comme en témoigne l'image saisie par le satellite d'observation GeoEye-1, géré par la société éponyme (mais sous contrôle du ministère de la défense des Etats-Unis) et dont l'unique client privé est Google.

La résolution des images est de 165 cm par pixel en couleurs et 41 cm/pixel en noir et blanc (ramenée à 50 cm/pixel pour des raisons légales). GeoEye publie une galerie de photos sur son site et les images récoltées peuvent également être insérées dans la cartographie de Google Earth. En 2011, un second satellite, GeoEye-2, aux caractéristiques semblables, sera lancé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi