Une fois la saison des légumes du soleil passée, l’automne apporte aussi son panel de légumes réconfortants. Voici un échantillon de légumes indispensables à cuisiner dès l’arrivée des premiers frimas.


au sommaire


    L'automne est une saisonsaison très riche en saveur avec des légumes racines, feuilles, anciens, à conserver ou non, que l'on retrouve dans nos assiettes avec des petits plats revigorants qui vont réjouir nos papilles. Voici huit légumes indispensables à l'automneautomne.

    Potimarron

    Voici le chouchouchouchou parmi toutes les courgescourges. Très proche de la citrouillecitrouille et du potironpotiron, le potimarron est une plante annuelleannuelle rampante qui produit des fruits en forme de poirepoire de taille raisonnable. En fonction des variétés, il peut mesurer entre 20 et 25 centimètres de diamètre avec un poids qui peut varier entre un et trois kilos. Aussi appelé le potiron doux, il est apprécié pour sa chair orange au goût sucré de châtaigne. Récolté et acheté sur les étals de septembre à novembre, il est très peu calorique, riche en vitamines Avitamines A et E ainsi qu'en minérauxminéraux. Préparez-le en velouté, en purée, en tarte ou tout simplement en accompagnement.

    La chair orange du potimarron a le goût de châtaigne. © PIXbank, Adobe Stock
    La chair orange du potimarron a le goût de châtaigne. © PIXbank, Adobe Stock

    Céleri-rave

    Cette plante bisannuellebisannuelle produit une racine boule charnue avec des feuilles très parfumées. La récolte a lieu de juin à décembre et on les retrouve sur les étals jusqu'au printemps suivant. Sa chair blanche et parfumée au goût léger de noisettenoisette, à la saveur piquante proche du radisradis est très peu calorique. Riche en vitamines, minéraux et fibres, il se prépare en salade avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette, en velouté, en frites ou en purée.

    Après les petits navetsnavets primeurs, profitez des navets d'hiverhiver blancs ou violets qui se ramassent de septembre à décembre, juste avant l'arrivée des gelées. Peu importe la variété, les racines qui mesurent entre 5 et 10 centimètres de diamètre sont croquantes, fondantes une fois cuites et ont un goût légèrement piquant, proche du radis. Ils sont les rois des plats en cocotte, accompagnent à merveille les viandes et s'invitent dans la préparation d'une tarte tatin de navets, originale.

    Épinard

    Contrairement aux épinardsépinards primeurs, les épinards de fin d'année sont résistants au froid. Les rosettesrosettes de feuilles vertes sont plus épaisses. Dégustez-les d'octobre à mars, que ce soit ceux cueillis au fur et à mesure de vos besoins dans le potager que ceux achetés. Crues, les feuilles proposent un côté sucré au goût de noixnoix et cuites, elles ont un goût prononcé. Dans une salade composée, juste poêlé, à la crème, en quiche ou cake, en jus détox, redécouvrez ce légume-feuille !

    Potiron

    Dès les premiers jours d'automne, les potirons commencent à se ramasser. Une fois le feuillage et pédoncule secs, le moment est arrivé, comme beaucoup de courges. Dégustés aussitôt ou conservés de longs mois dans une pièce fraîche, vous allez pouvoir apprécier leur chair jaune-orange foncée au petit goût de châtaignechâtaigne. Très riche en caroténoïdescaroténoïdes, d'où sa couleurcouleur, en vitamines A, le potiron est très peu calorique. Outre l'incontournable velouté, invitez-le dans une tarte, une purée, un gratin, une quiche et des petits gâteaux d'Halloween.

    Voir aussi

    Halloween, citrouilles et cucurbitacées

    Fenouil

    Une fois que les bulbes atteignent une taille de 10 centimètres, cueillez-les. On trouve le fenouil bulbeux de juillet à octobre. De mauvaise conservation, consommez-le rapidement. Très riche en vitamines A, C, E et B9, il est apprécié pour son parfum fort d'anis. Son bulbe croquant et fondant se prépare cru, en fines lanières dans des salades composées et cuit pour accompagner un poissonpoisson, dans une soupe, en papillote. Conservez le feuillage vaporeux au parfum d'anis pour aromatiser les plats.

    Bulbe du fenouil au parfum anisé. © pilipphoto, Adobe Stock
    Bulbe du fenouil au parfum anisé. © pilipphoto, Adobe Stock

    Panais

    Voici un légume dit ancien. Ressemblant à une grosse carottecarotte blanche, le panaispanais se récolte dès la fin de l'été jusqu'au mois de novembre. Riche en vitamines B9vitamines B9, E et C, vous pouvez le consommer cru, en tranches ou râpé dans une salade d'automne, cuit dans un pot-au-feufeu ou un plat au four, en frites ou en soupe. Le panais apporte une saveur anisée originale.

    Le saviez-vous ?

    Parmi les légumes de saison, vous trouverez aussi le rutabaga, les choux, le poireau, la pomme de terre, le topinambour, le radis noir, les betteraves, les blettes, l’endive, les chicorées, la citrouille et autres courges, les crosnes et les champignons.

    Carotte

    De couleur orange, jaune ou blanche, les carottes s'invitent à table toute l'année. Les carottes d'automne dites de conservation se ramassent entre le mois de septembre et décembre. Plus grosses que les petites carottes dites primeurs, elles sont, avec la pomme de terre, les stars du panier de saison. Riches en bêtabêta-carotènecarotène, en fibres et en vitamines B, les carottes sont appréciées pour leur goût sucré et doux. Crues, elles se mangent en salade, dans des nems ou des wraps, à l'apéritif avec une sauce et cuite, il y a mille et une façons de les préparer : en purée, potage, potée, tajine, en cake et gâteau pour le dessert, en jus vitaminé avec du gingembregingembre ou de l'orange.