au sommaire


    Le pâtisson est une courge d'été, contrairement aux potimarrons, potirons et citrouilles, stars de l’automne. Ne pas confondre avec une coloquinte, pas comestible. Blanc, vert, jaune, marbré ou orange, à la chair fondante, ce légume ancien est aussi bon que beau.

    Saison du pâtisson

    Le pâtisson (CucurbitaCucurbita pepo var. ovifera) fait partie de la famille des cucurbitacées, une courge annuelle connue comme légume récolté entre juillet et octobre. Les premiers semis se réalisent en avril dans des godets à l'abri, en plaçant les graines à un centimètre de profondeur, et se terminent mi-juin, en pleine terre. Cette courge va apprécier un sol bien meuble et enrichi avec du compost mûr car elle est très gourmande, comme sa cousine la courgette. D'avril à juin suivant les régions et une fois que la température du sol atteint 15 °C, le repiquage de jeunes plants de 15 centimètres de hauteur ou la plantation de pieds achetés a lieu au soleilsoleil. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 90 centimètres à un mètre. Ils ont besoin d'espace et d'aération pour s'épanouir. Maintenez toujours la terre humide en vous aidant d'un paillage végétal pour maintenir cette fraîcheur. Le désherbage est de rigueur pour maintenir le sol propre. La taille n'est pas nécessaire pour un pied de pâtisson.

    Chaque pied va produire des fleurs jaunes tout l'été, des fleurs très appréciées des insectes pollinisateurs. Chaque fleur femelle donnera un fruit qui ressemble à une soucoupe spatiale avec une partie plate bordée de bosses. Les touffes de feuilles cachent des pâtissons de couleurcouleur orange, jaune, vert ou blanc suivant les variétés qui peuvent atteindre plusieurs kilos.

    Qualités nutritionnelles du pâtisson

    Cette courge a une chair riche en vitamines Cvitamines C et B.

    Les variétés du pâtisson

    La majorité des pâtissons sont de couleur orange, mais sachez qu'il existe d'autres couleurs :

    • Pâtisson 'Panaché' : de couleur crème striée de vert ;
    • Pâtisson 'Disco' : à fruits blancs ;
    • Pâtisson 'Polo' : à fruits blancs ;
    • Pâtisson 'Patty Green' : petits fruits à confire.

    Le saviez-vous ?

    Le pâtisson est aussi appelé bonnet d’évêque car il en a la forme, une forme aplatie avec des dentelures tout autour.

    Conserver et cuisiner le pâtisson

    Comptez entre trois et quatre mois entre les semis et la récolte. À partir de juillet, les premiers pâtissons pourront être récoltés, et ce, jusqu'au mois d'octobre. Ils se cueillent petits et jeunes ou à maturité. Si vous échelonnez les périodes de semis, vous allongerez la saison des récoltes. Épluchés ou non, les pâtissons se conservent parfaitement au congélateur comme n'importe quelle courgette ou courge. Vous pouvez aussi les conserver environ six mois dans une pièce fraîche et sombre. Une fois vidés, garnissez-les de farce pour accompagner des courgettes et tomates farcies. Leur chair a un léger goût d'artichautartichaut. Servez-vous de sa chair pour cuisiner des veloutés revigorants, des quiches aux légumes ou préparer des crèmes sucrées originales.