Échelonner les semis pour avoir des carottes toute l'année. © Visions-AD, Adobe Stock
Maison

Quand et comment semer les carottes ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , potager , carotte

Qu'elles soient de couleur orange, jaune, rouge, violette et de forme ronde, demi-longue ou longue, les carottes font partie des légumes indispensables dans l'assiette, toute l'année, avec les pommes de terre. Leur chair sucrée est appréciée de l'entrée au dessert, toute l'année.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : six conseils du Dr Cocaul pour manger mieux  Quels sont les bons réflexes à adopter pour améliorer son alimentation au quotidien ? Manger moins vite, privilégier les aliments bruts et bien d'autres. Pour Futura, le nutritionniste Arnaud Cocaul partage avec vous quelques conseils simples pour reprendre son alimentation en main. 

Au potager, réalisez des semis de février à novembre afin de profiter de récoltes de légumes sains et goûteux, toute l’année. Quand et comment procéder ?

Quand semer de carottes ?

Il faut savoir qu'il existe plusieurs périodes de semis, en fonction des périodes de récoltes souhaitées :

  • les carottes semées tôt en saison sont appelées « primeur » ;
  • les carottes semées et récoltées tout l'été, vendues avec leurs fanes sont appelées « de saison » ;
  • les carottes semées tardivement sont appelées « de conservation » ou « de garde ».

Il est possible de procéder à l'opération du semis de carottes de février à juillet pour les récolter de mai à novembre. Dans les régions froides, vous pouvez commencer dès le mois de février, sous châssis ou tunnel, installés directement au potager. En pleine terre, sans protection, commencez dès le mois de mars.

Les semis peuvent aussi se faire en octobre et en novembre pour les récolter au printemps suivant (période privilégiée par les jardiniers dans le sud de la France). Des variétés résistantes au froid seront préconisées comme 'Eskimo', 'Colmar à Cœur Rouge 2', ou 'Longue Lisse de Meaux'. Ces carottes de conservation pourront être stockées dans une pièce sombre et hors gel.

L'éclaircissage des rangs de jeunes carottes est indispensable. © Petra Fischer, Adobe Stock

Comment réaliser le semis de carottes ?

Pas-à-pas, voici quelques gestes à suivre pour réussir le semis de carottes :

  • Choisissez un coin du potager exposé au soleil ou légèrement ombragé. Le travail de la terre est primordial lorsque l'on veut semer les carottes. Vous devez la travailler en profondeur pour l'affiner et retirer les éventuels obstacles qui peuvent nuire au bon développement de ces racines, type cailloux ou racines. Une terre trop caillouteuse va donner des carottes biscornues. Ce légume-racine apprécie une terre bien travaillée en profondeur, sur 30 cm environ, et légère en ajoutant du sable si besoin. À l'aide d'un râteau, arrangez le terrain.
  • Ensuite, vient le traçage de l'emplacement. Dessinez des sillons d'environ 1 cm de profondeur, le long d'un cordeau, directement en place dans le potager. Pour ce faire, prenez une serfouette ou bien le manche d'un outil et suivez le cordeau. Si vous semez plusieurs rangs de carottes, espacez-les d'au moins 25 cm.
  • Préparez les semences. Mélangez les graines avec du sable pour les disperser de façon homogène dans le sillon car elles sont très fines et risquent de se semer en paquet. Avec un semoir, la répartition des graines sera meilleure. Recouvrez le sillon de terre et tassez légèrement.
  • Pour finir, arrosez d'une fine pluie avec un tuyau muni d'un pistolet, un tuyau microporeux ou bien un arrosoir avec une pomme. Vous devrez maintenir une humidité constante, avec un arrosage régulier, sans détremper la terre.
  • Passez la binette régulièrement afin de casser la croûte en surface et supprimer les éventuelles adventices pour conserver des rangs toujours propres.
  • En cas de fortes chaleurs estivales, paillez le pied pour conserver la fraîcheur.

Enfin, éclaircir les plants

L'éclaircissage, une étape indispensable pour avoir de belles carottes. Voici quelques conseils précieux :

Environ un mois après le semis, les jeunes plants font environ 5 cm de hauteur et portent 4 à 5 feuilles. Vous observez que les plantules sont serrées sur les rangs. Il va donc falloir procéder à l'éclaircissage, c'est-à-dire ne garder qu'un plant tous les 5 cm. Les espaces ainsi laissés serviront au bon développement des carottes.

Arrosez les rangs avant d'éclaircir les carottes, cela facilitera l'opération. Contrairement à des jeunes plants de betteraves, les jeunes plants de carottes ne se repiquent pas. Si vous tentez l'expérience, la repousse sera aléatoire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !