Le centre de Montréal, une des plus anciennes villes du Canada. © John Nicklin, fotolia

Planète

Visiter le Canada comme un Canadien

Question/RéponseClassé sous :tourisme , Canada , montreal

Marre des villages vacances ou des circuits « all inclusive » proposés par les agences de voyages ? Vous imaginez plus vos vacances comme une véritable expérience humaine ? Alors rien de tel que de visiter un pays hors des sentiers battus par les touristes. Première étape : le Canada.

Loin du classique concept de l'agence de voyages, de ses hôtels tout confort et de ses incontournables du parfait touriste, dans les esprits des globe-trotters germe aujourd'hui l'idée de voyager comme un local. De découvrir un lieu au travers des yeux de ceux qui le connaissent le mieux. En ligne, Travel Bird par exemple surfe sur la tendance en proposant à des ambassadeurs de recommander aux voyageurs, des lieux à voir ou encore des choses à faire ou à manger.

Ainsi Susan Bincoletto, ambassadrice du Canada à Bern, livre-t-elle quelques-uns des secrets de son pays. Un pays incroyablement vaste à nos yeux français. Près de 10 millions de kilomètres carrés. Soit quelque 15 fois la superficie de l'Hexagone ! Et des paysages à couper le souffle parsemés de villes pleines de surprises. Les Grandes Rocheuses, les chutes du Niagara, Montréal, Québec, les Mille-Îles, les glaciers. Il y a littéralement de quoi s'y perdre.

Le Canada est connu pour ses grands espaces et ses panoramas incroyables. Mais au Canada, il n’y a pas que ça à visiter. © Nathaniel Bowman, Unsplash

Dans le cadre d'un voyage court, le mieux est peut-être de se concentrer sur une région précise. Et pourquoi pas sur Montréal, une ville parfaitement bilingue ? C'est l'une des plus vieilles villes du Canada. Alors parmi les incontournables des locaux, figure le quartier historique. Des ruelles pavées dans lesquelles il fait bon flâner. La basilique Notre-Dame et ses vitraux. Le parc Mont-Royal et sa vue imprenable.

Du hockey sur glace aux activités nature en passant par un peu de gastronomie

Dans la soirée, l'idéal est de partager la passion des fans des « Canadiens de Montréal » pour leur équipe de hockey sur glace - notez que cette expérience peut aussi être vécue partout ailleurs dans le pays, même si l'équipe locale n'évolue pas en major league. La plus ancienne équipe professionnelle au monde. Rien que ça ! Et côté cuisine, un détour par la charcuterie Schwartz's semble s'imposer. On y trouve des sandwichs à la viande fumée dont la réputation dépasse largement les limites de la ville. Pour continuer à manger comme un Canadien, il y a aussi les bagels à la montréalaise que l'on peut trouver chez St-Viateur notamment. Le must étant d'en emporter un sac à savourer une fois chez soi.

Du côté de l’estuaire du Saint-Laurent, il est possible d’observer des baleines — au début de l’automne notamment — et des bélugas. © dejavudesigns, Fotolia

Si l'on souhaite s'éloigner de Montréal, on peut aussi s'arrêter dans une station-service en bord de route et expérimenter les fast foods locaux. Un Tim Hortons, par exemple. Et on pourra emporter une boîte de beignets faits maison. Autre spécialité appréciée des locaux : la poutine. Une recette traditionnelle composée de frites couvertes de fromage et de sauce. Sinon, on trouve dans les centres commerciaux canadiens, des « food places », d'immenses espaces dédiés à la restauration. On peut y manger de tout, du burger à la pizza en passant par le chinois et une fois la commande passée, tout le monde se retrouve autour de tables centrales pour déjeuner dans une ambiance cafétéria.

Parmi les autres expériences qu'un Canadien pourrait vous conseiller de tenter à l'occasion d'une visite dans son pays : cueillir des pommes sur l'île d'Orléans, près de Québec, sur le Saint-Laurent. Pour certains, c'est devenu une tradition familiale. Vous pourrez aussi, selon la saison, profiter des festivités organisées à l'occasion du Carnaval de Québec ou des soirées Halloween qui se tiennent un peu partout. En hiver, pourquoi ne pas tenter la sortie en raquette dans les bois puis un déjeuner dans une érablière ? Et en été, un week-end dans un chalet en bord de lac. Dépaysement et immersion dans la culture canadienne assurés ! Dans la région de Niagara enfin, la visite d'un vignoble vous permettra de découvrir le fameux vin de glace.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Vie marine dans les abysses au Canada  Au cours de la mission Wiring Abyss 2012 qui consistait à manutentionner des instruments de mesure placés sur la plaine abyssale au large de l’île de Vancouver, les scientifiques ont rencontré d’étranges espèces marines. Les voici en vidéo.