Découvrez quatre histoires à glacer le sang pour Halloween. © zef art, Adobe Stock
Sciences

Podcast : notre sélection frissons pour Halloween

ActualitéClassé sous :histoire , Podcast audio , Chasseurs de science

En quête d'une expérience immersive pour Halloween ? N'en dites pas plus, nous avons ce qu'il vous faut !

Friands d'Halloween, vous avez peut-être déjà écoulé votre stock de films d'horreur et l'œuvre complète de Stephen King et H.P. Lovecraft ? La fiction ne vous semble pas aussi effrayante que la réalité, ou peut-être souhaitez-vous tout simplement vous détacher du média visuel pour tenter une nouvelle expérience ? En cette saison des fantômes et des esprits, nous vous proposons une immersion auditive autour de quatre histoires bien réels. Naufrage dans la folie d'une expédition perdue en Arctique, amputation qui tourne mal réalisée par un pilleur de tombe, plongée claustrophobe dans les profondeurs abyssales et monstres de foire vous attendent dans Chasseurs de Science.

La baie de la Terreur, sort tragique en Arctique

En 1845, les navires HMS Erebus et HMS Terror quittaient un port d'Angleterre en quête du convoité passage Nord-Ouest. Cette voie navigable située dans l'Arctique demeurait encore à découvrir et devait signer l'avènement d'une nouvelle ère du commerce maritime, en offrant aux Européens la possibilité de joindre l'Extrême-Orient sans avoir à contourner les Amériques ou l'Asie. Malheureusement, l'expédition disparut sans jamais laisser de trace, et son sort tragique prit progressivement des tournures de mystère victorien. Découvrez sa véritable histoire, reconstruite par les scientifiques.

Une amputation et trois morts : l'étonnant destin de Robert Liston

Né le 28 octobre 1794, l'Écossais Robert Liston s'est illustré comme l'un des chirurgiens les plus brillants de son siècle. Outre sa dévotion et son talent, il était doté d'un atout crucial pour son époque : sa rapidité. Opérant à une période où l'anesthésie n'a pas encore été introduite, ses performances deviennent des spectacles à part entière où le chirurgien fait montre de sa dextérité tandis que ses assistants le chronomètrent. Malheureusement pour lui, c'est aussi ce talent qui lui vaudra sa plus grande déconvenue : une opération avec un taux de mortalité de 300 %, dont nous vous proposons d'entendre le récit dans ce podcast.

Une plongée dans les ténèbres abyssales avec Challenger Deep

Imaginez-vous sur le point de monter dans la sphère rudimentaire d'un bathyscaphe. Votre destination est juste en dessous, à plusieurs kilomètres sous la surface de l'océan. Cette aventure hors norme, Jacques Piccard et Don Walsh l'ont vécue en janvier 1960, dans la région de Challenger Deep, à plus de 10.000 mètres de profondeur. À bord du vaisseau exigu et humide, grinçant sous la pression de l'eau qui les entoure, Jacques et Don sombrent dans l'obscurité et le froid de l'océan pour un voyage qui ne sera pas de tout repos. Plongez avec eux dans cet épisode.

Joseph Merrick ou la véritable histoire d'Elephant Man

Curiosité médicale et attraction de foire en son temps, Joseph Merrick est immortalisé dans nos mémoires sous les traits de « l'homme-éléphant » mis en scène par David Lynch en 1980. Cet esprit bienveillant dans un corps déformé est devenu le « monstre humain » le plus célèbre de l'Angleterre victorienne et de l'Histoire. Mais qui était-il vraiment ? Partez à la rencontre de l'homme derrière la créature.

Découvrez bien d'autres épisodes dans Chasseurs de Science

Vous aimez ce podcast ? Faites-le-nous savoir ! Si ces explorations temporelles vous plaisent, pensez à nous laisser une note sur les plateformes de diffusion ainsi qu'à partager vos réactions dans les commentaires. Diffusez ce podcast autour de vous et n'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode !


 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !