Tech

Motoneige

DéfinitionClassé sous :technologie , Invention , motoneige
La motoneige est un véhicule de transport inventé en Amérique du Nord. © Melensdad, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

La motoneige, ou scooter des neiges, est un véhicule motorisé qui permet de se déplacer sur la neige grâce à son dispositif de chenilles et de skis.

  • Inventée en 1923 par Joseph-Adalbert Landry

Invention de la motoneige

Elle ne réclame pas de routes et s'apprécie particulièrement en montagne et dans les pays au climat froid rigoureux comme au Canada, en Russie ou en Scandinavie. Elle s'est substituée au traîneau à chiens dans les expéditions entreprises dans les territoires arctiques. Le premier à déposer le brevet de cette invention est le Canadien Joseph Adalbert-Landry en 1923. Il parvient à modifier sa propre automobile et parcourt une quarantaine de kilomètres de Mont-Joli à Rimouski.

Évolution et utilisation de la motoneige

Si c'était l'industrie forestière qui profitait essentiellement de ce nouveau véhicule, ce n'est qu'à la fin des années 1950 que l'autoneige est devenue véritablement le véhicule que l'on connaît avec Joseph-Armand Bombardier.

L'objectif est d'offrir aux populations rurales, isolées l'hiver, la possibilité de se déplacer. Germain Bombardier, fils de Joseph-Armand, dépose le brevet de la motoneige moderne en 1959. Celle-ci possède un moteur plus petit, une chenille de propulsion à l'arrière et des skis à l'avant pour se diriger. La production de masse de la motoneige rencontre le succès grâce aux sportifs et aux randonneurs. Les moteurs, refroidis par l'air, sont à deux ou à quatre temps selon la puissance envisagée, alors que le nombre de cylindres varie d'un à trois, pour une moyenne de 600 à 1.000 cm3. La transmission admet un embrayage centrifuge et certaines motoneiges possèdent une marche arrière. Le système de freinage est constitué classiquement d'un frein à disque bloquant la rotation de la chenille. Il est actionné manuellement par la poignée gauche du guidon, l'accélérateur se trouvant à droite. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi