Halloween, citrouilles et cucurbitacées

DossierClassé sous :botanique , Halloween , citrouille

Pour la soirée d'Halloween, allumez vos citrouilles, et lisez ce dossier afin d'en savoir plus sur les potirons, citrouilles, et autres cucurbitacées.

  
DossiersHalloween, citrouilles et cucurbitacées
 

À l'occasion de la soirée d'Halloween, partez à la découverte des citrouilles et autres espèces de la même famille !

Les citrouilles d'Halloween. © Jill111, Pixabay, DP

La famille des cucurbitacées est très homogène. Melons, courges, courgettes, concombres, potirons, citrouilles et pâtissons sont des plantes cultivées pour les qualités culinaires de leurs fruits. Des fruits qui, pour la plupart, sont de très grande taille. D'autres comme les coloquintes sont cultivées pour leur aspect décoratif. Il en résulte une très grande variété de formes et de couleurs.

Le 31 octobre, on fête Halloween. © Futura-Sciences

Des citrouilles pour fêter Halloween !

Il est désormais de tradition dans nombre de foyers de fêter Halloween pour la plus grande joie des enfants, et la reine de la fête c'est la citrouille ! On la sculpte de façon ludique, on l'éclaire et elle décore la maison, le rebord des fenêtres ou le jardin le soir du 31 octobre.

Un échantillonnage de quelques cucurbitacées remarquables par leurs couleurs et leurs formes. © J.P.Rubinstein, B.Media

En raison de la grande variété de cucurbitacées, on a souvent du mal à nommer précisément ces fruits et il existe une certaine confusion dans les appellations. Ainsi, potiron, courge et citrouille sont quelquefois utilisés comme synonymes mais parfois ils désignent des genres, ou des espèces particulières. Vous allez les découvrir dans ce dossier.

À lire aussi sur Futura :