Le lynx du Canada a le pelage gris argenté ou roux, selon la saison. Mais un spécimen noir exceptionnel a été observé en août 2020. © Danita Delimont, Adobe Stock

Planète

Animaux

Un lynx noir observé pour la première fois au Canada

brève

21/10/2022

La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

Les vagues scélérates sont impressionnantes. Et celle observée par des chercheurs au large du Canada en novembre 2020 l’a peut-être été encore un peu plus que les autres. Avec ses près de 18 mètres de haut, elle s’est élevée trois fois plus que toutes les vagues qui l’entouraient.

Planète

Océan

Journée mondiale de l'océan : « C’est la vague la plus extrême jamais observée ! »

actualité

08/06/2022

Un lynx du Canada adulte. © Jillian, Adobe Stock

Planète

Animaux

Étrangeté du vivant : avez-vous déjà entendu des lynx parler ?

brève

27/03/2022

En Europe comme aux États-Unis et au Canada maintenant, des frelons asiatiques menacent les abeilles indigènes. Les scientifiques cherchent des solutions pour mettre fin à l’invasion. Et une équipe propose aujourd’hui de piéger les frelons asiatiques géants grâce à leur appétit sexuel !

Planète

Insecte

Les frelons asiatiques géants piégés par leur appétit sexuel

actualité

19/03/2022

Entre 24 et 36 tonnes de diamants sont extraites chaque année des roches de kimberlite ou de lamproïte dans le monde. Où sont les principales mines de diamant ? Quels pays disposent des plus gros gisements et des pierres de meilleure qualité ?

Planète

Pierres précieuses

Top 10 des pays plus gros producteurs de diamants

question réponse

26/02/2022

Un phoque à capuchon mâle et sa « trompe » caractéristique. © slowmotiongli, Adobe Stock

Planète

Mammifère marin

Étrangeté du vivant : le phoque à capuchon ne manque pas d'air !

brève

21/02/2022

Plusieurs mirages supérieurs très spectaculaires ont été photographiés ce dimanche à Calgary au Canada donnant l'impression que des villes géantes sont apparues dans le ciel.

Planète

Météorologie

Des mirages au Canada ont fait apparaître des villes dans le ciel !

actualité

16/01/2022

Le Canada est confronté à une vague de froid extrême avec jusqu'à -53 °C ce dimanche au Yukon, la température la plus basse relevée dans cette zone depuis 2008. Après le Grand Ouest canadien, c'est le Québec qui subira des températures extrêmement basses cette semaine.

Planète

Canada

-53 °C au Canada : le froid le plus vif ressenti depuis 14 ans

actualité

11/01/2022

Un architecte assure généralement la conception et coordonne la construction de maisons, d’immeubles collectifs, d’ouvrages publics (bâtiments d’institutions diverses, écoles, hôpitaux, ponts, aménagements portuaires ou ferroviaires, etc.) ou privés (hôtels, casinos, gratte-ciel, etc.). Certains sont spécialisés dans la construction navale (militaire ou civile), ferroviaire ou aéronautique. Dans ces cas précis, on parle alors davantage d’ingénieurs, que sont bien évidemment les architectes.Depuis des millénaires, de façon parfois empirique mais le plus souvent scientifique, les architectes ont construit les bâtiments civils ou religieux, les châteaux ou les forteresses, les villes, les ports, les ponts ou les aqueducs. Ils sont nombreux à avoir laissé leur empreinte à travers les âges. Celle-ci est encore visible aujourd’hui : Stonehenge, les pyramides égyptiennes ou mayas, le Colisée de Rome, les cathédrales, les temples asiatiques, le palais des Tuileries à Paris, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, le mausolée du Taj Mahal en Inde et tous les sites historiques à travers le monde.Après Imhotep, Bartholdi, Le Corbusier et bien d’autres encore qui ont conçu des ouvrages impressionnants tels que la tour Burj Khalifa de Dubaï, le viaduc de Millau dans l'Aveyron, les tours Petronas de Kuala Lumpur, l’opéra de Sydney, la tour One World Trade Center de New York ou même des hôtels sous-marins, les architectes rivalisent d’ingéniosité pour concevoir leurs projets. Cette série vous invite à découvrir quelques entreprises menées par les Canadiens Moshe Safdie, Eberhard Zeidler et Frank Gehry.

Planète

Architecture

Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales

diaporama

16/11/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

Les glaciers sont le résultat d’un tassement de couches de neige. Ils renferment 60 à 70 % de l’eau douce de notre Terre. Et s’ils se concentrent dans les régions polaires, il s’en forme aussi de merveilleux exemplaires un peu partout dans le monde. De l’Alaska à la Patagonie en passant par le Pakistan, l’Islande, la Norvège ou la France, les glaciers nous offrent ainsi des spectacles inouïs de couleurs et de formes variées. Malheureusement aussi, l’occasion de se souvenir que ces trésors de la nature sont aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique anthropique.

Planète

Planète

Top 10 des plus impressionnants glaciers du monde

diaporama

06/04/2021

Le Canada, pays d'Amérique du Nord couvrant près de 10 millions de km², est réputé pour son grand nombre de lacs. Ils seraient des dizaines de milliers, voire des millions selon la méthode de recensement utilisée. D'après le gouvernement canadien, 563 lacs s'étendraient sur au moins 100 km². Impressionnants, mais surtout splendides ! Futura vous emmène admirer onze des plus beaux lacs du pays de l'érable.

Planète

Canada

À la découverte des grands lacs du Canada

diaporama

20/10/2020

En 2017, des chercheurs leur donnaient encore cinq années. C’est finalement dès cet été 2020 que deux calottes glaciaires du nord du Canada ont entièrement fondu. Et les chercheurs craignent désormais qu’un destin identique attende d’autres calottes de la région.

Planète

Réchauffement

Des calottes glaciaires au Canada ont déjà complètement fondu

actualité

08/08/2020

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la mer de Ross.

Planète

Climatologie

Antarctique : pourquoi cette fuite de méthane est inquiétante ?

actualité

28/07/2020

Le béluga, ou « baleine blanche », est une espèce de cétacé vivant dans les eaux arctiques. © Michael Rosskothen, Adobe Stock

Planète

Béluga

Les bélugas migrent vers le Canada, à voir en direct !

brève

25/07/2020

L'île de Baffin est la plus grande île du Canada. Elle se situe dans l'archipel Arctique. © Ruben, Adobe Stock

Planète

Croûte continentale

Ils ont retrouvé les fragments d'un continent perdu

brève

26/03/2020

Une nouvelle espèce de tyrannosaure a été découverte au Canada. Thanatotheristes degrootorum, un lointain cousin du T-Rex, peuplait les plaines du nord de l'Amérique il y a quelque 80 millions d'années, bien avant le Tyrannosaurus rex. Ce « faucheur de la mort » pourrait être l'aîné et le plus ancien membre de cette redoutable famille de tyrannosaures.

Planète

Paléontologie

Un ancêtre des tyrannosaures découvert au Canada : « le faucheur de la mort »

actualité

16/02/2020

Les animaux qui peuplaient notre Planète au Carbonifère sont parfois considérés comme primitifs. Mais des fossiles trouvés récemment au Canada montrent que les ancêtres des mammifères, qui vivaient sur terre à cette époque lointaine, faisaient déjà preuve d’une attention particulière envers leur progéniture.

Planète

Paléontologie

Il y a 300 millions d’années, une espèce de lézard protégeait déjà sa progéniture

actualité

29/12/2019

Pour certains, vacances riment avec farniente, soleil et plage. Pour d’autres, c’est l’occasion de faire grandir une passion ou de découvrir de nouveaux horizons. Pour ceux-là, les possibilités de séjours scientifiques sont multiples.

Planète

Voyage

Quelques idées de destinations pour allier vacances, sciences et découvertes

question réponse

18/09/2019

Au printemps 2018, une jeune renarde polaire s’est lancée dans un incroyable périple. Selon les chercheurs, partie de la Norvège, elle a parcouru pas moins de 3.500 kilomètres en seulement 76 jours. Depuis son arrivée au Canada, malheureusement, les scientifiques ont perdu sa trace, le système de localisation ayant cessé de fonctionner.

Planète

Animaux

Incroyable : une renarde polaire a parcouru 3.500 km en seulement 76 jours !

actualité

07/07/2019

Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde. Il se déroule pendant deux semaines au Canada, pays où la neige est à l'honneur sous toutes ses formes.

Planète

Canada

Comment se déroule le Carnaval de Québec ?

question réponse

03/02/2019

Le village canadien de Roddickton-Bide Arm a appelé les gardes-côtes pour évacuer une quarantaine de phoques coincés dans les rues, incapables de rejoindre l'océan. © Liam Quinn, Wikimedia Commons, CC By-SA 2.0

Planète

Animaux

Des dizaines de phoques envahissent un village au Canada

brève

10/01/2019

Le château de Frontenac à Québec, au Canada, est un hôtel construit à la fin du XIXe siècle par un architecte américain qui a érigé de nombreux hôtels-châteaux pour le compte de la société ferroviaire Canadien Pacifique.

Planète

Canada

Québec : qui a construit le château de Frontenac ?

question réponse

16/12/2018

Marre des villages vacances ou des circuits « all inclusive » proposés par les agences de voyages ? Vous imaginez plus vos vacances comme une véritable expérience humaine ? Alors rien de tel que de visiter un pays hors des sentiers battus par les touristes. Première étape : le Canada.

Planète

Tourisme

Visiter le Canada comme un Canadien

question réponse

27/09/2018

Par sérendipité, une équipe internationale de chercheurs vient de découvrir le premier lac sous-glaciaire arctique canadien. Grande nouveauté, il est hyper-salé, ce qui en fait un environnement sur Terre similaire à l’océan sous la banquise d’Europe. De quoi exciter les exobiologistes voulant explorer la lune de Jupiter.

Planète

Géologie

Des lacs sous-glaciaires pourraient nous aider à chercher la vie extraterrestre

actualité

17/04/2018

Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara attirent 20 millions de visiteurs chaque année. N'en déplaise aux Américains, les plus belles restent celles situées au Canada !

Planète

Voyage

Visiter les chutes du Niagara : côté Canada ou États-Unis ?

question réponse

02/09/2017

Découvert dans les fameux schistes de Burgess, un arthropode fossile étrange, avec un blindage et deux pinces coupantes, nous éclaire sur l'origine des crustacés et de insectes. Comme eux, il possède des mandibules. De quoi mieux comprendre l'étonnante diversification qui s'est déroulée dans les mers il y a un demi-milliard d'années.

Planète

Paléontologie

Cette étrange créature nous en dit long sur l'origine des insectes et des crustacés

actualité

28/04/2017

C'est l'hiver. S'il fait froid en Europe, les températures sont encore plus basses en Alaska. Là-bas, en ce moment, des grenouilles des bois sont immobiles dans le sol gelé. Leur corps n'est pas plus chaud et devrait donc être pris en glace. Congelés, ces amphibiens reviendront pourtant à la vie sans difficulté une fois les beaux jours revenus. Elles ont un secret.

Planète

Zoologie

La grenouille des bois gelée reste en vie grâce à son foie

actualité

11/02/2017

Les sables bitumineux sont extraits puis transformés pour obtenir du bitume. Toutefois, leur exploitation est polluante. Découvrez pourquoi.

Planète

Pollution

Bitume : pourquoi les sables bitumineux sont-ils source de pollution ?

question réponse

13/06/2016

Sous les yeux du satellite Suomi-NP, l'incendie dévastateur qui sévit dans le nord-ouest du Canada dévoile son étendue. Les températures élevées et les vents violents ont attisé les nombreux foyers d’incendie. Près de 90.000 habitants de la ville de Fort McMurray, coupée en deux par les flammes, ont dû être évacués en urgence.

Planète

Météorologie

Les impressionnantes images satellite des incendies au Canada

actualité

06/05/2016

D’immenses forêts, des lacs gigantesques, des chiens de traîneaux, des érables à foison, des igloos, des ours mais aussi des villes cosmopolites des plus charmantes : Futura-Sciences vous offre dans ce dossier un incroyable voyage au Canada, à la découverte du Grand Nord.

Planète

Géographie

Dossier : un voyage au Canada

actualité

26/07/2015

D’immenses forêts, des lacs gigantesques, des chiens de traîneaux, des érables à foison, des igloos, des ours mais aussi des villes cosmopolites des plus charmantes : Futura-Sciences vous offre dans ce dossier un incroyable voyage au Canada, à la découverte du Grand Nord.

Planète

Voyage

Voyage au Canada, le pays du Grand Nord

dossier

22/07/2015

Une grande partie de l’est des États-Unis ainsi que le Canada ont éprouvé d’importantes vagues de froid ces dernières semaines. Une image produite par le satellite Terra le 19 février montre les immenses étendues du continent nord-américain touchées par la neige et des vents glacials. Plusieurs records de basses températures ont été battus.

Planète

Climatologie

En bref : la vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite

actualité

26/02/2015

L’analyse chimique de certaines des plus vieilles roches sédimentaires du monde, réalisée par une équipe internationale dirigée par une chercheuse du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, a permis d’obtenir les données les plus anciennes dont nous disposons sur l’atmosphère terrestre. Les résultats de cette analyse révèlent qu’il y a plus de quatre milliards d’années, la composition de l’atmosphère était très semblable à celle qui existait un milliard d’années plus tard, quand se développait à la surface de notre planète, une biosphère microbienne florissante à l’origine de la diversité de la vie que l'on connaît aujourd'hui.

Planète

Géologie

Il y a 4 milliards d'années, la vie influençait peut-être déjà l'atmosphère

actualité

19/01/2015

Chasing Ice, ce que l'on pourrait probablement traduire par « à la poursuite de la glace », est un documentaire états-unien réalisé à partir des aventures en Arctique des membres du Extreme Ice Survey (EIS). Il a été présenté au festival de Sundance 2012, où il a remporté le prix de la meilleure photographie. Son but est de montrer la réalité du réchauffement climatique et son impact sur le retrait des glaciers.

Planète

Réchauffement climatique

En vidéo : la fonte inquiétante des glaciers arctiques

actualité

20/10/2014

Un fossile de cératopsien à la face cornue et pour le moins originale a été mis au jour dans la province canadienne de l'Alberta. Cette découverte confirme l'existence d'une nouvelle espèce de dinosaure, déjà suspectée grâce à un premier spécimen états-unien similaire.

Planète

Paléontologie

En image : la superbe collerette d'un nouveau dinosaure

actualité

23/06/2014

Voici un ballastage qui en a étonné plus d’un. Une entreprise canadienne réinvente le déchargement de marchandise par voie navale : elle livre directement les entreprises en laissant flotter les cargaisons, qui trouvent, seules, leur chemin jusqu’au point de destination.

Planète

Développement durable

L’extrême en vidéo : un bateau chavire et jette sa marchandise à l’eau

actualité

16/04/2014

Découvrez le dossier « L'uranium dans le monde ». De la bombe atomique aux centrales nucléaires, l'uranium accompagne l'histoire du XXe siècle. Avec le réchauffement climatique, cette matière première pèsera également sur le XXIe siècle. Vous saurez tout de son extraction, du cycle du combustible et de quelques pays producteurs avec ce dossier.

Planète

Géologie

Dossier : la production et les applications de l'uranium

actualité

27/03/2014

De la bombe atomique aux centrales nucléaires, l'uranium accompagne l'histoire du XXe siècle. Avec le réchauffement climatique, cette matière première pèsera également sur le XXIe siècle. Vous saurez tout de son extraction, du cycle du combustible et de quelques pays producteurs avec ce dossier.

Planète

Géologie

L'uranium dans le monde

dossier

25/03/2014

Autrefois, l’Amérique du Nord abritait d’imposants mammifères, tels des mammouths. Selon une nouvelle étude, leur extinction survenue voici environ 11.000 ans ne serait pas uniquement liée à l’arrivée des premiers humains. Pour l’affirmer, les chercheurs s’appuient sur des datations au carbone 14 réalisées sur des restes fossiles longtemps ignorés. Le climat pourrait avoir joué un rôle prépondérant.

Planète

Paléontologie

L’extinction des mammouths américains ne serait pas due qu’à l’Homme

actualité

30/01/2014

Si les rennes ne sont pas inscrits sur la liste des espèces en danger de l’UICN, ils pourraient rapidement l’être. Vivant au-delà du cercle arctique, ces animaux sont particulièrement dépendants de la qualité de leur habitat, soumis aujourd’hui à un réchauffement climatique trop rapide pour eux. Une faible diversité génétique menace quelques sous-espèces d’Amérique du Nord.

Planète

Zoologie

Les rennes du père Noël sont menacés par le climat

actualité

23/12/2013

Découvrez le dossier « Le Québec, la nature sauvage du Saint-Laurent ». Le fleuve Saint-Laurent parcourt une biosphère à la richesse exceptionnelle. Des rives du fleuve au Havre-Saint-Pierre, Claire Koenig nous apporte ses impressions de voyage et son regard sur les animaux, les plantes et les particularités hydrologiques et minières du Québec.

Planète

Canada

Dossier : excursion dans le Québec sauvage

actualité

05/12/2013

Le fleuve Saint-Laurent parcourt une biosphère à la richesse exceptionnelle. Des rives du fleuve au Havre-Saint-Pierre, Claire König nous apporte ses impressions de voyage et son regard sur les animaux, les plantes et les particularités hydrologiques et minières du Québec.

Planète

Canada

Le Québec, la nature sauvage du Saint-Laurent

dossier

03/12/2013

Le golfe du Saint-Laurent abriterait un cratère de météorite de 4 km de diamètre, si l’on en croit plusieurs indices récoltés au large de Sept-Îles (Québec, Canada). Le conditionnel reste toutefois de mise en attendant que des forages profonds soient réalisés. Avouons cependant que les indices géomorphologiques observés sont troublants.

Planète

Géologie

Un cratère reposerait au fond du golfe du Saint-Laurent

actualité

19/11/2013

Le Canada et les États-Unis font face à une disparition massive d’étoiles de mer. Elles ont contracté une maladie qui entraîne leur dépérissement. Les premiers cas ont été décelés en juin 2013, mais aujourd’hui toute la côte ouest de l’Amérique du Nord est concernée, et les scientifiques n’ont toujours aucune idée de la raison d’une telle épidémie.

Planète

Développement durable

Une hécatombe chez les étoiles de mer de la côte ouest américaine

actualité

12/11/2013

Avec des milliers de zoos, pas facile de s'y retrouver ! Voici quelques pistes autour de la planète pour vous aider à choisir au mieux, parmi les plus grands zoos dans le monde.

Planète

Loisirs

Quels sont les plus grands zoos du monde ?

question réponse

10/11/2013

Après 23 jours de navigation, le MS Tûranor PlanetSolar est pour la deuxième fois cette année venu à bout de l’Atlantique nord. Ainsi, le plus grand catamaran solaire du monde est de retour en Europe et c’est en Belgique, à Oostende, qu’il a fait sa première escale. Il reprend la mer aujourd’hui en direction de Londres, où se conclura l’expédition scientifique PlanetSolar DeepWater.

Planète

Océanographie

En bref : de retour en Europe, le navire solaire PlanetSolar fait escale en Belgique

actualité

30/08/2013