Depuis le 15 juillet, le Beluga Boat a mis en marche ses caméras et ses micros. Pour la septième année consécutive, ce bateau nous emmène dans l'estuaireestuaire de la rivière Churchill (Canada) pour suivre la migration des bélugas. Ces cétacés de 3,9 à 6 mètres de long, soit la plus petite espèceespèce de baleines connue, nagent de l'océan ArctiqueArctique vers les eaux plus chaudes de l'estuaire de la rivière Churchill. Chaque été, entre juillet et août, ce sont environ 57.000 bélugasbélugas qui effectuent cette migration ! Ils passeront de belles vacances au Canada, en se nourrissant principalement de petits poissonspoissons, mais aussi en accouchant de bébés de près de 80 kilogrammeskilogrammes dans ces eaux peu profondes.

Le Beluga Boat a été mis en place par Polar Bear International et Explore.org. Il témoigne du passage des bélugas, ces créatures curieuses et sociales, formant des communautés complexes... Et très bavardes ! Sifflets, clics, et bruits en tout genre accompagnent la douce mélodie de l'eau dans ce live, qui sera diffusé jusqu'au mois de septembre.

Tristement, le rôle de ce direct est aussi d'alerter sur la fontefonte des glaces en Arctique, qui impacte et impactera de plus en plus la vie de ces animaux marins. Puisque la fonte des glaces s'accélère, comme le retrace cette vidéo sur les 35 dernières années.