Un potager sur votre balcon. © yukitakejyo, Fotolia

Maison

Comment cultiver un potager sur son balcon ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , potager , potager à domicile

Pour cultiver un petit potager gourmand, il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand jardin. Quelques pots et jardinières sur votre terrasse, votre balcon ou même sur un rebord de fenêtre vous permettront de récolter de délicieux légumes. Comment faire ?

Évidemment, vous allez devoir choisir des espèces qui se cultivent facilement en pots ou en jardinières ! Leur diamètre ou leur largeur devra mesurer 15 à 22 cm pour les plantes aromatiques, les radis et les salades, et 30 à 35 cm pour les tomates, haricots, courgettes et concombres. N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre... Semez seulement quelques sachets de graines la première année pour tester leur comportement dans votre mini-jardin en fonction de l'exposition au soleil.

Tomates, basilic, salades... © ChiccoDodiFC, Fotolia

Quelques espèces à privilégier pour un potager sur son balcon

Cultivez en priorité des laitues à couper. Elles poussent vite et vous aurez la possibilité de récolter à plusieurs reprises de petites feuilles vertes bien tendres. Dans un petit récipient garni d'un terreau « spécial géraniums », semez vos graines en place, à 3 cm d'écart. Arrosez-les souvent, mais pas pendant les heures de forte chaleur.

Les radis poussent vite et ne sont pas encombrants. Semez-les tous les 1,5 à 2,5 cm. Il faudra les éclaircir quand ils pousseront pour en conserver tous les 3 à 4 cm. Les tomates cerises devraient aussi vous donner satisfaction, à semer ou en repiquant des pieds du commerce, en évitant leur culture dans les courants d'air. Essayez aussi des haricots mange-tout ou « beurre » verts, quelques plantes aromatiques et des cucurbitacées escaladeuses (concombres, courgettes, etc.). Testez et adaptez votre potager selon vos goûts et vos envies !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A  à Z »