Les chutes Victoria vues du côté de la Zambie. Dans ce site exceptionnel, le fleuve Zambèze est large de plus de 1,7 km. La brume est visible à des dizaines de kilomètres en aval. © Yury Birukov, shutterstock

Planète

Vidéo 360° : les chutes Victoria comme si vous y étiez

ActualitéClassé sous :paysages , chute d'eau , chutes Victoria

Voilà de quoi s'offrir un petit tour au-dessus des grandioses chutes Victoria... Sans bouger de chez soi, simplement en vidéo 360 °, comme si nous y étions, allons marcher sur l'eau. National Geographic nous invite à découvrir l'une des plus belles merveilles du monde.

Cette vidéo à 360° publiée par National Geographic se lit sur une tablette ou un smartphone, voire, encore mieux, avec un casque adapté pour la réalité virtuelle. Elle peut aussi être diffusée sur un ordinateur : il suffit de cliquer et maintenir enfoncé la souris pour changer l'orientation.

Nous voilà transportés au-dessus des chutes Victoria, une des plus spectaculaires au monde, située à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Au cours de ce clip de près de deux minutes (on aimerait passer plus de temps dans cette merveille de la nature), on a l'impression de marcher non pas sur l'eau mais sur un fil tendu au-dessus du fleuve Zambèze, à l'endroit même où, sur une largeur de 1,7 km, il dégringole brusquement de 108 m d'un plateau de basalte pour ensuite s'engouffrer dans un étroit canyon.

Un clip qui donne l’impression de marcher au-dessus des chutes Victoria, plus exactement au-dessus de la Chute du diable, haute de 80 m. © 2016 National Geographic Partners, LLC

« La fumée qui gronde »

La brume produite profite beaucoup à la végétation alentour, créant un microclimat tropical. Visible jusqu'à des dizaines de kilomètres, le site est nommé dans la région Mosi-oa-Tunya, c'est-à-dire « la fumée qui gronde ».

L'explorateur David Livingstone, dont le nom fut donné à une ville voisine en Zambie, fut le premier Européen à avoir pénétré dans ces lieux. C'était en 1855. Il décida de le rebaptiser en l'honneur de la reine Victoria.

Outre les chutes Victoria, National Geographic propose sur YouTube de nombreuses immersions en réalité virtuelle toutes aussi merveilleuses et spectaculaires les unes que les autres. On remarque par exemple le survol d'une éruption d'un volcan du Kamtchatka ou la visite d'une école pour orangs-outangs. La playlist enchaînant toutes les vidéos est ici.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi