Détails de la ville de Grenoble sur Google Earth. © Guillaume Brialon, CC by-nc-sa 2.0
Tech

Google Earth : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet , Google , Google Earth

[EN VIDÉO] Nos forêts en timelapse grâce à Google Earth  Découvrez comment nous avons modifié les forêts de notre planète depuis 1984 grâce à une vidéo mondiale en accéléré. 

Google Earth est un logiciel de géocartographie créé en 2001 sous le nom de « EarthViewer » par la société Keyhole Inc. et appartenant depuis 2004 à Google. C'est une mappemonde virtuelle qui permet de visualiser la totalité de la surface de la Terre à un degré de précision plus ou moins élevé selon le lieu géographique, à partir d'images satellites et de photographies aériennes. Le logiciel utilise plus d'un millard d'images. Google Earth intègre une vue 3D de certains lieux (essentiellement des villes), une vue de la rue appelée Street View, une fonction Timelapse et diverses autres fonctions de cartographie et d'exploration.

Google propose aussi aux scientifiques, éducateurs et chercheurs une plateforme de traitement géospatial permettant de visualiser et analyser des images satellites, le Google Earth Engine. Google Earth est disponible en ligne et en tant que logiciel indépendant téléchargeable sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. En plus de la version gratuite pour tous, il existe une version Pro pour les entreprises (maintenant disponible gratuitement) et une version Studio pour les chaînes d'entreprises.

À quoi sert Google Earth ?

Google Earth est utilisé par les particuliers, les gouvernements et des entreprises privées pour de nombreuses raisons comme :

  • localiser des lieux ;
  • créer des cartes ;
  • mesurer des distances et des superficies ;
  • planifier un trajet ou un voyage ;
  • explorer et voyager virtuellement en se baladant partout dans le monde de chez soi ;
  • trouver des lieux insolites ;
  • étudier la géographie ;
  • simuler un vol avec le simulateur de vol de l'application;
  • étudier l'évolution des terres grâce à la fonction Timelapse qui permet de consulter des images satellites des 40 dernières années.

La visualisation complétée par l'analyse des images dans Google Earth Engine permet aussi de prédire des épidémies, gérer les ressources naturelles, comprendre les changements climatiques, suivre l'évolution d'espèces animales ou encore développer des algorithmes géospatiaux.

Google Earth, disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android, permet de visualiser les images, enregistrées par satellite, de la plupart des endroits de la planète. Que le lieu visité soit aperçu depuis l'espace ou à quelques mètres du sol, la précision des photos est surprenante. © Google Earth

Comment fonctionne Google Earth ?

  • D’où proviennent les images ?

Les images satellites et les photographies aériennes de haute qualité proviennent de différents fournisseurs, dont des agences gouvernementales, des fournisseurs d'imagerie et des organisations d'études géologiques. Certains des plus importants fournisseurs sont GeoEye, la Nasa et DigitalGlobe. Elles sont prises au fil du temps et assemblées en mosaïque. Le fournisseur et la date de prise de vue sont visibles en bas de la fenêtre de Google Earth lorsque l'on zoome.  

  • Quelle est la résolution moyenne de Google Earth ?

La résolution moyenne varie de 15 m à 15 cm par pixel, ce qui veut dire qu'un seul pixel peut couvrir 15 cm² à 15 m². La résolution maximale est d'environ 2,58 cm/pixel, offrant des détails visibles de quelques dizaines de centimètres. Il est par exemple possible d'observer des animaux sauvages et des véhicules et parfois même d'apercevoir des gens et des objets.

  • Comment sont prises les photos 3D et Street View ?

Les photos visibles dans Street View sont prises à partir de divers véhicules (voitures, motoneiges, scooters, chariots), de personnes à pied et de contributeurs souhaitant participer au projet en utilisant leur propre appareil photo et smartphone. Les vues 3D sont faites à partir de photos prises sous différents angles par un avion « ratissant » le ciel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !