Des cousins de certains légumes annuels courants ont conservé leur nature vivace. Les cultiver est donc particulièrement intéressant car vous ne serez plus obligé de les semer chaque année ! Ces espèces seront, en effet, capables de rester en place dans votre potager pendant plusieurs années.


au sommaire


    Certains légumes dits perpétuels restent en place dans le potager d'une année sur l'autre. Un avantage pour le jardinier, d'autant qu'ils ne réclament que peu d'interventions. 

    Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles. Ce chou pousse bien à exposition ensoleillée, dans un sol bien drainé, même calcairecalcaire, mais riche en matièresmatières organiques. Il ne réclame qu'un arrosage régulier pour ne pas laisser la terre sécher.

    Le chou Daubenton peut rester en place plusieurs années. © Prosopee, <em>Wikimedia commons, </em>CC.3
    Le chou Daubenton peut rester en place plusieurs années. © Prosopee, Wikimedia commons, CC.3

    Le poireaupoireau perpétuel, très résistant à la sécheresse, ne monte que très rarement à graines. Il forme des touffes de nombreux poireaux de 50 centimètres environ, plus goûteux que les variétés classiques. Ce légume vous sera utile pour aromatiser salades, omelettes et soupes, en particulier en hiverhiver. Cette espèceespèce est capable d'affronter le froid sans le moindre problème et offre plusieurs coupes par an. Plus vous le couperez et plus il repoussera !

    Une curiosité potagère

    L'oignonoignon rocambole est, quant à lui, une plante bulbeuse à forte odeur, qui vous offrira toute l'année de longues tiges vertes à consommer comme de la ciboule ou du poireau. Cette plante est aussi capable de produire une multitude de bulbes, non pas dans le sol, mais dans le prolongement de ses tiges, à cueillir de temps en temps et même à placer dans le sol pour obtenir de nouveaux pieds.

    L’ail rocambole

    Ail rocambole (<em>Allium scorodoprasum</em>). © Isidre Blanc, <em>Wikimedia common</em>s, CC by-sa 4.0
    Ail rocambole (Allium scorodoprasum). © Isidre Blanc, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0

    C'est une plante bulbeuse, de 30 à 80 cm, ressemblant beaucoup à l'ailail classique. Son goût est plus doux que l'ail commun, mais en offrant les mêmes possibilités d'utilisation en cuisine. Il faudra lui choisir une exposition ensoleillée, dans un sol bien drainé et mettre en terre ses bulbilles au printemps. La récolte des bulbes interviendra de la fin du mois de juin à la mi-juillet. Il faudra laisser le feuillage faner et oublier quelques bulbes dans le sol, afin d'assurer une récolte l'année suivante.

     

    L’oseille 

    C'est une plante vivace pourvue de feuilles vertes, larges et tendres, plus ou moins acidesacides. Elle vient en toutes terres et sous tous les climatsclimats. Cependant, elle préfère les sols riches en humushumus et frais. Dans les régions particulièrement ensoleillées, son goût est plus amer. Les feuilles de ce légume sont délicieuses en soupe et pour accompagner une omelette aux lardons ! Les pieds de l'oseilleoseille, en vente prêts à l'emploi pour gagner du temps, devront se planter au printemps, tous les 25 cm. Vous cueillerez vos pieds feuille par feuille, mais sans détériorer le bourgeonbourgeon central, de façon à effectuer plusieurs récoltes.

    L’oseille-épinard

    L'oseille-épinard très productive. © Oksana S Fotolia
    L'oseille-épinard très productive. © Oksana S Fotolia

    C'est un végétal particulièrement robuste et qui produit une profusion de feuilles, de saveur douce rappelant celle de l'épinardépinard. Il est résistant bien au froid et donne chaque année des feuilles en début de printemps. Très productive, cette espèce assez semblable à l'oseille se récolte à partir de début mars. Plus vous cueillerez ses feuilles et plus vous stimulerez la repousse de nouvelles feuilles !

    Voir aussi

    Soignez votre potager, et optez pour les meilleures serre de jardin.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »